Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mariage mixte: contribue t-il à diminuer le phénomène de racisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mariage mixte: contribue t-il à diminuer le phénomène de racisme?

    Je lance ce topic, parce que je vis actuellement une situation inédit (ou pluto que j ai jamais connu jusqu au là).
    Durant les trois dernières mois, j ai eu comme chefs, 2 francais de souche mariés à des maghrebines, et ils font ramadhan comme leur épouse.
    J ai remarqué qu ils faisaient pas de différence entre personne d origine maghrebines et francais de souche.
    Mon dernier chef est allé même a faire muter un collègue de travail francais d origine polonaise, parce que ce dernier, raciste dans le sang, n arrête pas de denigrer les arabes à longueur de journée. Moi même, j ai eu plusieurs accrochage avec.
    Alors, je voudrais savoir:
    Si, a votre avis, le mariage mixte contribue a approcher les communauté, et faire connaitre l autre, que ses préjugés sur certaines communauté sont fausse et sans fondement!
    Moi Akel, je veux juste ma part de revenus de petrole !

  • #2
    bonjour
    la question est delicate
    mais il faut aussi demander l'avis des maghrebines qui sont mariées à des français de souche
    moi personnellement le mariage mixte me fait peur
    mon ami a eu l'amere experience du mixte avec une russe qui l'a carrement rejeté une fois arrivé au canada
    je dirais largué et en plus des mots insoutenables
    comme tu es indigne de moi
    etc---
    venant d'une maghrebine, c demi mal je pense
    MAIS CECI n'est qu'une experience peut etre d'autres mariages mixtes
    ont reussi
    mais le mixte ça suppose bcp de compromis
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      si tant est qu'il y ait "phénomène de racisme", je réponds OUI, le mariage Mixte peut aider à comprendre l'autre...
      Ce discours n'engage que moi, je l'ai vécu, je le vis et j'espère pour longtemps encore !!!
      Amicalement : Diégo de Cannes...

      Commentaire


      • #4
        cela aide certainement a mieux connaitre d'ou vient l'autre et qu'est ce qu'il vehicule puisqu'on a un " specimen "plus ou moins representatif dont on partage la vie...ce qui dissipe les prejugés et les idées reçs favorables et defavorables...
        la realité c'est qu'on se ressemble tous d'une façon incroayble
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          2 cas de figures:
          le couple marche bien.C'est positif
          le couple est bancal......Ils (elles) sont tous pareils (parreilles) ces arabes.

          Une mention spéciale à Mme NINA BOURAOUI ,lauréate du Renaudot ,qui a rapporté avec beucoup d'émotion et de délicatesse le racisme subi par son père
          et par elle même dans sa famille française.

          Mais il ne faut pas généraliser ,je suis pour les couples mixtes.
          Il n'y a rien de plus dangereux que l'endogamie.
          Mélangez vos gênes , à bas les "races pures"!
          Dernière modification par hoffman, 13 novembre 2005, 10h18.

          Commentaire


          • #6
            ma réponse est oui.

            Commentaire


            • #7
              oui . mon mari est noir. mes parents comme tous les arabes avaient beaucoup de préjugés. maintenant ils n'en ont plus.
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                a marimama....

                mes parents comme tous les arabes avaient beaucoup de préjugés
                Tu crois que les kabyles acceptent de laisser leur fille épouser 1 noir 1 jaune ou 1 arabe?
                Je dis cela car sur ce forum des que tu parles d'arabe tu mets en opposition des kabyles.il y a des codes 1 peu frustrants mais ils existent.

                Je suis trés content que tes difficultés se soient aplanies.

                Commentaire


                • #9
                  Oui bien sur que oui sauf qu’il fait se mettre d’accord sur quelques règles fondamentales (quelle religion, quelles us et coutumes, …), en particulier pour l’éducation des enfants.

                  Il est évident que les « chances » de réussite seront plus grandes pour des conjoints tolérants, et acceptant de modifier et d’adapter certaines « habitudes » coutumières pour en adopter celle de l’autre.

                  Les couples mixtes peuvent en témoigner de leurs expériences. Si chacun des 2 candidats à un mariage mixte, est déterminé à ne rien céder sur son système de valeur, le choc des cultures deviendrait inévitable, et donc le mariage mixte ne peut réduire le racisme, bien au contraire.

                  Je dirait que le mariage mixte réussis est possible entre des personnes très souples à tel point qu’il « contredisent » leurs propres famille.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis d'accord avec Adhrhar ! il faut accepter l'autre avant !!
                    et il ya aussi le degré d'adaptation dans le milieu oû en vie !!
                    par exemple ici a sétif ! il ya bcp de grande famille kabyle ! installé depuis plusieurs années ! ils gardent bcp de leur coutumes mais apres avoir côtoyé les arabes, le mariage mixtes est devenu tres courrant ! et ça n pose aucun probleme contrairement a ce qu'a dit un forumiste le haut !!!
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      hoffman

                      je n'ai jamais opposé aux kabyles les arabes...j'avoue ne point te suivre
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas toi que je mettais en cause.Mais dans tous les topics , en filigrane , quand tu parles des arabes on pense aux kabyles...
                        et vice versa..ce n'est pas ta faute c'est l'atmosphère générale.
                        a+

                        Commentaire


                        • #13
                          J avoue hoffman que je sens pas du tout cet atmopshère arabes kabyles!
                          Y a en effet un topic qui traite le sujet a savoir l autonomie de la Kabylie, mais je vois nul part cette opposition!
                          Quant a notre topic, et dans la situation que je vis ces temps ci, la mixité a bien arrangé les choses en ma faveur, et a la faveur de certain de mes collègues d origine maghrebine!
                          Moi Akel, je veux juste ma part de revenus de petrole !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le mariage mixte est biologiquement bénéfique pour l'espère humaine, il évite la consanguinité ethnique et de ce fait permet au génome humain de se parfaire et de ce se renforcer.

                            Quand à l'aspect social, personnellement j'ai des doutes. Mon père connais un algérien qui était marié à une française, un jour cet homme a mangé avec ces mains je crois, sa femme lui a dit "tu n'a pas oublié tes habitudes de sal bicot", inutile de vous dire que c'était fini entre eux, comme quoi ce n'est pas parce qu'on se marie à une personne d'une autre ethnie ou d'une autre culture que l'on perd de ce fait ces idées reçus et ces animosités.

                            Cependant, dans la ville où je suis les gens ne sont un peu (beaucoup) xénophobes, les étudiants français qui sont avec nous nous saluent rarement. Il y en avait un pourtant qui était très sociable et très sympa avec nous, je me demandais pourquoi, plus tard j'ai appris que sa petite amie était d'origine maghrébine, comme quoi ça peut marcher parfois ....

                            Le problème en France est qu'il y a non seulement une différence ethnique mais aussi culturelle et idéologique, et ça je ne sais pas si le mariage mixte peut l'arranger. De plus n'oublions pas que les mariages mixtes ne font pas l'unanimité parmi les musulmans dont beaucoup (comme moi ) préfèrent épouser des personnes de même confession même si elles sont d'ethnie différente.

                            Commentaire


                            • #15
                              arabe kabyle noir jaunes..pkois ça vous pose des problèmes..??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X