PDA

Voir la version complète : Le mariage mixte: contribue t-il à diminuer le phénomène de racisme?

akel59
13/11/2005, 07h26
Je lance ce topic, parce que je vis actuellement une situation inédit (ou pluto que j ai jamais connu jusqu au là).
Durant les trois dernières mois, j ai eu comme chefs, 2 francais de souche mariés à des maghrebines, et ils font ramadhan comme leur épouse.
J ai remarqué qu ils faisaient pas de différence entre personne d origine maghrebines et francais de souche.
Mon dernier chef est allé même a faire muter un collègue de travail francais d origine polonaise, parce que ce dernier, raciste dans le sang, n arrête pas de denigrer les arabes à longueur de journée. Moi même, j ai eu plusieurs accrochage avec.
Alors, je voudrais savoir:
Si, a votre avis, le mariage mixte contribue a approcher les communauté, et faire connaitre l autre, que ses préjugés sur certaines communauté sont fausse et sans fondement!

Tiliwine
13/11/2005, 09h13
bonjour
la question est delicate
mais il faut aussi demander l'avis des maghrebines qui sont mariées à des français de souche
moi personnellement le mariage mixte me fait peur
mon ami a eu l'amere experience du mixte avec une russe qui l'a carrement rejeté une fois arrivé au canada
je dirais largué et en plus des mots insoutenables
comme tu es indigne de moi
etc---
venant d'une maghrebine, c demi mal je pense
MAIS CECI n'est qu'une experience peut etre d'autres mariages mixtes
ont reussi
mais le mixte ça suppose bcp de compromis

DIEGO DE CANNES
13/11/2005, 09h35
si tant est qu'il y ait "phénomène de racisme", je réponds OUI, le mariage Mixte peut aider à comprendre l'autre...
Ce discours n'engage que moi, je l'ai vécu, je le vis et j'espère pour longtemps encore !!!
Amicalement : Diégo de Cannes...

tamerlan
13/11/2005, 10h11
cela aide certainement a mieux connaitre d'ou vient l'autre et qu'est ce qu'il vehicule puisqu'on a un " ;) specimen "plus ou moins representatif dont on partage la vie...ce qui dissipe les prejugés et les idées reçs favorables et defavorables...
la realité c'est qu'on se ressemble tous d'une façon incroayble

hoffman
13/11/2005, 10h13
2 cas de figures:
le couple marche bien.C'est positif
le couple est bancal......Ils (elles) sont tous pareils (parreilles) ces arabes.

Une mention spéciale à Mme NINA BOURAOUI ,lauréate du Renaudot ,qui a rapporté avec beucoup d'émotion et de délicatesse le racisme subi par son père
et par elle même dans sa famille française.

Mais il ne faut pas généraliser ,je suis pour les couples mixtes.
Il n'y a rien de plus dangereux que l'endogamie.
Mélangez vos gênes , à bas les "races pures"!

aniasse
13/11/2005, 11h59
ma réponse est oui.

amarimaa
13/11/2005, 12h27
oui . mon mari est noir. mes parents comme tous les arabes avaient beaucoup de préjugés. maintenant ils n'en ont plus.

hoffman
13/11/2005, 12h58
mes parents comme tous les arabes avaient beaucoup de préjugés
Tu crois que les kabyles acceptent de laisser leur fille épouser 1 noir 1 jaune ou 1 arabe?
Je dis cela car sur ce forum des que tu parles d'arabe tu mets en opposition des kabyles.il y a des codes 1 peu frustrants mais ils existent.

Je suis trés content que tes difficultés se soient aplanies.

Adhrhar
13/11/2005, 13h18
Oui bien sur que oui sauf qu’il fait se mettre d’accord sur quelques règles fondamentales (quelle religion, quelles us et coutumes, …), en particulier pour l’éducation des enfants.

Il est évident que les « chances » de réussite seront plus grandes pour des conjoints tolérants, et acceptant de modifier et d’adapter certaines « habitudes » coutumières pour en adopter celle de l’autre.

Les couples mixtes peuvent en témoigner de leurs expériences. Si chacun des 2 candidats à un mariage mixte, est déterminé à ne rien céder sur son système de valeur, le choc des cultures deviendrait inévitable, et donc le mariage mixte ne peut réduire le racisme, bien au contraire.

Je dirait que le mariage mixte réussis est possible entre des personnes très souples à tel point qu’il « contredisent » leurs propres famille.

karimbarbu
13/11/2005, 14h22
je suis d'accord avec Adhrhar ! il faut accepter l'autre avant !!
et il ya aussi le degré d'adaptation dans le milieu oû en vie !!
par exemple ici a sétif ! il ya bcp de grande famille kabyle ! installé depuis plusieurs années ! ils gardent bcp de leur coutumes mais apres avoir côtoyé les arabes, le mariage mixtes est devenu tres courrant ! et ça n pose aucun probleme contrairement a ce qu'a dit un forumiste le haut !!!

amarimaa
13/11/2005, 18h32
je n'ai jamais opposé aux kabyles les arabes...j'avoue ne point te suivre

hoffman
13/11/2005, 19h25
Ce n'est pas toi que je mettais en cause.Mais dans tous les topics , en filigrane , quand tu parles des arabes on pense aux kabyles...
et vice versa..ce n'est pas ta faute c'est l'atmosphère générale.
a+

akel59
13/11/2005, 19h31
J avoue hoffman que je sens pas du tout cet atmopshère arabes kabyles!
Y a en effet un topic qui traite le sujet a savoir l autonomie de la Kabylie, mais je vois nul part cette opposition!
Quant a notre topic, et dans la situation que je vis ces temps ci, la mixité a bien arrangé les choses en ma faveur, et a la faveur de certain de mes collègues d origine maghrebine!

lin_amine
13/11/2005, 19h32
Le mariage mixte est biologiquement bénéfique pour l'espère humaine, il évite la consanguinité ethnique et de ce fait permet au génome humain de se parfaire et de ce se renforcer.

Quand à l'aspect social, personnellement j'ai des doutes. Mon père connais un algérien qui était marié à une française, un jour cet homme a mangé avec ces mains je crois, sa femme lui a dit "tu n'a pas oublié tes habitudes de sal bicot", inutile de vous dire que c'était fini entre eux, comme quoi ce n'est pas parce qu'on se marie à une personne d'une autre ethnie ou d'une autre culture que l'on perd de ce fait ces idées reçus et ces animosités.

Cependant, dans la ville où je suis les gens ne sont un peu (beaucoup) xénophobes, les étudiants français qui sont avec nous nous saluent rarement. Il y en avait un pourtant qui était très sociable et très sympa avec nous, je me demandais pourquoi, plus tard j'ai appris que sa petite amie était d'origine maghrébine, comme quoi ça peut marcher parfois ....

Le problème en France est qu'il y a non seulement une différence ethnique mais aussi culturelle et idéologique, et ça je ne sais pas si le mariage mixte peut l'arranger. De plus n'oublions pas que les mariages mixtes ne font pas l'unanimité parmi les musulmans dont beaucoup (comme moi ;) ) préfèrent épouser des personnes de même confession même si elles sont d'ethnie différente.

aniasse
13/11/2005, 21h20
arabe kabyle noir jaunes..pkois ça vous pose des problèmes..??

Atlantide
13/11/2005, 22h14
Oui, je crois que ça contribue à une ouverture d'esprit contagieuse ...bien sûr lorsque ce mariage est fait dans le respect des différences et des croyances.
J'étais surprise un jour de voir que 2 amis Algeriens se sont insurgés parce que j'avais dis que ça ne me dérangait pas d'épouser un noir peu importe sa nationnalité du moment qu'il était musulman....le fait qu'il soit noir prévalait sur le fait qu'il pouvait être musulman...on crie au racisme alors que parfois c'est aussi présent chez nous !!!!!

lin_amine
14/11/2005, 08h46
J'étais surprise un jour de voir que 2 amis Algeriens se sont insurgés parce que j'avais dis que ça ne me dérangait pas d'épouser un noir peu importe sa nationnalité du moment qu'il était musulman....
Le racisme est quand même assez rare chez nous, n'empêche qu'il existe, par contre ce qui est très courant chez nous c'est le régionalisme, et je trouve cela pire que le racisme car refuser un algérien musulman juste parce qu'il n'est pas de la même région c'est honteux et tout simplement inacceptable, j'ai un cousin et un ami très proche qui en ont fait les frais.

Je voudrais rappeller un hadith du prophète S.L.A.W.S qui dit "S'il se présente à vous celui dont vous appréciez la religion et la vertue alors mariez-le, si vous ne le faites pas il y aura une tribulation sur terre et un grande corruption"

et un autre hadith : "Il n'y a pas de différence entre un arabe et un ajami (non arabe), ni entre un blanc et un noir sauf par la piété"

algerois16
14/11/2005, 08h57
Sans doute que ca contribue.
Mais l'éducation est sans doute la plus belle et efficace façon...

zlabiya
14/11/2005, 11h09
je ne pense pas que le mariagfe mixte contribue à diminuer le racisme
tout dépend des couples
y en a qui épousent sans adhérer à la religion ou aux coutumes de l'autre
parfois y en a qui préfèrent imposer leur culture à l'enfant et oublier celle de son conjoint
y en a qui préfèrent épouser une autre personne d'une cuture opposée à la sienne car elle n'aime pas sa culture et préfère celle des autres
la mixité est bien lorsque els deux acceptent la culture de l'autre et la partagent sans l'imposer
pour les enfants certains choisissent la culture d'un parent et renient celle de l'autre

Atlantide
14/11/2005, 14h46
@ Lin amine:
On souvent tendance à oublier ces hadiths et plusieurs autres ... l'être humain dans sa perfection est juste imparfait.

lin_amine
14/11/2005, 19h36
@ Atlantide
Eh bien justement, une des meilleurs qualités et des pires défauts de l'homme est le fait qu'il soit "perfectible"
Peu d'humains ont atteint la perfection (terrestre) pourtant rien n'empèche de chercher à l'approcher quand on le veut bien :)

Atlantide
14/11/2005, 22h53
Si c'est Sangohan qui le dit :D
Tout à fait d'accord avec toi :)

lin_amine
15/11/2005, 12h31
Non c'est sangoku (le père) quand il était jeune, d'ailleurs Sangohan le fils est issu d'un mariage mixte car sangoku n'est pas terrien :mrgreen:

Apophys
15/11/2005, 13h28
La preuve .. Sangoten le p'tit dernier est un blondinet ... même quand il ne se fâche pas :mrgreen: comme quoi hein .. y'a des blonds même chez les nippons

Bachi
15/11/2005, 13h38
Ignorances + préjugés = racisme
Métissages + ouverture d'esprtit = - racisme.

Les équations manquent de poli mais c'est déjà ça

Atlantide
15/11/2005, 15h18
Des fans de Dessins animés à ce que je vois ... :mrgreen:

AliKaddour peux-tu expliquer la 2 ème équation ma tête de blonde ne la comprend pas :D

akel59
15/11/2005, 17h51
alikaddour parle en braille :mrgreen: :mrgreen:
la 2ème equation est:
plus ya de metissage, avec une grande ouverture d esprit= moins de racisme!

atlantide= j ai une tete de brun, c est ce qui explique que j ai vu le moins " - " :mrgreen:
C est juste pour rire!!!!!

Atlantide
15/11/2005, 21h05
Akel je sais maintenant que je suis myope et pas blonde :mrgreen:

Cookies