Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet sur le gaz à Sofia, pour éviter des crises comme celle de janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet sur le gaz à Sofia, pour éviter des crises comme celle de janvier

    SOFIA (Bulgarie) - Des délégations d'une trentaine de gouvernements d'Europe centrale et orientale du Moyen-Orient et d'institutions de l'UE se réunissent vendredi et samedi à Sofia pour discuter de la sécurité énergétique de l'Europe, quatre mois après la crise gazière russo-ukrainienne.

    Très attendu, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a finalement renoncé à se rendre à ce sommet, intitulé "Du gaz naturel pour l'Europe, Sécurité et partenariat". La Russie sera représentée par son ministre de l'Energie Serguei Chmatko.

    Le président bulgare Gueorgui Parvanov avait pris l'initiative de cette réunion au lendemain de la grave crise énergétique qui avait frappé le pays en janvier dernier, en raison de l'arrêt des livraisons de gaz russe.

    La Bulgarie est totalement dépendante du gaz russe pour son approvisionnement énergétique. Elle cherche à diversifier ses sources d'approvisionnements et promeut deux projets de gazoducs concurrents: Nabucco soutenu par l'Union européenne et South Stream soutenu par Moscou.

    South Stream, porté par le géant gazier russe Gazprom et l'italien ENI, vise à acheminer du gaz russe ou d'Asie centrale via la Mer noire à partir de 2013.

    Le second projet, sous la houlette de l'autrichien OMV, a clairement pour but de réduire la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis de la Russie. Il consiste à acheminer, également à partir de 2013, vers l'Europe du gaz extrait dans la région de la Mer Caspienne via la Turquie.

    Les deux gazoducs rencontrent actuellement des problèmes de financement et pourraient ne pas être achevés dans les délais.

    La Bulgarie entend par ailleurs demander plus de tranparence dans les contrats de livraison de gaz russe, pour mieux établir les reponsabilités entre Gazprom et ses intermédiaires en cas de cessation de livraison, a indiqué le chef de la diplomatie bulgare Ivaïlo Kalfine.

    Dans des interviews précédant le sommet, le président Gueorgui Parvanov a aussi insisté sur la nécessité d'améliorer les interconnexions entre pays européenns pour améliorer la sécurité de l'approvisionnement gazier des pays d'Europe centrale et orientale.

    Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et des chefs d'Etat et de gouvernement de sept pays des Balkans, de Géorgie et du Qatar ont confirmé leur participation à la conférence.

    Les Etats-Unis seront représentés par l'ambassadeur Richard Morningstar, envoyé spécial du secrétaire d'Etat pour les questions énergétiques dans les régions d'Europe centrale. La France, l'Allemagne et l'Autriche participeront au niveau d'experts à ce sommet.

    Des envoyés spéciaux des présidents du Kazakhstan et du Turkmenistan, "pays fournisseurs potentiels de gaz à l'Europe" participeront également à cette réunion dans la capitale bulgare dont l'objectif est "un approvisionnement en gaz plus transparent et compétitif pour l'Europe du sud-est", selon M. Kalfine.

    Un forum des entreprises gazières se réunira parallèlement au sommet gouvernemental vendredi matin. Y participeront entre autres des représentants du groupe français GDF Suez, de l'allemand RWE et de la Compagnie nationale iranienne (NIOC).

    (©AFP / 23 avril 2009 17h20)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X