Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix du sucre explose dans le monde et en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix du sucre explose dans le monde et en Algérie

    L’Algérie consomme annuellement 1260.000 tonnes, dont 60% de sucre blanc et 40% de sucre roux, destiné au raffinage.


    L’augmentation vertigineuse des prix du sucre, au lendemain de l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne a suscité à la fois indignation et crainte chez les consommateurs.
    Les autorités concernées, quant à elles, se sont précipitées pour calmer le jeu en promettant que les tarifs iront à la baisse. Une commission d’enquête a été mise en place par le gouvernement pour faire toute la lumière sur cette affaire. «Il y a eu un surstockage», a indiqué le directeur général des Douanes algériennes, M.Sid Ali Lebib, hier, lors de son passage sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.
    Le DG de cette institution douanière a déclaré que le premier contingent de 50.000 tonnes de sucre importé, au lendemain de l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’Union européenne, a été épuisé deux jours après. Donc l’augmentation des prix du sucre de 35 à 50 DA n’a été en fait que le résultat d’une spéculation menée en grande pompe.
    L’approche du mois sacré du Ramadan aidant, il semble qu’une véritable opération de spéculation a été montée pour provoquer une hausse artificielle des prix du sucre sur le marché local. Il y a lieu de souligner que «la pénurie» de ce produit a vu le jour au lendemain d’une information véhiculée par les médias faisant état d’une importante chute des prix du sucre avec l’entrée en vigueur de l’accord d’association Algérie-UE. C’est le contraire qui s’est produit à peine quelques jours après. La commission gouvernementale qui enquête sur cet épisode quelque peu opaque, devrait lever le voile sur une opération qui a induit de gros bénéfices à ses initiateurs.
    Deux mois après cette affaire qui a défrayé la chronique, les prix n’ont diminué que de 10 dinars. Le directeur général des Douanes algériennes, sans pour autant donner le moindre indice sur la date de l’annonce des résultats de la commission d’enquête, a indiqué que l’accord d’association avec l’UE n’y est pour rien. Il convient de souligner que le quota de sucre importé de l’UE a été fixé seulement à 150.000 tonnes. Il fait partie des produits contingentés et les conditions de son importation sont fixées sous la forme Fifo (First In-First On, ou Premier venant-Premier servi).
    Sid Ali Lebib a tenu à rappeler, en sus, que l’Algérie consomme annuellement 1260.000 tonnes; 60% concernent le sucre blanc et 40% le sucre roux, destiné au raffinage.
    Source : l'expression 13-11-2005.


    Voici aussi un autre article du magazine Usine Nouvelle du début du mois (N°2983) qui traite de la tension du sucre sur le marché mondial


    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok
Chargement...
X