Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan Azur au maroc : retard de six ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan Azur au maroc : retard de six ans

    Le plan Azur «glisse» vers 2016 · Boussaïd: «On avait vu trop grand»

    · L’offre litière revue: 35.000 lits au lieu de 85.000




    «JE ne fais le procès de personne». Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme, affirme que le plan Azur, tel qu’il a été conçu, pèche par excès d’ambition en termes de délais de réalisation et de capacité litière.
    Le ministre, qui reconnaît par ailleurs le «bon travail» de son prédécesseur, ne cache pas que «le plan Azur a été pensé sans prendre en compte les aléas, les contraintes voire la cyclicité du secteur». Mais il reconnaît qu’il est de son devoir en tant que ministre de tutelle de «le réajuster et le redimensionner». Mais, il s’est gardé de dire comment.
    S’expliquant sur la résiliation de la convention de mise en valeur de la station Taghazout qui liait l’Etat à l’américain Colony Capital, le ministre du Tourisme en a profité pour faire un large tour d’horizon sur la Vision 2010 (qui est de moins en moins mise en avant).
    En termes de bilan du plan Azur, toutes les stations ont connu des difficultés et plus que des retards, des glissements dans les délais… Les départs de chefs de file se sont succédé (Dallah El Baraka, Orco, Thomas & Piron, Colony Capital…).
    Compte tenu d’un certain nombre de facteurs: la révision de plans d’aménagement, les retards dans les travaux, les problèmes du foncier…
    A cela, s’ajoute le retournement de la conjoncture. Une récession qui, selon le ministre du Tourisme, présente trois risques majeurs pour le plan Azur. D’abord, une baisse de l’attractivité pour l’immobilier de luxe. Ce qui se traduit par moins de cash pour les stations, compromettant ainsi le reste des programmes dont le financement est étroitement lié au résidentiel. Ensuite, la crise touche directement les investisseurs en ce sens qu’elle réduit leur capacité de financement et de lever des fonds. D’où des arbitrages sur les destinations. Enfin, la conjoncture rend difficile le montage financier de projets surtout dans le secteur du tourisme. Les banques deviennent plus regardantes et exigent plus de garanties.
    Aux yeux du ministre, pour le tourisme en général, «le plus dur reste à venir et les années fastes sont derrière nous». Conséquence: Boussaïd revoit les ambitions du plan Azur à la baisse. Huit ans après, le Maroc ne dispose toujours pas de stations de nouvelle génération.
    Le deadline change. Au lieu de 2010, les pouvoirs publics se donnent finalement un délai supplémentaire qui va jusqu’à 2016.
    De même, la capacité litière de 85.000 lits, initialement programmée par l’accord- cadre signé en 2001, est à son tour fortement reconsidérée.
    «Un ajustement», dira Boussaïd, qui revoit cet objectif autour de 35.000 lits.
    Un décalage dans la réalisation des objectifs que le ministre impute à la complexité des projets. Il fallait créer des stations ex nihilo.
    En plus, le processus de lancement des projets est très lourd: entre la signature de l’accord-cadre et le démarrage des travaux d’une station, il s’est passé 6 ans. Phase qui correspond aux étapes du process de l’appel d’offres, les études techniques, l’aménagement, la réalisation et la construction… D’autant plus que la quasi-totalité des stations ont connu beaucoup de retards.


    Deux échecs sur Taghazout


    Le cas de Tagahazout est édifiant. «C’est un dossier malheureux qui connaît un deuxième échec», dira Boussaïd pour qui la station ne peut se permettre un troisième échec. L’équilibre Etat/aménageur a été rompu pour non-respect de clauses du cahier des charges. Par cet acte, «l’Etat a montré sa fermeté», justifie le ministre du Tourisme. «Notre décision est blindée juridiquement. Nous avons pris nos responsabilités», renchérit-il. Mais cela ne remet pas en cause l’avenir de la station qui est «l’un des plus beaux sites du plan Azur».
    Il reconnaît qu’après le départ de Dallah El Baraka, l’aménageur américain avait présenté la meilleure offre avec toutes les garanties de réussite. Sauf qu’en deux ans, «pas un seul mètre carré n’est sorti de terre», constate Boussaïd. L’aménageur aurait eu des difficultés à lever des fonds auprès des banques. «Je regrette cette résiliation, mais la position de l’Etat a été faite conformément aux clauses de la convention qui le liait à l’aménageur».
    Valeur aujourd’hui, le ministre dit avoir de la visibilité pour 4 stations: Saïdia, Lixus, Mazagan, Mogador. Taghazout et Plage Blanche sont en difficulté. Il va falloir trouver dans l’immédiat un repreneur pour Taghazout et relancer Addoha pour Plage Blanche. Ce qui, dans la conjoncture actuelle, relèverait presque de l’exploit.

    A.R. & B. T.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Colony capital, des tocards qui n'ont pas les reins assez solides pour lever 1,5 milliards de $ auprés des institutions financières internationales....et pourtant cette compagnie est un mastodonte qui possède des biens un peu partout à travers le monde......là ils viennent de ramasser un rateau,c'est trés mauvais pour leur image.

    Commentaire


    • #3
      Colony capital, des tocards qui n'ont pas les reins assez solides pour lever 1,5 milliards de $ auprés des institutions financières internationales....et pourtant cette compagnie est un mastodonte qui possède des biens un peu partout à travers le monde......là ils viennent de ramasser un rateau,c'est trés mauvais pour leur image.
      c'est la crise....
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        c'est la crise....
        ouiiiiii il y a la crise certes,mais les grandes compagnies ont des réserves quand meme.

        Commentaire


        • #5
          ouiiiiii il y a la crise certes,mais les grandes compagnies ont des réserves quand meme.
          preserver les reserves a l'abri,et ne pas prendre de risque dans les investissement font aussi parti de la crise

          Commentaire


          • #6
            l'important c'est le "goal".

            le but c'est d'arriver a 10 million de touriste a 2010, et s'il y a un retard sa changera rien au but a atteindre.

            alors crise ou pas crise on arrivera a ce chiffre ou on va etre tous pres.

            Commentaire


            • #7
              Moi je pense que ce gouvernement (pardon el fassi et sa famille ) est une bande d'incompétent opportuniste qui n'ont rien foutu et ne peuvent rien faire. tout ce qu'ils les interessent c'est distribuer les haut postes pour leur famille et piller d'avantage ce bled .
              si jettou été la avec son ministre douiri je suis certain que ce plan aboutirait avec les deadlines imparti.

              Commentaire


              • #8
                Dolph

                a sahbi , rah al AZMA ZA3MA HIDI
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  je pense que ce gouvernement (pardon el fassi et sa famille ) est une bande d'incompétent opportuniste qui n'ont rien foutu et ne peuvent rien faire. tout ce qu'ils les interessent c'est distribuer les haut postes pour leur famille et piller d'avantage ce bled .
                  si jettou été la avec son ministre douiri je suis certain que ce plan aboutirait avec les deadlines imparti.
                  trop facile sans défendre el fassi
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    trop facile sans défendre el fassi

                    Bledard


                    ................................

                    On sera dans les délais comme le métro d'Alger qui a attendu 6 ans + 20

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense e oublions le mahkzen de chicha que le plan de com du gouvernement est déconnecté de la réalité socio-économique.

                      Le gouvernement glane les infos des opérateurs économiques y compris les annonces les intentions pour se construire un plan de com.

                      Annoncer d'un trait un retard de six ans cela démontre qu'il n'est pas acteur mais plutôt inscrit dans un plan de com.

                      C'est comme avec l'iNDH. il y a une multitude d"intiatives locales et étrangères et le gouvernement essayent de réccupérer. on connait le résultat.


                      Je vous donne un exemple, pour l'interventionnisme néfaste.

                      un cycle d'alphabétisation c'est un minumum de 1700 heures. Au maroc le gouvernement est intervenu pour décréter que c'est 200 heures. Tout àa pour communiquer.

                      C'st aussi comme ayoub alias l'oiseau bleu. On leur annonce un satellite qui n'a jamais rien produit. et pour justifier la dépense on leur dit que c'est un satellite d'espionnage
                      Dernière modification par bledard_for_ever, 22 avril 2009, 22h48.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense e oublions le mahkzen de chicha que le plan de com du gouvernement est déconnecté de la réalité socio-économique.

                        Annoncer d'un trait un retard de six ans cela démontre qu'il n'est pas acteur mais plutôt inscrit dans un plan de com.

                        Bledard
                        .......................................


                        Je trouve plutôt que ce gouvernement malgré ses tares arrive à faire de l'autocritique et à reconnaitre qu'il s'est trompé et c'est le ministre chargé du secteur qui le reconnait

                        Et une faute reconnue et à moitié redressée.

                        C'est mieux que de trainer un projet pendant un quart de siècle sans que le peuple sache pourquoi!

                        PS: ne t'éparpille pas en sautant du coq à l'âne dans tes interventions

                        Commentaire


                        • #13
                          e trouve plutôt que ce gouvernement malgré ses tares arrive à faire de l'autocritique et à reconnaitre qu'il s'est trompé et c'est le ministre chargé du secteur qui le reconnait
                          de six ans et d'un coup?

                          C'est mieux que de trainer un projet pendant un quart de siècle sans que le peuple sache pourquoi!
                          sur le même projet en allusion c a d le métro, ton gouvernement fait du brainstorming depuis 25 ans, il va lui falloir 250 ans pour passer à l'action

                          un hôtel et un métro c pas comparable j'en conviens



                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            On leur annonce un satellite qui n'a jamais rien produit. et pour justifier la dépense on leur dit que c'est un satellite d'espionnage

                            c'est un satellite qui est surtt utilisé pour la prévention des incendies, innodations et autre ... mais pas d'espionnage et il ajoué pleinement son role et continue de le faire et c'est pas comme ALSAT ou plutot UKSAT qui n'emet plus rien depuis des années m'enfin ca c'est un autre sujet .

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est un satellite qui est surtt utilisé pour la prévention des incendies, innodations et autre ... mais pas d'espionnage et il ajoué pleinement son role et continue de le faire et c'est pas comme ALSAT ou plutot UKSAT qui n'emet plus rien depuis des années m'enfin ca c'est un autre sujet
                              ça c'est HS continuation... tu dois l'envoyer à Ayoub alias l'oiseau bleu en MP.

                              ouvre un topic et je peux contribuer sur ce satellite universitaire.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X