Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous qu'une transition démocratique est possible en algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez vous qu'une transition démocratique est possible en algérie ?

    Par transition démocratique je veux dire, notre passage du système tyranique et clanique actuel vers un système démocratique juste par transition politique, sans qu'il y ait une guerre civile, soulèvement populaire ou un coup d'état militaire.

    Après 47 ans de pseudo indépendance, le peuple algérien n'est toujours pas arrivé à mener la révolution de novembre à bon port, c'est à dire un état de droit dans lequel l'identité algérienne serait exclusivement consacrée comme stipulé dans la déclaration de novembre et la plateforme de la soumam.
    Différentes tentatives ont été faites, soit par des personnalités politiques ou par des soulèvements populaires pour engager l'algérie sur une voie de démocratique et citoyenne mais elles ont toute échouée.

    Le désespoir des algériens est tel, qu'aujourd'hui personne ne croit à un changement et la dernière mascarade électorale est bien là pour nous prouver que nous vivons bel et bien sous un régime dictatorial à façade démocratique soutenu par de puissants alliés (europe et amérique). Que reste-il au pueple pour se débarasser de cette tyranie ? A première vu, aucune solution parce que toutes les voies possibles ont été épuisées. Il suffit d'attendre que l'intérêt sucité par le sous-sol algérien s'estompe pour que le pays soit moins convoité par les puissances occidentales qui dicteront leur vouloir au peuple. Combien d'années devront nous encore attendre pour vivre enfin dans la dignité et la liberté ?

    J'ose espérer, que de mon vivant, je pourrais assister à l'émergence d'une démocratie algérienne dont les artisans seront des algériens pour que nos martyrs cessent de se retourner dans leurs tombes.

    Comment voyez vous ce changement ?
    30
    Elections libres sans fraudes
    6,67%
    2
    Coup d'etat militaire ou autre
    16,67%
    5
    Soulèvement populaire
    56,67%
    17
    On restera comme ça indéfiniment
    16,67%
    5
    Pas besoin, on est déjà en démocratie
    3,33%
    1

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par Massnsen, 23 avril 2009, 15h44.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Tu as omis une possibilité dans le sondage.

    Est ce qu'on se dirigerait pas vers pire ?? (ce que je ne souhaite pas d'ailleurs)

    Je veux dire par là plus de misère, de dictature, de corruption.

    Dans la vie chaque chose possède des états, et transite d'un état à un autre.

    Les choses ne peuvent pas rester comme elles sont, soit on avance soit on recule.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      en l"état actuel des choses et avec l'absence d'opposition réelle au système ; il ne reste que le changement de l'intérieur du système . :22:
      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

      Commentaire


      • #4
        Comment peut-on espérer à un changement avec un peuple inculte politiquement (en grande partie ) et une élite (intellectuels) absente ou plutôt inexistante ?
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Shadok

          Tu insultes le peuple ,s'il etait politiquement inculte, il n'aurait pas déclenché la lutte de libération.Surtout ne vient pas philosopher sur le sujet de la lutte de libération.

          Massnssen

          Ce n'est pas une peudo-indépendance,tu ne peux pas dire ça. Il y a eu detournement et accaparement du pouvoir par des maffieux c'est un fait .
          Il y aura une transition démocratique, les dinausores commencent à disparaitre les uns a la suite des autres.Une jeunesse est à l'affut, elle n'a pas la même vision du pouvoir .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Est-ce que le peuple algérien est prêt à la démocratie?

            Après octobre 1988, Chadli a opté ( ou a été forcé d'opter) pour la transition démocratique. Qu'est-ce que le peuple en a fait ? Il a choisi la théocratie qui la confisquerait.

            Commentaire


            • #7
              Le peuple n'a pas choisi, les mêmes sont restés au pouvoir, et ont assassiné l'espoir.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Mais si, il a voté

                Commentaire


                • #9
                  Un vote bidon, voulu par ceux qui sont restés au pouvoir, manipulation, fraude a grande echelle(ne revenons pas la dessus ,nous en avons assez discuté)
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    C'était les élections les plus transparentes que l'Algérie n'a jamais connu et le parti gagnant a été dissout...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir à tout le monde,

                      Un sujet fort et intéressant et qui mérite un déabat dépassionné.

                      Encore faut-il expliciter ce qu'est la démocratie? Et citer des exemples d'autres pays en pays en comparaison.

                      Si l'on considère que le nombre de votations qui ont eu lieu en Algérie, ce n'est pas faire de nationalisme que dire que l'Algérie est une démocratie aboutie pour le continent africain.

                      Mais comment parvenir à une démocratie lorsque un peuple ne votera jamais pour un candidat kabyle car il provient d'une région avec un autre identitaire et d'autres moeurs?

                      Pour ma part, la seule démocratie existente au monde est actuellement la Bolivie.

                      Commentaire


                      • #12
                        "les elections les plus transparentes"

                        C'est toi qui dit cela bachi.Je vais te donner quelques informations.
                        Sais-tu que la veille des elections municipales à 20h30 exactement, les walis du territoire national, ont reçu un telegramme classé"priorité absolue" leur demandant d'autoriser les votes sur simples présentation du LIVRET DE FAMILLE,sans carte d'electeur , ni carte d'identité.
                        Les militants du fis avaient tous avec eux (dans les bureaux de vote) au moment du dépouillement tampon encreur, dans lequel ils teempaient leurs doigts, pour salir les bulletin non-fis, pour être déclarer "nuls".
                        Que des femmes voilées comme des afghanes, votaient a la place d'autres femmes(cela pour les elections legislatives) sans que l'on ose leur demander de lever le voile pour une "reconnaissance".
                        Je pourrai continuer comme cela, mais c'est trop long, etpuisque tu as décidé que c'étaient les elections les plus transparentes, pour toi, elles le resteront .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bachi
                          C'était les élections les plus transparentes que l'Algérie n'a jamais connu et le parti gagnant a été dissout...
                          Salut mon ami,
                          Je vois ton raisonnement, mais si tu étais là à l'époque, tu comprendrais beaucoup de choses.
                          D'abord, ce qui était le FIS agissait en douce dans les mosquées, aidaient le pauvres grâce à l'argent reçcu de l'Arabie Saoudite.Pendant ce temps là, leur organisation endoctrinaient les jeunes à la mosquée....

                          Et comme le peuple en avait mare du FLN, beaucoup de gens étaient prêts pour voter pour le diable juste pour se débarrasser du FLN.

                          Et quand il y a eu les élection que tu appelles transparentes, personne n'y croyait: Seul le FIS a relevé le défi.... avec les résultats qu'on connait.

                          Dans ma région, presque tout le monde a voté FIS non par conviction, mais uniquement pour chasser le FLN.

                          Comme ppreuve, mon propre père, chrétien âgé alors de 84 ans a fait la propagande pour eux, et a voté FIS!

                          Si différents partis politiques avaient existé depuis l'indépendance, nous n'aurions pas cette discussion aujourd'hui car le pays se serait installé dans un système démocratique queconque!
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas moi qui le dis mais tous les observateurs impartiaux.
                            et d'ailleurs, nul besoin même de compter les votes, la rue montrait bien qui avait les faveurs de la population.
                            Jamais l'Algérie n'a été mobilisé plus que pour le projet de l'intégrisme du FIS.

                            en outre, c'est bien le régime qui administrait la votation, pourquoi il tricherait en faveur d'un parti qu'il dissout ensuite ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Avucic
                              j'y étais justement.
                              Et tout ce qui dit ne s'oppose en rien à ce que j'ai dit: le peuple a voté pour ceux qui confisqueraient la démocratie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X