Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le journal d’Ann Sjoberg, une Suédoise en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le journal d’Ann Sjoberg, une Suédoise en Algérie

    Par chawki amari ,

    Trouvé tel quel, oublié sur un ordinateur dans un cybercafé, ce journal d'une Suédoise de passage en Algérie;

    Cher Björn, je t'envoie mon journal, comme tu me l'as demandé :

    - J'ai du mal à me faire à ce pays. Jeudi 09 avril 2009, soit jeudi dernier, une élection présidentielle a eu lieu. Bien sûr, c'est un homme qui a gagné, avec un score impossible en Suède, et en plus il est très vieux. Pourtant, j'avais vérifié sur Google avant de venir ici dans le cadre de la coopération et j'ai vu que 70% des Algériens ont moins de 30 ans et que 55% sont des femmes. Très étrange, y a-t-il un organisme de statistiques dans ce pays ? Et si oui, est-il consulté par les décideurs? Je vais me renseigner et je te dirais.

    - Deux jours après, j'ai appris par les journaux que quelques bombes avaient été déposées un peu partout et tué beaucoup de monde. Mais pourquoi les Algériens tuent-ils autant d'Algériens ? J'ai essayé de me rapprocher d'un Algérien pour comprendre, mais il m'a demandé en mariage. Pourquoi le mariage? Est-ce une coutume locale de bienvenue ou s'agit-il de quelque chose d'autre ? J'ai essayé ensuite d'aborder une Algérienne, pour changer, et elle m'a tout de suite demandé si je ne voulais pas épouser son fils. Je me suis dit qu'elle était trop âgée et que si je voulais comprendre, je devais voir avec les jeunes, qui sont normalement plus modernes. Mais peine perdue, la jeune fille que j'ai abordée, ouverte, mignonne et très bien habillée, m'a demandé si je pouvais épouser son frère, chômeur d'après elle, depuis sa circoncision à l'âge de 5 ans. Pourquoi ce syndrome du mariage, est-ce que...

    - Trois jours après, je lisais les journaux qu'il y avait 5000 morts par an dans des accidents de voiture et un jeune qui tentait de se suicider tous les trois jours. Pourquoi les Algériens se tuent-ils autant ? Je me demande si ce n'est pas lié à des légendes anciennes et au passage de l'autre côté de la vie où il y aurait un monde parallèle extraordinaire rempli de poupées ou d'autre chose ? Je vais me renseigner.

    - Hier, un homme m'a insultée dans la rue. Bien que je ne comprenne pas l'Algérien, bien que j'ai fait quelques cours d'Arabe avant de venir, j'ai quand même réalisé qu'il s'agissait d'une insulte puisqu'il m'a craché dessus en même temps qu'il me parlait méchamment. Je ne sais pas mais j'ai vu qu'en Amazonie, dans certaines tribus, cracher sur une femme symbolise la fécondité ou quelque chose de similaire, est-ce pareil en Algérie? Il faut que je vois un ethnologue pour comprendre. Je t'expliquerais.

    - Officiellement, je suis là pour une semaine, dans le cadre d'une coopération pour apprendre aux banques algériennes à gérer les crédits à court terme. Mais je n'arrive pas à partir, Björn. Ce sentiment est très étrange. Je t'envoie la suite la semaine prochaine. Là il faut que je rentre parce qu'il fait nuit. J'ai remarqué qu'il y avait un étrange rapport à la nuit ici, dès que c'est noir, il n'y a plus que des hommes dehors et ils sont très méchants. Peut-être un rituel lié au soleil ? Je t'en dirais plus, je découvre. A jeudi prochain.

  • #2
    Deux jours après, j'ai appris par les journaux que quelques bombes avaient été déposées un peu partout et tué beaucoup de monde. Mais pourquoi les Algériens tuent-ils autant d'Algériens ? J'ai essayé de me rapprocher d'un Algérien pour comprendre, mais il m'a demandé en mariage. Pourquoi le mariage? Est-ce une coutume locale de bienvenue ou s'agit-il de quelque chose d'autre ? J'ai essayé ensuite d'aborder une Algérienne, pour changer, et elle m'a tout de suite demandé si je ne voulais pas épouser son fils. Je me suis dit qu'elle était trop âgée et que si je voulais comprendre, je devais voir avec les jeunes, qui sont normalement plus modernes. Mais peine perdue, la jeune fille que j'ai abordée, ouverte, mignonne et très bien habillée, m'a demandé si je pouvais épouser son frère, chômeur d'après elle, depuis sa circoncision à l'âge de 5 ans. Pourquoi ce syndrome du mariage, est-ce que...
    ... Sikke noget vrøvl ... comme ils disent !


    ... Pffft ... de l'exagération !
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire

    Chargement...
    X