Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sport féminin n'est pas antinomique avec l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sport féminin n'est pas antinomique avec l'Islam


    Conférence de kamel Bouchama à Béchar

    Le sport féminin n’est pas antinomique avec l’Islam


    En marge de la compétition le Marathon de dunes à laquelle participent 150 coureurs nationaux et étrangers, Kamal Bouchama ancien ministre de la Jeunesse et des sports a animé une conférence à Kerzaz (340 km au sud de Béchar), lieu du marathon, portant sur le thème « Le sport et l’Islam ».



    D’emblée, l’orateur n’est pas allé avec le dos de la cuillère en clouant au pilori ceux qu’il a qualifiés « de tenants de l’obscurantisme et de la stupidité », qui tiennent coûte que coûte à interdire la pratique sportive à la femme et à la confiner au foyer. L’ancien ministre a, au cours de son intervention, tenté de convaincre l’auditoire composé d’algériens et d’étrangers sur la légalité incontestable de l’exercice de la discipline sportive par la femme musulmane, s’appuyant en cela sur plusieurs prescriptions et préceptes religieux. Mais « les rigoristes et autres bornés » s’accrochent toujours à une interprétation rétrograde et restrictive appelant à la rescousse des citations de textes sélectifs, et qui ne sont en vérité qu’un dévoiement du véritable Islam, affirme-t-il avec force.
    Et de citer en premier lieu le célèbre hadith du Prophète (QSSSL) : « Apprenez à vos enfants la natation, Ie tir (le tir à l’arc ou la lance) et l’équitation. » Ou encore d’invoquer le hadith : « Le croyant fort est mieux considéré que le croyant faible. » il dira, à ce sujet, qu’il s’agit dans ce cas précis de la force, de la vigueur, de la solidité, de la vitalité, du dynamisme, de l’endurance et de la résistance à toutes les épreuves difficiles. Et de rappeler aussi la Charte internationale de l’éducation physique et du sport qui a été promulguée par l’Unesco, à laquelle a souscrit notre pays et qui ne fait cas d’aucune discrimination de sexe en matière de pratique du sport. Son allocution a été truffée d’anecdotes vécues personnellement quand il avait la charge, dit-il, du ministère de la jeunesse et des sports et, par la suite, en sa qualité ambassadeur.
    au cours de ses rencontres avec plusieurs personnalités nationales et étrangères arabes occupant des hautes fonctions gouvernementales, il avait été amené, indique-t-il, à constater que certaines de ces personnalités (sans les citer) étaient fort imprégnées par un esprit misogyne et rétrograde à l’égard de la femme, ce qui a suscité la réprobation de l’assistance. Kamal Bouchama terminera son intervention par une citation de l’écrivain libanais, Philippe Hatti, qui disait : « Que votre foi en Dieu vous incite à courir derrière la réussite et le progrès. » « N’est-ce pas là ce qui s’applique au bon musulman ? », conclut-il.




    Par M. Nadjah
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Salam,

    Le sport féminin n’est pas antinomique avec l’Islam
    Oui, mais le sport féminin et masculin ne doit pas être pour autant en opposition avec l’Islam.

    En marge de la compétition le Marathon de dunes à laquelle participent 150 coureurs nationaux et étrangers, Kamal Bouchama ancien ministre de la Jeunesse et des sports a animé une conférence à Kerzaz (340 km au sud de Béchar), lieu du marathon, portant sur le thème « Le sport et l’Islam ».
    C'est curieux d'organiser une conférence sur le thème « Le sport et l’Islam », en plein désert et en présence de "150 coureurs nationaux et étrangers".. et où un ex-ministre devient Musfi..

    Commentaire


    • #3
      Kerzaz, ville d'une grande zaouia, rayonne dans toute la région , et même au delà.La confèrence s'est surement tenue en presence du cheikh de la zaoui et des fidéles .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Iska

        Peut-être que le Cheikh de la Zaouia n'est pas convaincu de la pertinence de faire un Marathon dans sa région avec la présence de "Marathon-women" étrangères en petites tenues.. Et si cet ex-ministre lui récite qlqs hadiths c'est à mon avis pour mieux lui faire passer la pilule..

        Cette région doit être très belle, car un tel marathon à cet endroit n'est pas organisé que pour le sport, mais plutôt pour promouvoir le tourisme "international".. Alors l'histoire du "Sport féminin dans l'Islam" n'est qu'une diversion.

        Commentaire


        • #5
          MOHAMED REDHA

          C'est très possible ce que tu avances, mais il y a aussi le fait que durant des années nos filles (écoliéres, collégiennes, lycéennes et étudiantes) ont été privé de la pratique du sport, sous pretexte qu'elles ne doivent pas montrer leurs jambes(pour celles qui portent un short).C' est complétement abherant .Donc l'ex-ministre (peut-être qu'il a été envoyé pour ça) profite de l'occasion pour remettre les pendules à l'heure;
          cela ne veut pas dire que je soutiens la façon et l'occasion choisie, mais je suis d'accord avec sa démarche.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Iskra
            mais il y a aussi le fait que durant des années nos filles (écoliéres, collégiennes, lycéennes et étudiantes) ont été privé de la pratique du sport, sous pretexte qu'elles ne doivent pas montrer leurs jambes(pour celles qui portent un short).C' est complétement abherant
            Comme a dit notre ex-ministre, l'Islam incite les gens à faire du sport.. L'homme doit traité de façon équitable les trois aspect de sa personne : Spirituel, Intellectuel et Physique.. donc rien à dire de plus.
            Mais ou ça cloche, c'est que l'Islam a ses interdits.. qui sont plus ou moins respectés par la population. D'où comme vous l'avez bien remarqué, il règne une certaine anarchie dans la pratique sportive féminine, à l'école en particulier, et dans la société en général.

            L'aberration, a mon avis, réside dans la démission de l'Etat dans ce domaine, où du moins une conception erronée de la réalité sociale.. La société est musulmane. Quelle soit "salafiste" ou traditionnelle à l'image de l'Algérie profonde.. cette société s'attache à ses racines musulmanes.. Si la législation oblige les élèves à pratiquer les activités sportives en milieu mixte et ouvert, certains parents la refusent effectivement.. leur parade et tjrs la même : la dispense médicale.

            Pour revenir à ce que j'ai souligné en gras, je ne pense pas que la tenue vestimentaire "sportive" soit seulement un prétexte.. Si c'était le cas cela sous entendrait qu'il y a une vrai raison derrière le refus des parents d'autoriser le sport à leurs filles.. Or il n'y en a pas. Il est évident que la tenue vestimentaire en est réellement la cause.

            Alors si l'Etat veut réellement le sport pour nos filles, il a les moyens humains et matériels pour remédier à ce problème.. Or il n'en est rien.. l'Etat veut faire "évoluer" la mentalité de la société pour "coller" à sa législation.

            En somme, ce que je trouve aberrant, c'est qu'un ex-ministre de la jeunesse et des sports utilise des arguments religieux pour convaincre les gens à dénuder leurs filles.. c'est dingue.

            Commentaire

            Chargement...
            X