Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'Algérie supprimera-t-elle le service national?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l'Algérie supprimera-t-elle le service national?

    Je voulais répondre à un thread sur la fuite des jeunes algériens à cause d'un problème absurde de service national mais je trouvais qu'ouvrir une nouvelle discussion à ce propos vallait la peine d'être débattu.
    Que pensez-vous d'une armée professionnelle pour l'Algérie?

    Pour ma part je pense qu'une armée professionnelle est la meilleure alternative à notre époque. Beaucoup de pays l'ont adoptée et d'autres le font. Pourquoi pas l'Algérie? Une armée à vocation est plus puissante qu'une armée sollicitée.
    Les engagés volontaires font de meilleurs soldats que ceux qui sont là contre leur grès.

  • #2
    mais non, le service militaire sert comme chaire a canon pour les militaires.... un jeune-appele manque d'experiences et tombe vite ds un combat, ce qui permetra de faire duree le combat contre l'ennemi terrorisme : Rappel: qui est creer par l'armee elle meme ?????

    C'est ca la politique .... creer la tension et la relacher quand on a besoin de qqe chose.

    Commentaire


    • #3
      Personnellement, je ne suis contre la suppression pure et simple du service national mais je suis pour la limitation de sa durée obligatoire à 6 mois ça permettera d'inculquer certaines valeurs à nos jeunes, parce que figurez vous qu'à l'âge de 22 ans, certains n'ont jamais quitté leur village ou leur quartier.
      ça pemettra aussi de faire cohabiter des jeunes venant de plusieurs régions du pays, de différents niveaux scolaires, différentes couches sociales ... ce qui permettra de tisser des liens entre eux !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        ceux qui parlent avec denigrement du service national ne l'ont jamais vecu, ils ne savent meme pas ce que c ,parler de chair a canon est indigne et lache à la fois .. ces jeunes ne sont pas de la chair a canon, ce sont de jeunes algeriens qui risquent leur vies pour que tu dorme tranquille ,si t en algerie, maintenant si t ailleur celà se comprend ..

        je temoigne ,g servi dans un regiment à l'ouest en 95 , où les jeunes du service national se disputaient pour sortir lors des alertes , refusaient les gilets pareballe , et festoyaient en vidant leur chargeurs avec des tahya el jazaer apres la reusssite d'une operation .. parcequ'ils ne se sentaient pas l'ame chair à canon ni lache

        le service national est une ecole de la vie, elle permet a des millions d'algeriens de decouvrir les autres algeriens, de decouvrir leur pays et le servir ..
        rendre le service national plus efficace, allier les interets de ces jeunes et ceux de l'instiitution militaire qui ne peut s'en passer actuellement d'eux est l'objectif d'une reflexion de fond qui doit etre engagée , mais le denigrer comme on denigre tt dans ce pays ..
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'avis de ceux qui disent que les appelés servent de chaire à canon, ils sont mal dirigés et mis en avant malgré leur manque d'expérience.

          Dans ma région, de nombreux régiments d'appelés se sont fait massacrer, leur pertes étaient d'autant plus importante du fait de leur inexpérience et de situations de panique qui résultaient des embuscades.

          Personnellement je suis pour l'instauration d'un service militaire non obligatoire valable pour les hommes et les femmes. Je suis pour aussi la professionnalisation de l'armée.

          Pour ce qui est des valeurs, les plus importantes doivent êtres enseignés par l'école publique (pas besoin de l'armée pour ça).

          Commentaire


          • #6
            je ne suis pas concernée par le service national mais je me permet d'y repondre j'ai vu mes freres le subir un etais obligé de le passer il en est revenu changé l'autre s'est engagé .... il disait que ca lui assurais un job a l'obtention du diplome ... etc ... etc ... je vous epargne les détails

            la profesionaliser ne ferais que l'ameliorer .... une porte de secour pour tout les jeunes sans issues ... et qui se cherche sans s'etre trouvé dans des etudes superieurs
            Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

            Commentaire


            • #7
              je temoigne ,g servi dans un regiment à l'ouest en 95 , où les jeunes du service national se disputaient pour sortir lors des alertes , refusaient les gilets pareballe , et festoyaient en vidant leur chargeurs avec des tahya el jazaer apres la reusssite d'une operation .. parcequ'ils ne se sentaient pas l'ame chair à canon ni lache
              Il faut toujours que tu tombes dans les envolées lyriques et la langue de bois!!!

              Sinon, le SN est loin d'être ce que dit Racdavid sans tomber dans le délire de Jamaloup!... Perso, je l'ai passé à Fort Lotfi pour ceux qui connaissent, et j'ai pu casser un certain nombre de préjugés dont nous étions tous affublés notamment sur la façon par laquelle on voit les Kabyles dans les régions arabophones!...
              Malheureusement, aujourd'hui, je retrouve sur FA ces mêmes préjugés et chez des gens sensés avoir maîtrisé l'outil des outils!!!

              Non, il ne faut pas supprimer le SN car c'est tourner le dos à ce qui nous unit et qui fait de nous des Algériens!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                ça pemettra aussi de faire cohabiter des jeunes venant de plusieurs régions du pays, de différents niveaux scolaires, différentes couches sociales ... ce qui permettra de tisser des liens entre eux !
                Non, il ne faut pas supprimer le SN car c'est tourner le dos à ce qui nous unit et qui fait de nous des Algériens!
                Ces commentaires sont tellement vrais et je les salue. Le SN a joué un très grand rôle dans le renforcement des liens nationaux et la dissipation des préjugés. Il faut reconnaitre que l'algérien n'a pas cette culture de voyage intra-muros et le SN s'est trouvé comme une solution inespéré. Combien de bonois n'ont jamais vu Tlemçen et vice-versa. La disparition du SN risque de faire très mal à la cohésion de notre société.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  tu peux penser ce que tu veux !! meme que c du delire
                  passer son service national a el gaada ,ou achacha en 95 c'est pas du delire je t'assure .. nous etions non seulement en guerre en tant que militaires ,mais en plus aucune existance non militaire, des centaines de milliers de jeunes en ces années là n'avaient aucun contact avec les leurs etre au service national c'est dangereux pour ta famille a blida ou a chlef ,qd à ta personne .. g fais le mort pendant 3 années , et je connais qui l'ont fait plus .. donc avec les terroristes c'etait presque une affaire personelle , ce n'est pas du delire y'avait 12 sections anti terrorsme dans mon regiment et y'avait de la concurence entre elles ..
                  a akid lotfi y'avait surement autre chose , un autre monde .. y'avait pas que ça bienentendu yavait du bien comme y'aavit du pire , puisque tu y a été je n'ai pas besoin de te raconter les bêtises qu'on y rencontre , ni aussi les merveilleux moments qu'on y a vecu .. j'espere que tu ne m'accuseras pas de delire en te rappelant les larmes que versent ces jeunes qui ne se conaissaient pas avant au moment de leur separation .., qui ne connaissaient pas autre chose que leur village et qui faisaient des milliers de km decouvrant leur pays ,rencontrant des algeriens de tte sorte
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Intellij

                    "dans ma région de nombreux regiments d'appelés se font massacrer"

                    Sais-tu combien un régiment contient de bataillons, combien de compagnies dans un bataillon, en un mot, combien de soldats forment un régiment?????
                    Ne parle pas de choses que tu ne connais-pas.
                    Ceci précisé, a mon avis il faut bien arriver un jour a former une armée de metier, mais il faut comme le dit si bien Massnsen, limiter le SN 6 mois , pour permettre aux jeunes d'acquerir une notion militaire(maniement d'armes ...etc...)

                    Hben, à ma connaissance Fort lotfi , c'est l'ex-zegdou, entre bechar et tindouf.Si c'est bien cela, tu as du souffrir de la solitude .Mais cela forge son homme.
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas seulement le service national que l'Algérie devrait supprimer mais toute son armée, car elle n'a aucun ennemi potentiel, exceptà ses terroristes dont il revient à la police de traquer et traduire devant la justice du pays.

                      "Une insécurité certaine à une sécurité incertaine" ce fut un essai à propos de la fin de la guerre froide américano-soviétique et la synthèse reflète parfaitement la situation au Maghreb dont, au contrairement à ce qu'il est craint, ni le Maroc ni l'Algérie ne s'agresseront. La crainte que font surgir les deux pays, n'est autre que berner leurs peuples respectifs afin que leurs armées obtiennent des chèques signés en blanc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mouah

                        Tu as tort de sous estimer l'agressivité du maroc vis à vis de l'Algérie.
                        Dans le manuel d'instruction des FAR, c'est (ou c'etait ) inscrit noir sur blanc, que le prmier ennemi du maroc c'est l'Algérie. Y a - t - il toujours cette inscription ?
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas seulement le service national que l'Algérie devrait supprimer mais toute son armée,
                          on dit:
                          "prépare la guerre si tu veux la paix"


                          supprimer le service national non, mais surement diminuer sa durée.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            mouahnacid ..tu raconte n'importe quoi .. c l'heure du lit apparement .
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #15
                              Libre à chacun de juger une situation guerrière entre le Maroc et l'Algérie.
                              Pour ma part, je n'en crois pas un mot car aucun des deux pays n'est capable d'en prendre le risque et ses conséquences incalculables.

                              Anti-militariste convainc et sans sans doute le seul algérien qui ait refusé d'obéir à un ordre de marche de l'armée algérienne pour le service national, je réitère que l'Algérie n'a aucun ennemi présentement et surtout pas le Maroc (le fou Kadhafi me rassure moins mais cela ne justifierait pas une paranoïa) et donc l'Algérie peut faire l'économie d'avoir une armée sur-armée pour aucun danger potentiel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X