Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine célèbre avec faste les 60 ans de sa Marine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine célèbre avec faste les 60 ans de sa Marine

    La Chine communiste célébrait jeudi les 60 ans de sa Marine avec une parade sans précédent, où ont été présentés pour la première fois les sous-marins nucléaires, en compagnie de navires de 14 autres pays, une démonstration de force de sa nouvelle puissance, selon certains experts.

    Près d'une soixantaine de destroyers, frégates, sous-marins, avions et hélicoptères de l'armée chinoise participaient à cette revue dans le port de Qingdao (nord-est), présidée par le président Hu Jintao, le chef des armées.

    Pour la première fois étaient présentés au public deux sous-marins nucléaires, le "Longue Marche 6" et le "Longue Marche 3", a précisé l'agence officielle Chine Nouvelle.

    Cette parade est la quatrième depuis la fondation de la Marine populaire chinoise et la première à laquelle participent des navires étrangers. Au total, des bâtiments de 14 pays, notamment des Etats-Unis, de la Russie et de la France, sont présents.

    Quelques semaines après un incident qui a opposé la Chine et les Etats-Unis en mer de Chine méridionale, M. Hu a profité de l'occasion pour rassurer les chefs de délégations étrangères présents au sujet des ambitions maritimes de son pays.

    "Aujourd'hui et à l'avenir, quel que soit son développement, la Chine ne recherchera jamais l'hégémonie", a-t-il dit, cité par Chine Nouvelle, à bord du destroyer Shijiazhuang.

    Cette semaine, le numéro deux de la Marine, Ding Yiping, avait tenu le même discours."Les soupçons sur l'éventuelle menace de la Chine envers la sécurité mondiale sont surtout dus à un manque de compréhension", a-t-il dit.

    Mais, pour certains, cette revue est aussi l'occasion pour la Chine de montrer sa puissance.


    "C'est une démonstration de force, de pouvoir", juge Jean-Pierre Cabestan, professeur de sciences politiques à la Hong Kong Baptist University."C'est une opération de relations publiques avec un double message: la Chine veut s'intégrer au monde en jouant selon les règles du jeu international, mais elle joue aussi dans la cour des grands", estime-t-il.

    En mars, les Etats-Unis avaient dénoncé le harcèlement par des navires chinois d'un de leurs bâtiments en mer de Chine méridionale. Pékin avait répliqué en accusant les Américains d'"activités illégales". En décembre, des navires chinois ont été envoyés pour participer aux opérations antipiraterie au large de la Somalie, la première fois en plusieurs siècles que des bâtiments du pays asiatique se rendent bien au-delà de leurs eaux maritimes.

    La semaine dernière, l'amiral Wu Shengli, chef d'état-major des flottes chinoises, a souligné que son pays souhaitait développer une nouvelle génération de navires et d'avions pour lui permettre d'élargir son rayon d'action. L'objectif est de doter la Chine de grands navires de guerre, de sous-marins furtifs et d'avions supersoniques, a-t-il expliqué.

    "La Marine établira un système de défense navale qui correspond au besoin de protéger le développement économique et la sécurité de la Chine", a-t-il dit, cité par les médias officiels.

    Pour M. Cabestan, les Etats-Unis -- qui s'inquiètent de la montée en force militaire de Pékin et dont le destroyer USS Fitzgerald a participé à la revue de jeudi -- en profiteront pour "regarder attentivement les progrès de l'armée chinoise".

    La Marine populaire de Chine a été créée le 23 avril 1949, avant la fondation de la République populaire de Chine par les communistes le 1er octobre. Elle avait été formée grâce à la défection d'une partie de la flotte des nationalistes

    Par l'Express


    Une parade internationale de forces navales a commencé jeudi après-midi au large du port de Qingdao pour marquer le 60e anniversaire de la fondation de la marine de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine.


    Des membres de la fanfare de la marine de la République de Corée posent pour une photo avec une officier de la marine de l'Armée populaire de Libération de Chine à l'issue d'un spectacle à Qingdao.
Chargement...
X