Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rassemblement géant pour la paix à Tel-Aviv

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rassemblement géant pour la paix à Tel-Aviv

    En Israël, quelque 200 000 personnes dont l'ancien président américain Bill Clinton, se sont rassemblées samedi soir sur la place de Tel-Aviv où l'ancien premier ministre Yitzhak Rabin a été assassiné, il y a 10 ans.
    Le rassemblement, qui visait à encourager de nouveaux efforts de paix entre Israéliens et Palestiniens, s'est déroulé sous très haute surveillance. Certains manifestants brandissaient des pancartes proclamant « Le chemin de la paix ne sera jamais tué ».
    Les organisateurs ont diffusé le dernier discours contre la violence prononcé par M. Rabin, une heure avant son assassinat.

    L'ancien président américain Bill Clinton, qui a servi de médiateur lors des négociations de paix entre Rabin et le défunt président palestinien Yasser Arafat, en 1993, faisait partie des personnalités étrangères participant au rassemblement.

    « Il ne s'est pas passé une semaine depuis 10 ans sans que je ne pense à lui et qu'il me manque », a-t-il déclaré.

    Ami Peretz, le nouveau chef du Parti travailliste qui a remplacé cette semaine Shimon Pérès, était également du nombre. « Il nous faut une feuille de route morale vers la fin de l'occupation et la signature d'un accord permanent. Nous n'aurons de cesse de suivre la voie [de Rabin] », a-t-il lancé à la foule.

    Yitzhak Rabin a été assassiné par un extrémiste juif sur cette place, le 4 novembre 1995, à la sortie d'un rassemblement pour la paix. En plus de révéler les profondes divisions au sein de la société israélienne, son meurtre a porté un dur coup aux rêves de paix entre les deux peuples.

    Depuis sa mort, les violences se sont intensifiées, en particulier au cours des cinq dernières années. La seconde Intifada a fait plus de 3400 morts chez les Palestiniens et près de 1000 chez les Israéliens.
    http://radio-canada.ca/nouvelles/Int...in-manif.shtml

  • #2
    Ben ça prouve que contrairement à ce nous semblons croire, la plupart des juifs sont pacifistes et veulent vivre en harmonie avec leurs cousins musulmans... Il faut donc arrêter de les critiquer et considérer les forces positives du judaïsme qui sont majoritaires et qui vont permettrent un jour de résoudre ce conflit et qui vont permettrent aux pays musulmans d'enfin s'occuper de leurs propres problèmes au lieu d'être détournés de ces problèmes par leurs gouvernements corromprus et pourris... qui ont trouvé un alibi en focalisant l'opinion public sur les juifs et Israel....

    Commentaire


    • #3
      C'est exacte Malik. si vous lisez la presse israélienne (citée souvent dans le courrier Internationnal), vous comprendrez que Sharon est pour eux ce que Ben Laden est pour les musulmans.
      Il est vrai qu'il existe des milices d'extrémistes parmi eux mais elles sont rejetée par l'opinion publique (Rappelez-vous l'abandon des rubans oranges par la majorité des Israléliens juste avant le retrait de Gaza).

      Commentaire


      • #4
        Allons !!!

        Ce que vous oublié de dire Jigsaw et Malik 94 est que Sharon a ete elu par son peuple et au sein d'une democratie non contestable .
        Eh ben
        Tu me diras , avec toute les loi internationales violées par cet état depuis 1967 (minimum) , je me demande comment ont peut encore se poser la question .

        Maintenant s'il faut soutenir la frange du peuple israelien qui s'oppose a la politique de Sharon et qui veut avoir sa place entiere et honnete au sein du concert des nations . Je suis ont ne peut plus OK .

        @Malik 94 . Tu ecrit de nos etat qu'il sont corrompus et pourris . c'est ca ?
        Est ben qu'est ce que t'attend pour demander la nationalité Israelienne .
        Assume tes dires au lieu d'insulter sans fondement .
        Et si t'est si courageux vas y toi , vas dire a nos extremistes qu'il faudrait peut etre avancer en ce qui concerne le droit de nos femmes .
        Je suis sûr que tu sera super bien acceuillit.

        Maintenant en ce qui concerne le courrier international (Parce que j'ai qqes mots a dire sur la presse )

        C'est un journal qui s'occuperait a notre place de décortiquer les differends journaux des differend pays a travers le monde .
        C'est le service qu'il nous propose
        Sauf que:
        C'est un journal qui a lui aussi une ligne éditoriale et qui se permet de choisir des articles a sa convenance . Je le répete il y a 50000 verites qui sortent chaque semaine et ce journal en choisira une centaine en fonction de sa ligne .C'est le boulot des rédacteurs en chef .
        C'est un avis tout personnel
        Car il n'y rien de tel que de faire soi même un peu de presse comparée .Cela permet de dégager un peu de visibilité.
        Mais franchement je me demande si l'ont a besoin de visibilité en ce qui concerne l'etat d'Israel.

        Commentaire


        • #5
          au lieu de se rassembler et faire du theatralisme devant les cameras; ils leur peuvent commencer par quitter leurs colonies sur des terres qui ne sont pas les leurs je nomme la cis jordanie, ils peuvent commencer par construire tous les murs qu'ils veulent a l'interieur des terre israeliennes et non a l'interieur des terres palestiniennes..........
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            @safyo au lieu de me suggérer de prendre comme tu me dis la nationalité israelienne chose que je ne ferai jamais car si je rescpecte la plupart des israeliens je rejette complètement les extrémistes qui cherchent à détruire le lien éternel qui unit juifs et muslmans tu devrai écouter ce que je dis car le pb en Algérie c'est pas les "fondamentalistes" mais la pourriture c'est Boutef et ses sbires qui pompent l'Algérie depuis des décennies et qui exaltent le nationalisme alors que ce sont les vulgaires valets des americains qui travaillent à la destruction de la société algérienne et du modèle oriental en général. Ils continuent de vider l'Algérie et créent des problèmes comme ceux entre kabyles et arabes, jouent avec les mvts terroristes etc ...

            Moi j'aimerai bien entendre Boutef reconnaître la richesse culturelle de l'algérie, sa berbérité, son arabité, son islamité et toutes les choses qui sont notre fierté. Mais au contraire de cela, il refuse de reconnaître les berbères, fait émerger les forces négatives de l'Islam... Et c'est pareil pour tous les gouvernements arabes... Au lieu d'aider les palestiniens ils les laissent creuver dans les camps car ils savent bien que les palestiniens heureux c'est la population qui va enfin leur demander des comptes et cela ils n'en veulent pas. Quant à Sharon je suis sur qu'il doit adorer les chefs arabes car il ne pouvait trouver meilleur allié...

            En tout cas n'oubliez pas cette manif à Tel Aviv car ça prouve que l'espoir est là mais c'est sur que c'est pas avec Boutef, Ben Ali, Hosni Moubarak etc que ça va s'améliorer dans la mesure où ça nuirait à leur légitimité...

            C'est ça que je voulais dire Safyo, tu m'as sans doute mal compris mais en tant qu'algérien, fier de mon pays, de ma culture et je ne fais pas la liste des qualités de l'Algérie tellement il y en a mais en tout cas quand je dis pourri je parle de notre gouvernement et je pense que tu seras parfaitement d'accord. Nos compatriotes sont malheuresment gérés pas des taches qui sont là et qui s'accrochent. Il faut ouvrir les yeux, les juifs c'est pas le principal pb des arabes non y a largement pire: c'est ce qui est entrain de détruire notre culture. et croyez moi mais quand 200 000 iosreliens se rassemblent pour la paix c'est comme si un million et demi de francais en faisaient de même et donc ça prouve qu'ils ne sont pas aussi haineux qu'on veux le dire et que les extrêmes chez eux sont comme le Gia chez nous ....

            Commentaire


            • #7
              Malik

              Mais Malik tu ecris :

              Moi j'aimerai bien entendre Boutef reconnaître la richesse culturelle de l'algérie, sa berbérité, son arabité, son islamité et toutes les choses qui sont notre fierté

              Là tu oubli la chretienneté Algerienne .Dois je encore rappeler qu'il fut organiser un symposium en 2001 dédié a saint Augustin .Doit je rappeler encore qu'elle est le canal qui me permis d'en prendre conscience .

              Toi qui reconnais une force eclairé en Israel , tu ne site même pas dans la richesse culturelle Algerienne la part des juifs d' Algerie .

              Ce que je pense c'est que nous nous devont d'ecouter et de comprendre ce peuple déchiré .
              Et ce n'est pas en cassant du gouvernement que cà ira mieux .
              Ouvrons nos coeur , L'Algerie est grande .

              Maintenant je vais finir ton texte

              Commentaire


              • #8
                En Palestine

                - pour malik94

                - petit rappel :


                "En Palestine, nous n’avons pas l’intention de nous donner la peine de consulter les occupants actuels du pays...
                Le sionisme, qu’il soit bon ou mauvais, que l’on soit pour ou contre, est enraciné dans une tradition très ancienne, dans des besoins actuels, dans des espoirs pour l’avenir, dont la pertinence est autrement plus profonde que les souhaits et les préjugés des 700 000 Arabes qui occupent aujourd’hui cette terre chargée d’histoire".


                Source. Lord Arthur James Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères, cité dans Noam Chomsky, Fateful Triangle*: The United States, Israel and the Palestinians, South End Press, Cambridge, 2000, 2e éd, p. 90.

                Commentaire

                Chargement...
                X