Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des ministres d'Obama défendent au Congrès un projet de loi sur le clima

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des ministres d'Obama défendent au Congrès un projet de loi sur le clima

    WASHINGTON - Des poids lourds de l'administration Obama sont venus défendre mercredi au Congrès le bien-fondé d'une réduction contraignante des gaz à effet de serre, combattue par des élus des Etats américains industriels et producteurs de charbon.

    "Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser notre planète trop se réchauffer ni le moteur de notre économie trop se refroidir", a expliqué le ministre de l'Energie, Steven Chu, lauréat du prix Nobel de physique, devant la commission de l'Energie et du Commerce de la Chambre des représentants.

    Les Etats-Unis font selon lui face à deux grandes menaces: une réponse mondiale trop tardive aux risques dévastateurs du réchauffement climatique et le danger de ne pas savoir eux-mêmes devenir les chefs de file de ce combat, laissant se créer ailleurs dans le monde les nouveaux emplois verts.

    Steven Chu s'est dit "très préoccupé et attristé" par la perte de la domination américaine dans ces nouvelles technologies de l'énergie verte (solaire, éolienne...) à l'avantage de l'Europe et de l'Asie.

    "Nous devons ramener ces emplois manufacturiers" aux Etats-Unis, a-t-il lancé en réponse à une question d'un des membres de la commission.

    M. Chu, accompagné du ministre des Transports, Ray Lahood et de Lisa Jackson, directrice de l'Agence américaine de protection de l'Environnement (EPA), ont été entendus par la commission qui a entamé cette semaine une série d'auditions sur un projet de loi sur le climat et l'énergie présentée en mars.

    Ce texte baptisé "American Clean Energy and Security Act" a été présenté par Henry Waxman, démocrate de Californie (ouest), président de cette commission, et Ed Markey (Massachusetts, est), président de la sous-commission Sécurité énergétique et Climat de la Chambre.

    Pour l'administration Obama "la création progressive d'un marché de droits d'émissions de CO2, dit +cap and trade+, sera une mesure importante pour restaurer la position dominante des Etats-Unis dans les technologies d'énergies propres", a expliqué M. Chu.

    Lisa Jackson a assuré que "ce projet de loi devrait créer des millions d'emplois dans les énergies propres en Amérique qui ne pourront pas être exportés à l'étranger".

    M. Chu a également affirmé que les Etats-Unis --plus grand émetteur mondial de CO2 par habitant-- commenceraient à mettre en place un système de réduction des émissions, même si les pays en développement ne prenaient pas le même engagement.

    Il a aussi reconnu que "la Chine ne s'était pas encore" engagée sur un réduction de ses émissions de gaz carbonique.

    Plusieurs républicains membres de la commission ont exhorté Mme Jackson à expliquer comment un système de marché d'émissions pouvait créer des millions d'emplois alors que le groupement américain des industries manufacturières affirme au contraire que 3 à 4 millions d'emplois seraient perdus.

    Ils ont aussi accusé l'administration Obama de fournir trop peu de détails chiffrés sur le coût budgétaire d'un tel projet.

    Des élus démocrates aussi se sont dits inquiets de l'instauration d'un mécanisme de réduction des émissions de CO2 sans la Chine ni l'Inde.

    "Ce projet de loi ne pourra pas combattre le réchauffement si les pays en développement ne sont pas inclus", a lancé le sénateur démocrate Evan Bayh.

    Si ce texte devrait être adopté par la Chambre des représentants à large majorité démocrate, son sort reste incertain au Sénat.

    (©AFP / 22 avril 2009 20h21)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X