Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafic de drogue: Du kif non traité et l'hypothèse des ateliers de transformation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafic de drogue: Du kif non traité et l'hypothèse des ateliers de transformation

    Les services de sécurité, notamment la Gendarmerie nationale, multiplient ces derniers mois aux quatre coins du pays, les saisies et les prises d'importantes quantités de drogue.

    Et les colis de kif régulièrement rejetés par la mer, du côté du littoral de Aïn Témouchent plus précisément, renseignent sur l'ampleur des opérations des narcotrafiquants voulant acheminer depuis le Maroc leur drogue vers le sol national.

    Un haut responsable des services de sécurité nous a affirmé hier, que cette recrudescence des activités de trafic de drogue, recensés ces derniers mois dans notre pays, s'explique par le fait qu'au Maroc, actuellement, c'est la « saison des moissons » et le marché mondial de la drogue est en pleine expansion.

    D'après des chiffres fournis par l'Organisation des Nations unies (ONU), quelque 125 000 hectares de Cannabis sont cultivés annuellement chez notre voisin de l'Ouest.

    Même si l'Algérie était considéré, dans un passé récent, comme étant un pays de transit, il n'en demeure pas moins que des quantités importantes de kif, notamment, sont désormais acheminées pour le marché et la consommation locaux.

    Au-delà des gains astronomiques qui résultent du trafic de drogue, les observateurs sont par ailleurs formels :

    « C'est aussi une sorte de guerre qui est déclarée à notre pays pour détruire la cohésion sociale en détruisant la cellule familiale », affirment-ils.

    En fin de semaine dernière, agissant sur renseignements, les gendarmes relevant de la section de recherche de Bab Edjedid d'Alger, lors d'une perquisition au domicile de A. Y, au niveau de la Chiffa dans la wilaya de Blida, ont mis la main sur une quantité de 5 quintaux de kif non traité ainsi qu'une très forte somme d'argent en monnaie nationale. La drogue dissimulée dans un abri aménagé pour la circonstance était destinée, selon les enquêteurs, à la transformation. La quantité saisie aurait pu donner, une fois traitée et transformée, quelque 15 quintaux de kif. Nos sources restent convaincues qu'il existe des ateliers qui seraient utilisés par les narcotrafiquants pour transformer la substance brute. Le 4 avril dernier, à Rouïba, la gendarmerie a mis la main sur pas moins de 5 tonnes de kif au port sec de la ville et qui était destinée à être « exporté » vers Anvers, en Belgique, dans des conteneurs qui devaient contenir initialement des pommes.

    Les trafiquants de drogue n'ont pas choisi au hasard cette date pour faire leur coup. Les services de sécurité étant mobilisés pour assurer le bon déroulement de l'élection présidentielle, les trafiquants espéraient ainsi passer inaperçus et envoyer le kif en Europe par voie maritime.

    Mais, c'était sans compter sur la vigilance des services de sécurité qui auront réussi ainsi à saisir, à travers le territoire national, quelque 15 tonnes de cannabis durant le seul premier trimestre 2009.

    Il semblerait en outre, d'après notre source, que c'est un même réseau de trafiquants de drogue qui est impliqué dans les deux affaires de kif saisis à la Chiffa et à Rouïba.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    « C'est aussi une sorte de guerre qui est déclarée à notre pays pour détruire la cohésion sociale en détruisant la cellule familiale », affirment-ils.
    Sans aucun doute , vu les saisies 36 tonnes de la résine cannabis durant le seul premier trimestre 2009…
    La guerre est déclaré contre ce poison venant de l Ouest ..source de malheur et désintégration de la cellule familiale .

    Bravo , continuer SVP !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      les observateurs
      Bib Brother? Les visiteurs? L'oeil de l'aigle?
      Sens des responsabilités 0.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Sans aucun doute , vu les saisies 36 tonnes de la résine cannabis durant le seul premier trimestre 2009…
        La guerre est déclaré contre ce poison venant de l Ouest ..source de malheur et désintégration de la cellule familiale .

        Bravo , continuer SVP !


        Houari
        .............................


        Maintenant les marocains ne se limitent plus à introduire le Kif en Algérie , ils s'installent même en Algérie pour le traiter et le transformer.

        Pauvres algériens et leurs sécuritaires qui sont submergés par l'activisme des mechants marocains.

        Bien sur un algérien ne peut pas détruire la cellule familiale algérienne.

        Au fait qui détruit la cellule familiale au Maroc via les psychotropes ? les marocains bien sur.

        Aucune objectivité , toujours cette analyse ( hypocrite) faite avec des oreillers

        Commentaire


        • #5
          source de malheur et désintégration de la cellule familiale .
          On parle du kif ou du karkoubi là ?

          Commentaire


          • #6
            ça n'arrête pas!!!!

            A mon avis, c'est aussi les coups portés par les espagnols au trafiquants. Les espagnols avec l'aide de l'europe ont mis bpc de moyens.

            Ils faut s'inspirer de leur méthodes.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Ils ont surtout coopérer avec nous. Vous pas.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Du calme les 5 dirhams, l'article ne dit pas que ce sont les marocains qui montent ces ateliers de transformation.
                Tout le monde sait sur la place, que ce sont les algériens qui s'approvisionnent chez les marokis. Ces même algériens sont très puissants et sont capables de tout pour faire fonctionner leur business. Voilà ce que semble dénoncer ce journaliste. Du moins, c'est ce que j'ai compris, maintenant, qui se sent morveux se mouche.

                Commentaire


                • #9
                  Bien expliqué le Dinar (je sais pas si sa existe la monnaie ne vaut tellement rien)

                  Commentaire


                  • #10
                    «
                    C'est aussi une sorte de guerre qui est déclarée à notre pays pour détruire la cohésion sociale en détruisant la cellule familiale », affirment-ils.
                    Ceux qui veulent detruire la cohesion sociale,se sont ceux qui ont utiliser les armes avant ,c'est a dire ceux de l'interieur;;ce n'est pas la peine de chercher la main invisible,c'est tout le temps les votres
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils ont surtout coopérer avec nous. Vous pas.
                      je pense pas non...
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Vaste opération de lutte contre le narcotrafic en Méditerranée


                        Pour la première fois en Méditerranée, une opération interministérielle et internationale de lutte contre le narcotrafic a été conduite par la préfecture maritime. Sous l'autorité du préfet maritime, les moyens de la Marine nationale, des Douanes et de la Gendarmerie Maritime en coopération avec la Marine espagnole ont permis l'interception, au large de la péninsule ibérique, de deux embarcations rapides, des « go-fast », chargées de produits stupéfiants en provenance du Maroc. Qualifiée d'une « interministérialité parfaite » par le procureur de Marseille, Jacques Beaume, cette opération « ponctuelle, rapide et fructueuse a démontré que la coopération internationale fonctionne » selon M. Bestard, procureur près la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Ce dernier rappelle qu'après avoir « réussi a créer une insécurité sur la route, il fallait aussi trouver un moyen de créer une insécurité en mer pour les trafiquants. C'est la Marine qui l'a fourni, avec sa capacité de haute mer en coordination étroite avec les Douanes et la Gendarmerie Maritime ».

                        Près de 4 tonnes de cannabis jetés à la mer et une centaine de kilos récupérés

                        Près de 4 tonnes de cannabis ont été jetés à la mer et une centaine de kilos récupérés. Pour les autorités judiciaires, l'important est « d'aller au-delà de la saisie » en utilisant le recueil de preuves et « la masse de connaissance » amenée par l'opération pour établir les liens avec les réseaux existants. Les autorités françaises estiment que le marché européen est alimenté par des centaines de tonnes de cannabis, transitant par le Maroc et l'Espagne, Marseille étant devenue la plaque tournante du trafic de drogue entre le sud et le nord de l'Europe. Pour cette opération, la Marine nationale avait engagé la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne, dotée d'un hélicoptère Lynx, ainsi qu'un détachement de commandos marine, auxquels s'est ajouté un avion de surveillance des douanes.
                        Toujours non?
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          il n y a pas de source mais oui toujours non..

                          c'est qui la préfecture maritime? je google rarement, tu peux le faire?

                          Pour la première fois en Méditerranée, une opération interministérielle et internationale de lutte contre le narcotrafic a été conduite par la préfecture maritime. Sous l'autorité du préfet maritime, les moyens de la Marine nationale, des Douanes et de la Gendarmerie Maritime en coopération avec la Marine espagnole ont permis l'interception, au large de la péninsule ibérique, de deux embarcations rapides, des « go-fast », chargées de produits stupéfiants en provenance du Maroc.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Toujours non?
                            Ne joue pas à la vièrge offusquée. Tu sais très bien que les officiels sont complices dans le commerce.....

                            http://www.dailymotion.com/relevance...roc-le-de_news


                            Je te laisse voir l'emission.....ne roule surtout pas un joint sinon tu vas aggravé davantage ton cas.

                            Commentaire


                            • #15
                              chicha tu m'envoies un colis pour mes besoins personnels?

                              (pour détendre l'atmosphère)
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X