Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte antiterroriste, L’expérience algérienne objet d’une réunion a Alger.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte antiterroriste, L’expérience algérienne objet d’une réunion a Alger.

    L’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme a fait l’objet depuis hier d’une rencontre entre la délégation algérienne conduite par M. Mohamed Kamel Rezzag Bara, conseiller auprès de la présidence de la République, et une délégation de la direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTC) des Nations unies.
    A cette occasion, la délégation du CTC, dont l’Algérie assure la vice-présence, fera le point avec les responsables et experts algériens sur les efforts fournis par l’Algérie, dans la mise en œuvre de la résolution 1373 du Conseil de sécurité adoptée en 2001, qui constitue «le fondement de l’action de la communauté internationale en matière de lutte contre le terrorisme», a-t-on appris auprès de la délégation algérienne.
    Cette résolution constitue, en outre, «une référence en termes d’orientation quant aux mesures législatives à prendre en vue de criminaliser l’acte terroriste, interdire et réprimer son financement, asseoir une coopération internationale efficace pour éradiquer ce fléau, qualifié à juste titre de menace à la paix et à la sécurité internationale», estime-t-on. Les Etats membres sont tenus, selon cette résolution, de présenter des rapports détaillés sur les dispositions juridiques et les mesures pratiques mises en œuvre en application de ces dispositions. L’Algérie, qui a été parmi les pays pionniers à répondre à la résolution 1373, a, à ce jour, présenté 5 rapports, soit un rapport principal, en décembre 2001, et 4 autres complémentaires dont le dernier a été déposé en avril dernier, indique-t-on. Dans une courte intervention à l’ouverture de la réunion, M. Rezzag Bara a présenté un exposé succinct sur les mesures adoptées par l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme, depuis l’apparition de ce phénomène en Algérie, qui avait «lutté seule contre cette épreuve», avant que la communauté internationale ne se départît de son laxisme par endroits pour décider d’initier une coopération internationale contre ce fléau, a-t-il relevé. M. Rezzag Bara a rappelé les mesures juridiques adoptées par l’Algérie pour lutter contre le terrorisme, dont la dernière loi relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
    «Ayant fait œuvre de pionnier dans la lutte contre ce fléau transnational et n’ayant eu de cesse d’appeler à la mise en place d’une coopération internationale efficace, l’Algérie ne peut que se féliciter du dialogue qui s’est instauré entre le Conseil de sécurité et les Etats membres et des mécanismes mis en place en vue d’une meilleure prise en charge de ce phénomène», a souligné M. Rezzag Bara. M. Rezzag Bara a ajouté que l’Algérie «exprime sa détermination à tout mettre en œuvre afin de s’acquitter pleinement des obligations qui lui incombent en vertu des résolutions du Conseil». Il a fait part de «la disponibilité» de l’Algérie à accueillir la délégation de la commission exécutive du CTC et «elle le fait, a-t-il dit, avec d’autant plus de satisfaction qu’elle est le premier membre du Conseil à avoir demandé expressément à accueillir une telle visite, conférant ainsi à sa demande un caractère d’exemplarité». A son tour, le président de la délégation onusienne, M. Sergueï Karev, adjoint à la direction exécutive du CTC de l’ONU, s’est déclaré «parfaitement satisfait de la coopération avec l’Algérie» dans ce domaine, ajoutant que les experts de comité présents à Alger, sont venus constater de visu les actions entreprises par l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme. Il a indiqué en outre que le CTC va étudier avec les responsables algériens les voies et moyens d’apporter «une assistance technique» à l’Algérie dans le domaine de la lutte contre ce fléau, rappelant «les évolutions importantes» enregistrées par l’Algérie en la matière. La délégation onusienne élaborera un rapport préliminaire qui sera soumis à l’appréciation des responsables algériens, avant d’être finalisé par des recommandations et adopté par les Nations unies dans les prochains jours. Pour cela, un programme a été élaboré pour la délégation onusienne, comprenant des représentants de diverses institutions internationales agissant en coordination avec le CTC, comportant des séances de travail thématiques avec les représentants des institutions nationales concernées qui porteront notamment sur l’évolution du cadre juridique et judiciaire de prévention, de répression et de lutte contre le terrorisme.
    Ces séances de travail ont trait également à l’état de la coopération internationale dans ce domaine, à la prévention et la répression du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent ainsi qu’aux questions douanières et de protection des sites stratégiques et installations portuaires et aéroportuaires. Par ailleurs, la délégation aura des entretiens avec les responsables d’institutions nationales et effectuera des visites sur sites pour s’enquérir des mesures de protection d’installations publiques (port et aéroport d’Alger).
    R. I., La Tribune,
Chargement...
X