Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama recevra Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama recevra Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari

    Le président américain Barack Obama recevra ses homologues afghan et pakistanais Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari séparément, puis les réunira en une forme de sommet, les 6 et 7 mai, indiquait le Washington Post, des informations qui n'ont pas été confirmées officiellement.

    Ces rencontres auront lieu alors que M. Obama essaie d'appliquer une nouvelle stratégie en Afghanistan, dont il a fait une grande priorité internationale de sa présidence, et au Pakistan, sans lequel la question afghane ne peut être résolue selon lui et dont l'évolution est un sujet d'alarme pour son administration.

    M. Obama, selon lequel les Etats-Unis sous l'administration Bush ont perdu de vue leurs priorités en Irak, a décidé d'envoyer 21.000 soldats de plus en Afghanistan, tout en renforçant l'engagement diplomatique et civil et en intégrant le Pakistan dans sa nouvelle stratégie.

    La zone frontalière entre l'Afghanistan et le Pakistan est devenue la zone de tous les dangers pour l'administration Obama. Le côté pakistanais est devenu la base arrière des insurgés combattant les forces internationales en Afghanistan. Ce serait aussi de là qu'Al-Qaïda et les talibans opèreraient contre le gouvernement pakistanais.

    Le Pakistan est en proie à une vague sans précédent d'attentats perpétrés par les islamistes, qui a fait au moins 1.800 morts en un an et demi, et les Etats-Unis s'inquiètent de la faculté du gouvernement d'Islamabad à résister.

    M. Zardari a conforté ces inquiétudes la semaine dernière en promulguant l'instauration des tribunaux islamiques dans la vallée de Swat (nord-ouest), place forte des extrémistes dont l'armée n'est pas venue à bout, en échange d'un cessez-le-feu.

    De la vallée de Swat, les combattants islamistes continuent à gagner du terrain et des centaines d'entre eux sont entrés depuis quelques jours dans le district voisin de Buner, à 110 km de la capitale pakistanaise.

    "Le Pakistan est un pays qui détient l'arme nucléaire. Mon inquiétude à long terme, c'est que cette détérioration, si elle continue, produise le pire résultat possible", a dit à la chaîne NBC le chef d'état-major américain Mike Mullen.

    Par L'Express
Chargement...
X