Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sony BMG retire son logiciel anticopie de ses CD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sony BMG retire son logiciel anticopie de ses CD

    Sony vient de recevoir une sacrée claque de la part d'un hacker : pour protéger ses albums contre le piratage, Sony insérait dans ses CD un logiciel anti-copie qui s'activait dans le PC sans que l'utilisateur le sache. Exploitant une faille de ce logiciel, un pirate a crée un cheval de troie capable de désactiver le firewall d'un PC et de la transformer en zombie.

    Résultat : Sony vire le logiciel anti-copie de technologie XCP de ses CD.

    ===
    Sony BMG retire son logiciel anticopie de ses CD

    Sony BMG ne fabriquera plus de CD utilisant son logiciel anticopie, au centre d'une controverse depuis la découverte d'un virus exploitant ce même logiciel pour installer un programme pirate sur les PC des utilisateurs.

    "Par mesure de précaution, Sony BMG suspend temporairement la fabrication de CD contenant la technologie XCP", a annoncé le label vendredi dans un communiqué.

    Un pirate informatique a envoyé en masse à des utilisateurs britanniques un message électronique qui déclenche l'installation d'un logiciel pirate lorsque les destinataires de l'e-mail ouvrent un fichier joint.

    Le virus, de type cheval de Troie, utilise le logiciel de Sony BMG -installé en mode caché lorsqu'un CD du label protégé contre la copie est joué sur un ordinateur équipé du système d'exploitation Windows- et est capable de faire tomber les pare-feux informatiques ("firewall"), permettant d'accéder à distance à l'ordinateur infecté.

    Le label a publié sur son site internet un correctif logiciel qui débarrasse les PC des éléments cachés du logiciel anticopie sans que la protection anticopie ne soit désactivée.

    "Nous avons également l'intention de réexaminer tous les aspects de notre stratégie de protection de contenu pour nous assurer qu'elle continue à répondre aux exigences de sécurité et à des critères de facilité d'utilisation pour le consommateur", a précisé Sony BMG.

    La maison de disques n'a pas indiqué le nombre de CD ni lesquels étaient équipés du logiciel anticopie.

    "Le logiciel XCP software est intégré à un nombre limité de titres Sony BMG dont le contenu est protégé", s'est contenté de dire le label.

    Le logiciel de Sony BMG est à l'origine d'une plainte collective en justice déposée en Californie la semaine dernière. Les consommateurs se plaignent de ne pas avoir été informés de l'installation d'un logiciel directement à la racine du système d'exploitation de leur PC, ni des risques encourus en cherchant à le désinstaller.

    Le spécialiste britannique de la sécurité informatique Sophos propose depuis jeudi un utilitaire pour désinstaller le logiciel de Sony BMG. ZoneAlarm, un produit de la société Check Point, protège également contre les méfaits du logiciel.

    Le logiciel anticopie de Sony BMG ne s'installe pas sur les ordinateurs Macintosh, ni sur les lecteurs classiques de CD ou DVD.

    La maison de disque a réaffirmé sa position sur les technologies de protection de contenu "comme outils importants pour la sauvegarde de ses droits de propriété intellectuelle et ceux de ses artistes".

    Source : Reuters
Chargement...
X