PDA

Voir la version complète : La Sonatrach, l'airbag anticrise d'Alger


ouriaghel
23/04/2009, 00h35
Un véritable matelas de pétrodollars ! Avec ses 17 milliards $ à la banque, l'entreprise pétrolière publique Sonatrach contribue massivement à isoler l'Algérie des effets de la crise internationale, selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI). La Sonatrach réalise en effet la moitié des investissements dans le pays. Les réserves engrangées par la compagnie, ajoutées à la mirifique épargne étatique – 60 milliards $, versés au Fonds de régulation des recettes – permettront ainsi à l'Algérie de maintenir le Programme d'investissement public (PIP) même en cas de chute des cours du baril. Une chance, puisque le PIP représente la quasi-totalité de la croissance hors hydrocarbures. Le FMI note également que "le rapatriement des bénéfices [par les sociétés étrangères], qui pourrait avoir augmenté avec la crise, représente une ponction des réserves nationales inférieure à 1%". Ce qui laisse songeur sur l'impact réel des récentes directives du premier ministre Ahmed Ouyahia visant à freiner ces rapatriements.

MAGHREB CONFIDENTIEL

Mouahnacid
23/04/2009, 00h55
La Sonatrach est l'Algérie. La plus grande compagnie d'Afrique, à elle seul elle est plus riche que le Maroc! C'est peu dire!

Quand on songe que Khalifa junior (le goden boy) voulait l'acquérir autant alors s'approprier l'Algérie qui, sans la Sonatrach, ne vaut pas plus qu'un milliard de dollars selon Ouyahia; c'est-à-dire huit fois (8)...Zidane!

ouriaghel
23/04/2009, 01h10
je suis sur un forum d'économie ou un asile dial lhema9 ? :)

si admin passe par la qu'il supprime mon compte

Cookies