Annonce

Réduire
Aucune annonce.

'L'exposition 'Our Body' porte atteinte à la dignité humaine'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 'L'exposition 'Our Body' porte atteinte à la dignité humaine'

    Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a interdit, mardi 22 avril, l'exposition 'Our Body, à corps ouvert', au motif qu'elle présente 'une atteinte illicite au corps humain', après la plainte déposée par Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine.

    Hélène Labbouz, présidente d'Ensemble contre la peine de mort, explique la démarche de son association.

    Peut-on présenter au grand public de vrais corps humains sous le couvert d'une exposition artistique, scientifique ou éducative ?

    Il s'agit là d'un véritable débat : où s'arrête la liberté artistique ? Peut-on, au nom de l'art, commettre un assassinat ? Nous croyons que lorsque la dignité humaine est atteinte, on ne peut plus parler d'art. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris nous a donné raison. Il a jugé que cette exposition portait atteinte à la dignité humaine. Il précise que 'la détention privée de cadavre est illicite', 'les cadavres et leurs démembrements ont d'abord vocation à être inhumés ou incinérés, ou placés dans des collections scientifiques de personnes morales de droit public', ou encore que 'l'espace assigné par la loi au cadavre est le cimetière'. Le juge affirme également que 'la commercialisation des corps par leur exposition porte une atteinte manifeste au respect qui leur est dû'. Surtout, ' la visée pédagogique (...) ne peut absoudre une illégalité manifeste'.

    Prisonniers ou condamnés à mort chinois, l'origine des cadavres reste trouble et douteuse. D'où proviennent ces corps ?

    Nous avons des doutes quant à l'origine des corps, mais de nombreux indices nous laissent soupçonner qu'il s'agit en effet de condamnés à mort chinois : il s'agit exclusivement de corps de ressortissants chinois, masculins, jeunes, et ne présentant aucune pathologie particulière, de sorte que l'hypothèse de la mort naturelle de ces hommes paraît improbable. Des témoignages viennent corroborer ces soupçons.

    et Vous, Vous en pensez quoi ???
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    coucou lilha

    L'expo de l'horreur ! On ne peut pas faire n'importe quoi sous couvert de la liberté artistique. Qu'ils laissent donc les cadavres de ces pauvres gens à la place qui devrait être la leur : sous terre !

    Et puis franchement, il faudrait être quand même un peu atteint pour aller voir une expo pareille...

    Commentaire


    • #3


      Je ne sais pas trop quoi penser
      kikoz un jour, koz toujours.

      Commentaire


      • #4
        N'importe quoi, tout le monde connait le corps humain par cœur vu qu'on a tous le même corps à quoi ça sert une tel expo? on fait n'importe quoi sous couvert de l'art. Et puis le fait que ce soit des corps de condamnés c'est encore pire, non seulement on leur a pris leurs vies et dieu seul sait si c'etait à tord ou à raison, mais en plus on les empechent de se reposer en paix. De quel droit??
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          et Vous, Vous en pensez quoi ???
          Je suis étonnée qu'une telle expo ait pu être autorisée. Elle était illégale avant même de commencer. A se demander si les fonctionnaires lisent ce qu'on leur soumet avant de donner leur aval...
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Ça a été très bien accueilli ici !
            J'étais la seule parmi des connaissances à être choquée par cette expo. ! Je me sentais un peu folle !

            Ça fait plaisir de constater que certains pays sont toujours fidèles à certains principes, même si cette expo. s'est déjà tenue, apparemment, en France. Mais bon, mieux vaut tard que jamais !

            Voilà, ici, on nous propose même de faire don de notre corps !!!
            http://www.centredessciencesdemontre...onducorps.html

            Ils peuvent m'attendre ! Je ne leur donnerais jamais mon superbe corps !

            Ya latif !
            Dernière modification par absente, 22 avril 2009, 17h27.

            Commentaire


            • #7
              Les plastinations de cadavres humains réalisés par Gunther von Hagens constituent un événement considérable. En visitant cette exposition présentée actuellement au Centre des sciences de Montréal, je suis fasciné par l'extraordinaire complexité, l'intelligence et la réussite dont témoigne l'évolution du corps humain. Là comme en beaucoup d'autres domaines, là plus qu'ailleurs en ce qui concerne notre cerveau, la nature atteint un degré de perfection qui laisse très loin derrière tous nos projets de robots, de prothèses bioniques, de cyborgs, etc. L'être humain m'apparaît comme la tête chercheuse de l'intelligence qui anime la matière. Et nous devenons même capables de déchiffrer notre ADN, nos gènes et nos protéines et d'agir sur notre propre évolution.
              L'exposition de Gunther von Hagens choque évidemment, parce qu'elle évoque d'abord la mort que nous redoutons tous: on nous montre des cadavres véridiques.Mais au-delà de cette première réaction, cette exposition n'apparaît pas morbide, car les corps plastinés nous sont présentés dans des attitudes de vie, celles de nos gestes quotidiens et même de sport intensif, et nous invitent à admirer la puissance et la merveille de nos corps. Rien de tel pour prendre conscience de notre privilège d'être en vie. .
              Il s'agit d'une célébration de la nature et de la vie humaine. Les balbutiements critiques des gourous du posthumanisme apparaissent insignifiants par rapport à la puissance de la nature. Ce n'est pas demain que le silicium relèguera le carbone à la préhistoire de notre avenir. Ici, le silicium utilisé dans la plastination met au contraire en valeur la vie organique, biologique, et non pas des machines intelligentes ou spirituelles, comme en rêvent Ray Kurzweil et quelques autres gourous ingénus.
              C'est une démarche artistique au sens fort du terme, parce qu'elle célèbre la créativité de la nature et de l'homme au sein de la nature. Elle rejoint à sa manière ce que j'appelle les arts scientifiques dans leurs tendances extrêmistes, où cependant la vie l'emporte sur la morbidité et sur les lieux communs de la science-fiction.
              Et ces corps plastinés nous inspirent même dans nos projets les plus créatifs, comme des modèles d'imagination et de réalisation.

              Hervé Fischer


              http://oinm.org/blog/2007/05/les-pla...s-humains.html

              Commentaire


              • #8
                Je comptais y aller cette semaine! Je suis vraiment déçu.
                tant pis
                ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                Commentaire


                • #9
                  Jongar ne vois-tu pas un rapport avec l'arrêt Morsang sur Orge l (le respect de la dignité humaine composante de l'ordre public) en dehors de toute circonstance locale? Et dire qu'en deuxième année tout le monde fut choqué par les circonstances de l'affaire?

                  Comparé à ça le lancer de nains me parait être une distraction bien ludique
                  Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                  .................................................. .................................
                  Llah yerhmek notre rico.

                  Commentaire


                  • #10
                    Morsang sur orge c'est du pipi de chat comparé aux autres affaires.
                    Le pire des pires c'est les affaires portées devant la CEDH mdr, des histoires de dingues (ché pas si vous avez vu K.A. c/ Belgique)
                    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                    Commentaire


                    • #11
                      Mdrr ce jour là on a reconnu tous les nighteurs et les habitués de la place clichy.Ils sont tous "monté sur sur leurs grands chevaux" pour crier à l'atteinte a la vie privée.

                      Ouf je suis morte de rire
                      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                      .................................................. .................................
                      Llah yerhmek notre rico.

                      Commentaire


                      • #12
                        Après on dit que les juristes sont coincés: on nous apprend même les pratiques sm en cours! qui dit mieux


                        La on passe pour des timbrés
                        ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X