Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pakistan tombe aux mains des Talibans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pakistan tombe aux mains des Talibans

    Des talibans lourdement armés patrouillent, jeudi 23 avril, dans le district de Buner, dans le nord-ouest du Pakistan, et ont fini par en prendre le contrôle en totalité, en dépit d'un accord de paix avec le gouvernement. Des centaines de combattants islamistes circulent dans le chef-lieu du district et ont établi des barrages filtrants sur les principaux axes, rapportent des habitants et des responsables administratifs locaux. Ils occupaient depuis la veille les mosquées et les bâtiments administratifs, ainsi que les locaux de certaines ONG locales.

    Les combattants islamistes ont commencé à infiltrer le district de Buner au début du mois d'avril, à l'issue d'escarmouches contre les forces de l'ordre et les groupes de défense regroupant des villageois. Muslim Khan, porte-parole des talibans dans la vallée de Swat, affirmait, au début du mois, que rien n'interdisait aux militants islamistes de se rendre dans la région de Buner.Mercredi, il a assuré que ses hommes respectaient l'accord de cessez-le-feu mais souhaitaient veiller à Buner, où il doit également s'appliquer, à ce que les tribunaux islamiques soient rapidement installés. Muslim Khan a aussi annoncé que les talibans voulaient étendre leur conception la plus stricte de la charia, la loi islamique, à la totalité du pays.

    À 100 KILOMÈTRES DE LA CAPITALE

    Le gouvernement pakistanais a envoyé plusieurs unités dans le district, sans préciser s'il compte reprendre par la force la région. Après le district de Swat, dont la prise par les talibans avait forcé Islamabad à conclure en février un accord de cessez-le-feu en échange de l'instauration de tribunaux islamiques, les combattants islamistes se rapprochent de la capitale, distante d'une centaine de kilomètres.

    Mercredi, la chute de ce district a provoqué de nouveau des réactions très hostiles de la part de Washington. La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, s'est alarmée et redoute que les talibans ne soient un jour à même de "prendre le contrôle" de la seule puissance militaire nucléaire du monde musulman. C'est avec un sentiment d'urgence accru que le président Barack Obama accueillera début mai le président pakistanais, Asif Ali Zardari. M. Obama recevra aussi le président afghan, Hamid Karzaï, a indiqué un responsable de l'administration. Selon le Washington Post, M. Obama verra les deux présidents séparément les 6 et 7 mai, et réunira les dirigeants de ces deux voisins aux relations délicates.

    Le Monde

  • #2
    Les talibans ne sont pas tout à fait des "musulmans". Ce sont plutôt des fanatiques religieux plus proches des zombies que des êtres humains.

    Alors que le Pakistan croule sous la pauvreté, les talibans n'ont qu'une obsession : surveiller les habits et mouvements des femmes.

    Envoyé par abdel59
    il ne manque plus que algerie
    Non, merci. L'Algérie a déjà perdu beaucoup de ses enfants et de ses richesses à cause de la barbarie des extrémistes islamistes du FIS.

    Commentaire


    • #3
      == MODERATION==
      Evitez les attaques personnelles et la pollution de topic. Relisez ET respectez la charte.

      Commentaire


      • #4
        ien, il est temps que les musulmans reprenne leur terre. il ne manque plus que algerie, maroc , tunisie , libye , egypte ect ect


        ps; quand je dit musulman je dit bien musulman , ceux qui pratique islam.
        Tu fais de la provocation ?

        Le prophète a déjà défini le musulman : c'est celui qui prononce la Shahada. Même s'il n'était pas sincère le bénéfice du doute lui a été accordé.

        Commentaire


        • #5
          mais les talibans c'est le pakistan !!!

          Tout ça sent la manip à plein nez, pas de la part de la presse internationale (encore que), mais des autorités pakistanaises :

          1) Ce sont les services pakistanais qui ont favorisé le développement de ses integristes, pour destabiliser le pays voisin (afghanistan), manière peu coûteuse de le contrôler militairement, cela pour qu'en cas de guerre avec l'Inde, Islamabad puisse avoir une profondeur strategique, notamment avec les reliefs et les montagnes afghanes, casiment impratiquables pour une armée lourde.

          2) le Pakistan est une des principales puissance militaire du monde, elle dispose de pas moins de 550 000h sous les drapeaux, le pays dispose également de nombreux réservistes (plus de 500 000h), si vous calculez c'est un pays qui peut mobiliser des centaines de milliers d'hommes pour cette guerilla interne.

          Le probleme c'est pourquoi malgré ces forces impressionnantes, le pays est dit t-on menacé de tomber sous la coupe des Talibans ?

          - le pays veut monayer sa participation à la guerre contre le terrorisme
          - le pays veut moderniser son armée, comparativement à l'inde, le pays a une force aérienne peu fiable, faite de petits avions ou d'avions plus que dépassés, seul les f-16 livrés par les americains sont veritablement des avions, tout le reste de la flotte, faite de vieux mirage III et d'appareils chinois peu performants, cette flotte pletorique, est incapable de faire face à la flotte de combat aligné par l'inde (Su-30, mig-29, mirage 2000...) !

          en peut en conclure : le pakistan cherche de la technologie, c'est evident, il en va de sa survie...

          Commentaire


          • #6
            bien, il est temps que les musulmans reprenne leur terre. il ne manque plus que algerie,
            ps; quand je dit musulman je dit bien musulman , ceux qui pratique islam
            -cette terre appartient à tous les Algériens quelque soit la confession!

            -vivement que l'Algérie devienne une démocratie sans religion d'état, seule manière de garantir toutes les libertés.

            -l'Algérie à besoin d'esprits ouverts et tolérants pour avancer et progresser.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              que dieu exauce ta priere
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire

              Chargement...
              X