Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les massacres de Guelma et Setif : un sujet encore tabou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les massacres de Guelma et Setif : un sujet encore tabou

    La librairie Résistances accueillera ce samedi 25 avril à 17 H 30, l’historien Jean-Louis Planche, auteur de "Sétif 1945", dans le cadre d’un cycle de conférences proposé par la librairie sur le colonialisme français et le révisionnisme colonial ambiant.

    Ce cycle de conférences portera sur le thème : "Domination coloniale et impériale : le cas de la France". Dans ce cadre, l’historien, Jean-Louis Planche, auteur de "Sétif 1945 : histoire d’un massacre annoncé" (Edition Perrin), chargé de cours à Paris I, Paris VIII, après avoir été enseignant à Alger, de 1965 à 1981, puis à l’IEP, interviendra ce samedi sur deux aspects de la colonisation française :

    * Les massacres du Constantinois (printemps-été 1945)

    * La cohabitation dans l’Alger colonial, ou l’apartheid à la française

    Du 8 mai à fin août 1945, le département alors français de Constantine a connu l’un des plus grands massacres de la France contemporaine, soit 20 à 30 000 morts musulmans.

    Ces massacres restent largement méconnus en France, où pèse encore une chape de plomb concernant le plus grand massacre de l’histoire de France.

    Jean-Louis Planche analyse son imbrication avec la 2ème guerre mondiale (et notamment la présence américaine), le rôle des partis politiques à un moment où ils se battent pour le contrôle du pouvoir en France, et la manière dont ces événements continuent à hanter la mémoire nationale.

    Dédicaces de l’auteur et pot amical clôtureront la conférence-débat.
    Entrée libre. Venez nombreux !

    Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (angle 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris.
    M° Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31. Arrêt Davy-Moines.

    Http ://www.librairie-resistances.com

    CAPJPO-EuroPalestine
    Dernière modification par DZone, 22 avril 2009, 23h32.

  • #2
    Histoire et mémoire: Colloque à Paris sur les massacres du 8 mai 1945

    «Le 8 mai 1945 à Sétif et Guelma : histoire, qualification et déni» est le thème du colloque qui aura lieu le 6 mai prochain à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris. Cette manifestation est organisée avec la collaboration de l’historien Olivier Le Cour Grandmaison, professeur à l’université d’Evry.

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la colonisation française et sur les massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Des historiens, des philosophes et une juriste seront invités à évoquer sous les angles historique, juridique et éthique, ces tragiques évènements survenus le jour même de la victoire des alliés sur les forces nazies marquant ainsi la fin du second conflit mondial.

    Ainsi, les historiens Jean-Louis Planche, Benjamin Stora et Alain Ruscio parleront respectivement des «Massacres de mai-juin 1945 et les Américains», de «l’Historiographie française à propos des massacres de Sétif et Guelma» et de «la France nouvelle et esprit ancien : le monde politique français face à la question coloniale 1944-1947».

    Les philosophes Alain Brossat et Seloua Luste Boulbina aborderont sous la double optique politique et éthique cette étape importante de l’histoire nationale. Le premier intervenant se penchera sur «Ce qui empêche de nommer l’évènement : déni, évitement, occultation ou censure ?», alors que la seconde intervenante parlera de la problématique de «la Nation, nationalisme et usages de la mémoire du 8 mai 1945 en Algérie».

    Enfin, la juriste Nicole Dreyfus présentera une communication sur «les conséquences du 8 mai 1945 et la qualification des massacres». En marge de ce colloque, un documentaire sur ces massacres, réalisé par Mehdi Lalaoui, sera présenté à l’assistance et sera suivi d’un débat.

    L’organisation de ce colloque par la mairie de Paris s’inscrit dans le sillage de nombreux travaux de recherche et de réflexion sur ces massacres qui ont mis à nu la nature barbare du système colonial français et tous les moyens mis en branle pour taire la voix des Algériens qui revendiquaient leur droit à l’autodétermination et au recouvrement de leur liberté spoliée.

    Cette année a vu la publication de nombreux ouvrages consacrés au 8 mai 1945, comme celui de Jean-Pierre Peyroulou, «Guelma, 1945 : une subversion française dans l’Algérie coloniale». Ce professeur agrégé et docteur en histoire retrace le déroulement de ce drame à Guelma et décèle dans l’action des populations européennes des logiques criminelles et subversives préfigurant celles de l’OAS en 1961-1962. Jean-Pierre Peyroulou examine également dans son ouvrage le fonctionnement d’un Etat et d’une société coloniale qui élaborèrent une raison d’Etat rampante pour recouvrir la réalité et la nature des violences.

    L’autre oeuvre marquante est le documentaire de Yasmina Adi, L’Autre 8 mai 1945 : aux origines de la guerre d’Algérie, diffusé il y a quelques mois sur France 2 et le 17 avril dernier au Centre culturel algérien de Paris. La jeune réalisatrice a proposé une nouvelle approche de cette question en s’appuyant sur des archives inédites du gouvernement français et des services secrets américains et britanniques. Elle a également donné la parole aux hommes et aux femmes qui ont vécu dans leur chair ce drame dans une oeuvre poignante et forte qui lève le voile sur l’une des pages noires de l’histoire de la France coloniale. Cette oeuvre documentaire sera présentée en avant-première, dans les prochains jours à Alger, puis à Guelma, en marge d’un colloque, avant qu’elle ne fasse l’objet d’une large diffusion à travers le pays et en présence de la réalisatrice.

    La Tribune Online

    Commentaire


    • #3
      DZone
      Le 8 mai 2009, une commémoration aura lieu à Rennes, à l'initiative de l'association "Rennes-Sétif"(les deux villes sont jumelees), dêpot de gerbes de fleurs, devant le monument des massacres du 8 mai 45 en Algerie, conference et débat sont programmés.
      Je le sais par des amis français membres de cette association (un couple qui a enseigné pendant une dizaine d'années a Sidi Okba - Biskra). Cette association est trés active au niveau de la Bretagne, et invite réguliérement des artistes a venir exposer, faire des conferences ...etc... à Rennes.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Une autre aura lieu a Paris, le meme jour, j'ai le tract et j'y serai avec mes amis maghrebins pour manifester contre ces massacres qui on eu lieu contre nos freres algeriens !

        Commentaire


        • #5
          Ouadane

          C'est loin du 78 ? cher ami layounne
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6



            10 caract

            Commentaire


            • #7
              C'est bien ce que j'ai pensé.En tout cas bravo pour ta participation, et pour le soutien aux martyrs algériens .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                C'est tout a fait normal, nous sommes musulmans et de plus maghrebins(pire meme voisin)!

                Commentaire


                • #9
                  L’Autre 8 mai 1945 Ou la face cachée des atrocités coloniales françaises en Algérie

                  L’Autre 8 mai 1945, un documentaire projeté hier à Alger, relate les atrocités commises par l’armée coloniale française contre le peuple algérien sorti, ce jour-là, revendiquer son indépendance au moment même où les alliés célébraient leur victoire contre l’Allemagne nazie.

                  Réalisé par Mme Yasmina Adi, une Algérienne née en France, ce documentaire lève le voile, à travers des témoignages illustrés par des photos et vidéos inédites, sur les mécanismes et conséquences de cette répression coloniale commise dans plusieurs villes d’Algérie, notamment Sétif, Guelma et Kherrata en mai 1945.

                  La cinéaste s’est basée également sur des documents et archives de l’administration française, des services de renseignement anglais et américains, ainsi que sur le témoignage d’un reporter américain, arrivé le premier sur les lieux et de personnes ayant survécu à ces tueries massives, parmi lesquelles des rescapés de la guillotine.

                  Ce documentaire révèle aussi la manière dont la machine meurtrière coloniale a été mise en branle pour mater le soulèvement des Algériens qui réclamaient le droit à la liberté et l’indépendance. Il montre comment les militaires français ont créé une milice composée de civils, dont l’un d’eux s’est même vanté d’avoir abattu «83 merles», nom donné aux Arabes qu’il croisait «lors des différentes battues organisées dans les villages et hameaux indigènes» les semaines ayant suivi le 8 mai 1945.

                  Parmi les témoins majeurs figurent Chawki Mostefaï, le confectionneur du drapeau algérien brandi lors des manifestations du 8 mai 1945, Aïssa Chéraga le porteur du drapeau de la manifestation de Sétif et des condamnés à mort en 1945 qui ne retrouveront finalement la liberté qu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962.

                  «En Algérie, on parle de 45 000 Algériens tués, alors que les autorités françaises reconnaissent 7 000 morts. Des deux côtés de la Méditerranée, ce bilan a une valeur très symbolique : d’un côté, les traces d’une répression coloniale que l’on aimerait cacher, de l’autre, des massacres qui symbolisent le début d’une volonté d’indépendance nationale», a expliqué la réalisatrice à l’APS.

                  L’Autre 8 mai 1945, réalisé avec la participation de France 2, a été présenté, il y a près d’une année, à une heure tardive, par cette chaîne publique. Il a été programmé lors de différents festivals en Italie, en Espagne, en Belgique et au Burkina Faso. En Algérie, il sera diffusé dans une quinzaine de wilayas, à l’occasion de la commémoration de ces massacres.

                  La Tribune Online

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X