Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ruralité - Urbanité -Rurbanité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ruralité - Urbanité -Rurbanité

    Les personnes les plus agées vivants en Algérie dans la décennie 1960 ont vu et/ou vécu la transformation progressive, mais rapide néanmoins, des populations vivant dans les villes et grosses agglomérations urbaines ou semi-urbaines notamment sur la partie nord du pays.

    L'arrivée massive d'une population socio-culturellement rurale au coeur même des villes ou leur installation à la périphérie (trop souvent dans un habitat précaire) a profondément modifier les attitudes et comportements tant des anciens citadins que des nouveaux.

    En y ajoutant la pression démographique plus les besoins en infrastructures --notamment les logements mais aussi l'eau mais encore le traitement des déchets et, qui plus est, le developpement du parc automobile-- il est possiblede constater que c'est une transformation radicale de la Ville et de son appréhension qui se pose maintenant.

    Si des forumistes sont intéressé(e)s par cette angle d'approche des problèmes des Algériennes et des Algériens .............

    Alors le thème est à traité sur ce "fil".

    A vous lire

  • #2
    Je ne parle pas seulement d'Alger mais de tout le nord du territoire algérien (soit le Sahara en moins) c'est-à-dire environ 32O.OOO Km2 où sont concentrées les moyennes et grandes agglomérations.

    Et il faudrait dire que la population algérienne du nord vit principalement
    dans les grandes agglomérations et -fait notable- notamment près du littoral méditerranéen.

    Si vous voulez y réflêchir sérieusement -et si vous le pouvez- il vous faudrait -aux unes et aux autres forumistes- vous munir préalablement des statistiques (aussi imcomplètes et peu sures soient-elles).

    D'autre part vous pouvez déjà réflêchir sur les bases suivantes :

    En 1962/63 (hors population d'origine européenne ou assimilée) il y avait 9 millions environ d'Algériens.

    En 2004/05 ce sont entre 32 et 33 millions d'Algériens qui vivent sur le même territoire en terme de superficie.

    Avant 62/63 il y avait moins de 700.000 Algériens vivant dans les villes
    le reste vivant dans les zones rurales ou, au mieux autour de petites agglomérations.

    En 2004/O5 il y a plus de la moitié de la population algérienne vivant dans les grandes et principales agglomérations et près de 70% si l'on inclus les moyennes et petite agglomérations.

    Je m'arrêtes là pour le moment si vous le voulez bien.

    A+ en souhaitant que des urbanistes, des sociologues, des architectes,
    des personnes vivants en Algérie ou ayant une réelle connaissance de la situation globale se joignent à nous pour enrichir ce thème

    Commentaire


    • #3
      “La ville algérienne et les mutations actuelles”

      “La ville algérienne et les mutations actuelles : problématique et solution” dans sa dimension économique, urbaine, sociale, culturelle et environnementale sera le theme d’un seminaire qui se tiendra à Constantine

      Un séminaire sur “La ville algérienne et les mutations actuelles : problématique et solution” se tiendra, dimanche et lundi prochains, à l’université Mentouri de Constantine.
      Selon ses initiateurs, cette rencontre, qui sera marquée par la participation d'universitaires et spécialistes nationaux, permettra de débattre de “l’état actuel et des perspectives de développement de la ville algérienne”. Les travaux de ce séminaire seront articulés autour de trois axes qui permettront d’élaborer la réalité de la ville algérienne dans sa dimension économique, urbaine, sociale, culturelle et environnementale.
      Le premier axe tentera de cerner “la citadinité et les problématiques urbaines contemporaines dans le cadre des nouvelles mutations mondiales”, précisent les organisateurs qui ont souligné que dans ce volet seront abordées les questions de la citadinité et la modernité de la ville, la globalisation et les nouvelles mutations mondiales ainsi que la ville et les problématiques relatives à la réalisation des objectifs sociaux.
      Le second axe concernera les politiques urbaines et la qualification de la ville algérienne, évoquant notamment les instruments d’aménagement et d’urbanisme, la planification urbaine et la qualification de la ville algérienne. Le troisième axe examinera les perspectives de développement de la ville.
      par Liberté.

      Commentaire

      Chargement...
      X