Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essais nucléaires français : les victimes algériennes seront indemnisées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essais nucléaires français : les victimes algériennes seront indemnisées

    Par merouane mokdad , le 22/04/2009 | réactions : 2

    Le principe d'une indemnisation de toutes les victimes des essais nucléaires français des années 1960 est retenue, selon les autorités françaises. « Toutes les personnes qui ont été exposées aux radiations quelle que soit leur nationalité seront indemnisées », a annoncé Axel Poniatowski, président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, en visite, mercredi 22 avril, à Alger.

    Pour pouvoir accéder à ces indemnisations, les victimes devront déclarer et prouver que les pathologies dont elles souffrent sont la conséquence d'une exposition dans les sites où elles travaillaient au moment des essais. Une comptabilisation et une vérification des déclarations sera faite. « Une commission va étudier tous les cas et se prononcera si la maladie est liée aux essais nucléaires ou pas. Pour l'instant, c'est un projet de loi à l'initiative du ministère de la Défense. Les parlementaires ont le droit d'apporter des modifications. C'est un texte qui n'est pas discriminatoire puisqu'il ne vaut pas que pour les Français ou les Polynésiens », précise une source diplomatique française à Alger.

    Pendant de nombreuses années, le ministère de la Défense français avait refusé d'ouvrir ce dossier. "Dossier compliqué", a observé Axel Poniatowski qui a ajouté que la loi sera votée. "Elle fera même l'objet d'une certaine unanimité", a-t-i souligné.

    Le nombre des victimes civiles algériennes de ces essais reste toujours imprécis. A ce jour, aucun bilan détaillé n'a été établi sur les Algériens exposés lors des fameuses opérations Gerboise (bleue, rouge, blanche et verte) et des treize essais souterrains dans la montagne de Tan Afella à In Ecker, qui ont fait beaucoup de dégâts à cause des fuites.

    A Cordoue, en Espagne, où il a participé, mardi 21 avril, à la réunion des 5 + 5 (pays du Maghreb+pays du Sud de l'Europe), le ministre des Affaires étrangère, Mourad Medelci, a évoqué avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères français, Pierre Sellal, ce dossier. M. Medelci a déclaré, selon l'agence APS, que la question des essais nucléaires doit être traitée "d''une manière plus diligentée".

    Cette question avait déjà été abordée lors de la visite du prisent français en Algérie en décembre 2007. Il semble que Alger a mis beaucoup de retard dans l'installation d'un groupe de travail technique, devant plancher avec des experts français, sur l'opération de décontamination des sites de Reggane et de In Ecker dans le sud algérien. Le caractère sensible du sujet est avancé comme argument pour tenter d'expliquer ce retard.
Chargement...
X