PDA

Voir la version complète : L'Algérie avec 17 disciplines aux Jeux Méditéranéens 2009


morjane
23/04/2009, 12h28
La préparation de l'élite sportive algérienne aux Jeux méditerranéens 2009 de Pescara (Italie/25 juin-5 juillet) et des questions relatives à d'autres échéances sportives à moyen et long termes, ont été examinées lors d'une réunion de la Commission des méthodes et programmes de préparation de l'élite sportive nationale.

Au rendez-vous de Pescara, l'Algérie sera “présente dans 17 disciplines réparties en trois catégories de performance avec des objectifs assignés à chacune”, indique dans un Communiqué transmis mardi à l'APS, la commission des méthodes et programmes de préparation réunie en session plénière à Alger, sous la présidence de Djaffer Yefsah.

La première catégorie, constituée d'athlètes seniors et espoirs, "est orientée vers l'obtention de médailles pour les seniors et l'amélioration des performances pour les espoirs". Cette catégorie concerne sept disciplines (garçons et filles): athlétisme, judo, boxe, natation, karaté, handisport et boules.

La seconde catégorie, constituée d'athlètes espoirs, est orientée vers l'amélioration des résultats techniques dans la perspective de 2012. Les huits disciplines (garçons et filles) concernées sont: cyclisme, voile, gymnastique, lutte, haltérophilie, équitation, tennis et tennis de table.

Quant à la troisième catégorie, qui ne concerne que le handball garçons et le volley-ball féminin, elle est constituée d'équipes "en plein rajeunissement, ayant participé aux compétitions mondiales et olympiques, et sont susceptibles de renouer ou d'atteindre le haut niveau aux horizons 2012".

Les autres disciplines non retenues pour les J.M 2009 ont été réorientées, précise la commission, "vers d'autres manifestations sportives et compétitions plus accessibles, sur la base de l'examen approfondi des dossiers présentés par les fédérations sportives concernées : football (G), basket-ball (G+F), handball (F), volley-ball (G), aviron et canoë kayak (G+F), raffle (G+F), tir (G+F) et badminton (G+F)".

La Commission des méthodes et programmes de préparation précise en outre qu'"aucun problème majeur entravant la préparation de l'élite sportive retenue n'a été signalé".

S'agissant de la 2e édition des Jeux de la solidarité des pays islamiques, prévue du 15 au 29 octobre 2009 en Iran, la commission a décidé, à l'issue d'une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, de retenir "le principe d'une participation qualitative des équipes et athlètes", ce rendez-vous pouvant également "constituer une étape de préparation pour les échéances internationales futures. Les critères d'excellence sont de rigueur pour les seniors".

Pour les 12e Jeux sportifs arabes, prévus du 9 au 23 novembre 2011 au Qatar, la commission a demandé aux fédérations de prendre en considération cette manifestation, dans leurs plans et programmes pluriannuels, de même que les 10e Jeux africains prévus la même année au Mozambique.

Concernant les 1èrs Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu à Singapour en 2010, la commission a appelé les 14 fédérations concernées par ce rendez-vous, à affiner leurs programmes et listes des sélections nationales et leur intégration éventuelle au sein du Lycée sportif national et classes sport études pour une préparation permanente et appropriée à ces compétitions.

La réunion de la Commission des méthodes et programmes de préparation de l'élite sportive nationale s'est tenue en présence des directeurs techniques nationaux, des médecins du CNMS et autres représentants des fédérations.

Par la Dépêche de Kabylie

Cookies