PDA

Voir la version complète : L'envoi d'un SMS plafonné à 11 centimes d'euros


morjane
22/04/2009, 17h32
L'envoi d'un SMS depuis l'étranger coûtera au maximum 11 centimes d'euros dans l' UE contre 28 centimes en moyenne aujourd'hui. Cette mesure votée mercredi par le Parlement européen devra s'appliquer dans tous les Etats européens.

Le Parlement européen a entériné définitivement mercredi, dès la première lecture, le plafonnement dès cet été des tarifs d'envoi des SMS et d'utilisation d'internet sur un réseau de téléphonie portable depuis l'étranger.

Les eurodéputés ont adopté en séance plénière à 626 voix pour, 22 contre et 9 abstentions un compromis trouvé avec les gouvernements de l'Union européenne sur ces tarifs dits d'itinérance, ou de "roaming".

Mesure phare du texte, l'envoi d'un SMS depuis l'étranger coûtera au maximum dans l'UE 11 centimes d'euros hors TVA à compter du 1er juillet, contre 28 centimes en moyenne aujourd'hui.

Pour les services d'internet mobile (téléchargements, courrier électronique), c'est le tarif de gros qui sera limité, au départ à 1 euro hors TVA par mégaoctet téléchargé contre 1,68 en moyenne aujourd'hui. Charge ensuite aux opérateurs de répercuter cette baisse, qui doit se poursuivre les années suivantes, sur les prix de détail pour leurs clients.

Le nouveau texte prévoit encore un mécanisme de coupure automatique des téléchargements passé un certain montant, afin d'éviter les trop mauvaises surprises sur les factures.

Et pour les appels vocaux, dont les tarifs en itinérance sont plafonnés depuis l'été 2007 et vont continuer de baisser jusqu'en 2011, les opérateurs devront désormais facturer la durée d'appel à la seconde près à compter de la 31e seconde.

Par AFP

Cookies