Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement des meilleurs entreprises africaines par secteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement des meilleurs entreprises africaines par secteur

    Classement des meilleurs entreprises africaines dans leur secteur

    Voici le classement des meilleurs entreprises africaines dans leur secteur respectives, toutes les données sont issues du hors série N°7 du Magazine jeune Afrique, consacré au 500 premières entreprises africaines.

    Comme cité dans le magazine il faut noter qu’il est évident que ce classement et loin d’être exhaustif, car toutes les entreprises des pays en questions n'ont pas forcément répondus à l'enquête de jeune Afrique, donc de nombreuses entreprises ne se sont pas manifestées pour l’occasion mais l’étude est assez large et solide pour donner une bonne vue d’ensemble sur l’état de chaque secteur.

    Il y'a en tous 9 classements , regroupant le secteur de l'agroalimentaire, de la chime-pharmacie, du transports, de l'eau et de l'électricité, du bois et du papier, du BTP, des hydrocarbures, de l'extraction miniére, et des telecoms.

    Chaque secteur et représentér selon un classement par entreprise, et un classement et un diagramme de répartition par état.


    Le secteur de l'agroalimentaire





    Le secteur du bois et du papier





    Le secteur du BTP





    Le secteur de la distribution de l'électricité de l'eau et du gaz





    Le secteur des hydrocarbures





    Le secteur de l'extraction miniére





    Le secteur de la chimie et de la pharmacie





    Le secteur des telecoms





    Le secteur du transport

    Dernière modification par mohamed100, 13 novembre 2005, 22h02.

  • #2
    Au niveau du secteur agroalimentaire la première entreprise algérienne (ONAB) ne se place que 20 éme.

    Aucune entreprise algérienne ne figure dans le secteur du bois et du papier.

    Pour le secteur du BTP (bâtiment travaux publics) la seule entreprise à être classée est la Cosider qui arrive en 11 positions sur le continent.

    Pour le secteur de la distribution d’eau de gaz et d’électricité l’Algérie n’est que le troisième marché africain, derrière le marché sud africain et le marché marocain. Avec pour l’Afrique du sud une part de marché continental de 44% !!! suivis du Maroc avec 19% et de l’Algérie qui n’affiche que 9%, pratiquement de la même proportion que la Tunisie avec 7% de part de marché continentale qui arrive en 4 éme position.

    Pour le secteur des hydrocarbures la domination algérienne est sans conteste avec un chiffre d’affaire totale de 28 329 486 000 $, la part de marché continentale de l’Algérie s’élève à 58% suivis du Nigeria avec 14%, du Angola 10% et du Maroc 8% qui avec un secteur orienté uniquement vers le transport, le raffinage et le distribution fait mieux que des pays exportateur de pétrole comme le Gabon qui n’affiche que des parts de marché de 2%.

    Dans le domaine l’extraction minière l’Afrique du sud règne en maître sur ce secteur avec 76% des part de marché continentale. Malheureusement aucune entreprise algérienne ne figure dans le classement.


    Au niveau du secteur de la chimie et de la parhmacie le classement et un peu décevant puisque la première entreprise algérienne ENAP n’arrive qu’à la 20 éme place, et au du secteur pharmaceutique même le plus laboratoire algérien (Saidal) ne figure pas dans le classement, avec un chiffre d’affaire trop faible.

    Pour le secteur des télécoms le classement et aussi un peu décevant malgré qu’il manque des chiffres, puisque l’Algérie se classe loin derrière.

    Dans le secteur des trasport l’Algérie se défend bien puisque Air Algérie arrive comme étant la 5éme entreprise de transport et la 4éme compagnie aérienne du continent juste derrière royal air Maroc et devant Tunisair.

    Commentaire


    • #3
      merci mohamed100 pour les informations et ces chiffres, vraiment c'est du tres boon travaille,

      apres ce que je voie il faut cree des champions maghrebain pour pouvoire faire competition au sud africain, il faut cree un grand marche maghrebain et pourkoi pas nord africain pour etre a la hauteur et je suis sure que les chiffres des payes de maghreb vont double dans quelque annes avec l'ouverture des frontiere et cree des champions maghribine au nivau du transport et agro alimentaire et l'automobile ........ esperons que nos leaders comprendrons. je suis un peus surpris par les positions du maroc et les chiffres d'affaire c'est pas mal pour un paye sans ressource naturelles.

      les suds africains sont leader dans le domaine l’extraction minière, N.1 au monde dans les exportations de l'or et dans les diamants et dans beacoup d'autre domaine miniere, ce qui a cree des grandes richesse il y a que l'algerie qui poura faire competition avec l'afs dans le future mais s'il y a un grand marche maghrebain sa serai encore mieus.

      Commentaire


      • #4
        Salam auscasa

        Merci pour tes compliments si tu veux les fichiers excel je peux te les envoyer.

        il y a que l'algerie qui poura faire competition avec l'afs dans le future mais s'il y a un grand marche maghrebain sa serai encore mieus.
        J'aimerai bien mais qu'est ce qui te fait dire sa ? Car malheureusement dans de nombreux secteurs l'Algérie se place trés moyennement, même comparativement au Maroc ou à la Tunisie. Il n'y-a que dans le domaine des hydrocarbures ou la différence avec les autres pays africains et bien franche mais pour les autres secteurs je trouve personnelement que les résultats restent assez décevants, aussi bien , pour le secteur de la banque, des assurances, de l'agroalimentaire, de la chimie, de la pharmacie, et du transport etc....

        Les secteur ou l'Algérie se place honorablement sont ceux du transport de la téléphonis (car il manque des chiffres), du BTP avec la Cosider, et de la distribution d'eau, d'electricité et de gaz.

        Car hors hydrocarbures les 50 premiéres entreprises algériennes ne génére qu'un chiffre d'affaires d'environ 5,5 milliards de dollar pour un pays de 30 milions d'habitants c'est vraiment trés trés peu heureusement qu'il y'a notre gaz et notre pétrole.
        Dernière modification par mohamed100, 15 novembre 2005, 15h07. Motif: Position faible pour entreprendre de concurencer les sud africain à court terme

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec la classification de jeune afrique sur le classement de certaines entreprises algeriennes, par exemple seul compte le chiffre d'affaire mais pas le developement futur, le management, ou les synergies, ou est donc tonic emballage usine de papier et derives dans ce classement ?

          Tonic informe de l’ouverture de son usine de production de papier tissu, la première en Algérie et la deuxième en Afrique (Afrique du Sud)
          http://www.liberte-***********/edit.php?id=47549
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            zek l'article parle des entreprises qui existe tonic va etre sur la liste la prochainne fois ptetre.

            pour mohamed100 je suis sure que l'algerie c'est le seul payes au maghreb qui poura faire mieux ou meme comme l'afs justement pour l'argents du petrole qui va etre utiliser pour le developement de championws nationaux et internationaux.

            sa va pas rester comme sa, l'algerie a passe 10 annes que tu connais tres bien alors moi personelement je crois que dans les 10 ou 15 prochainne anne s'il y a un bon management je crois que l'algerie sera un leader dans le continent, il y a tous les ingrediants pour sa il faut juste un gouvernement a vocation economique forte, mais le reste l'argents les hommes et les femmes l'espace.......sont la.

            bon c'est ce que je crois ce'st pour sa je dis que l'algerie c'est la seul qui poura faire competition, le maroc ne poura jamais faire competition a un paye comme l'afs parceque quand tu as l'or et le diamant et 50 million d'habitants .,,,,,pour faire competition il faut invonter des produits a grande valeur ajoute et une industie fort et pour sa il faut un gros marche et sa serais pas le cas pour le maroc.

            Commentaire


            • #7
              A zek : Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec la classification de jeune afrique sur le classement de certaines entreprises algeriennes, par exemple seul compte le chiffre d'affaire mais pas le developement futur, le management, ou les synergies, ou est donc tonic emballage usine de papier et derives dans ce classement ?
              Le seul critére de classement fiable et celui du chiffre d'affaire qui représente, la puissance et la part de marché d'une entreprise c'est le seul critére objectif.

              Tu parles du développement futur mais il faut savoir que le développement futur comme son nom l'indique (futur) n'a rien de sûr mais tous d'hypotétique. Le développement futur d'une entreprise et basé sur des hypothéses plus ou moins vrai qui font souvent intervenir des facteurs que l'entreprise ne maitrise pas elle même.

              Dans un classement global et même un classement sectoriel on ne peut pas faire intervenir le management d'une entreprise car il n'y-a déjà aucun instrument et même aucune unité de valeur capable de le mettre en évidence. Et comme peut ont faire pour mettre en évidence en terme de valeur le management qui prévaut dans une entreprises.

              Et tu peu même trouver des entreprises d'un même secteur ayant des structures de managements totalement différentes, car elles peuvent faire parties d'un même secteur mais elles n'ont pas les même objectif certaines travail pour le marché intérieur, d'autres pour le marché extérieur, d'autre travail dans le même secteur mais dans un segment différent, d'autres ont des tailles différentes donc un management différent.

              J'ai essayé de chercher les chiffres de Tonic Emballage mais malheureusement j'ai rien trouvé.

              Mais d'aprés la presse en ce qui concerne Tonic Emballage, l'entreprise à lair serieusement mal en point, à cause de certaines décisions d'investissements incohérentes prise par le management, et aussi en raison d'un scandale financier en rapport avec la BCIA. j'avais vus ça sur El watan je pense.

              Je les dit au début le magazine dit bien que le classement et loin d'être exhaustif, mais il donne une bonne vue de la diversité economie de chaque pays.

              Commentaire


              • #8
                Cher auscasa c'est intérrésant ce que tu dis mais détail plus sa serai trés intéréssant.

                Commentaire


                • #9
                  C’à l’air d’une classification commander sur mesure, il y a beaucoup de sociétés algériennes qui manquent, je ne suis un expert, mais j’ai du mal à croire que l’Algérie avec son grand littorale n’a pas de société maritime qui peut être classe au top 25 au niveau africain. Je ne voix non plus la filiale construction d’Orascom, ni la filiale de l’Indien Ispat qui a racheté une partie El-Hadjar, ni la compagnie pharmaceutique Saidal, …. etc.

                  Commentaire


                  • #10
                    mais j’ai du mal à croire que l’Algérie avec son grand littorale n’a pas de société maritime qui peut être classe au top 25 au niveau africain. Je ne voix non plus la filiale construction d’Orascom, ni la filiale de l’Indien Ispat qui a racheté une partie El-Hadjar, ni la compagnie pharmaceutique Saidal, …. etc.
                    C'est vrai que de nombreuses entreprises algériennes ne communique pas leurs chiffres, et d'ailleurs la revus le dit bien le classement n'est pas exhaustive, car toutes les entreprises contactées ne communique leurs chiffres etc...

                    Si c'est entreprises n'apparaissent pas, c'est soit quel on un chiffre d'affaire trop faible pour figurer dans le classement ou soit elles ne communiquent pas leurs chiffres.

                    Concernant Saidal, le laboratoire apparait dans le classement des 50 premiéres entreprise algériennes, mais la sociéte n'a pas un chiffre d'affaire suffisant pour figurer dans le classement des 25 premiéres entreprises africaines du secteur de la chimie et de la pharmacie.

                    Tu peux aller voir ce thread pour plus d'info :

                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=12238

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne comprends pas ?
                      Communiquer sont chiffre d'affaire et de notoriété public, c'est meme obligatoire !

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne comprends pas ?
                        Communiquer sont chiffre d'affaire et de notoriété public, c'est meme obligatoire !
                        Aus instances publics oui, mais à des tiers non pas forcement. En Algérie les entreprise publics constituent la majorité du tissus industriel et elle n'ont pas l'obligation de communiquer leurs chiffres car elles dépendent du gouvernement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois que Saidal publie régulièrement ces chiffres d'affaire, j'ai lu un article dernièrement sur leur croissance régulier de ~11%.
                          Quand aux filiale d' Orascom Construction et d'Ispat, ces des filiale de grande société mère, cotés en bourse étrangère, ou l'absence de chiffre d'affaire serais inadmissible.
                          Je pense que Jeune Afrique devrait faire une enquête plus sérieuse avant de publier, et ne pas se contenter du jeux d'enfants: celui ni ne répond pas est out.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Mohamed100 pour le lien. Effectivement le Groupe Industriel Sider est mentione dans la liste des compagnies algeriennes. A ma connaissance Sider n'existe plus, elle a ete rachete pas Ispat en ~2001. Est ce que cela veux dire que le chiffre d'affaire mentione dans l'enquete est celui d'avant 2001?

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand aux filiale d' Orascom Construction et d'Ispat, ces des filiale de grande société mère, cotés en bourse étrangère, ou l'absence de chiffre d'affaire serais inadmissible.
                              Oui peut être que les maisons mères de ces sociétés là publient des chiffres, mais c'est peut être pas le cas des filiales implantées en Algérie. Pour ce qui concerne Ispat sa filiale Sider est présente dans le classement


                              Je pense que Jeune Afrique devrait faire une enquête plus sérieuse avant de publier, et ne pas se contenter du jeux d'enfants: celui ni ne répond pas est out.
                              Oui mais bon moi je pense que le bon sens doit nous faire voir les choses d’une autre manière. Car il faut se mettre à la place de jeune Afrique ils ne vont quand même pas sillonner tout le continent africains pour recueillir des informations sur les 500 premières entreprises africaines. Si une entreprise ne répond pas aux requêtes qui lui sont envoyé elle se met elle-même hors du classement. D’ailleurs la revus précise que si une entreprise a déjà envoyé ses chiffres en 2004 et qu’elle ne le fait pas en 2005 elle reste malgré tous dans le classement.

                              Pour moi je pense que c'est plutôt aux entreprises de jouer le jeu et de défendre leurs images de marques. Jeune Afrique ne peut pas obliger une entreprise à communiquer surtout si cette dernière ne veut pas le faire, et surtout si le fait de communiquer ne fait pas partie de sa culture d’entreprise.

                              Aujourd’hui la communication fait partie des méthodes modernes de managements, communiquer sur son CA, sur ses bénéfices, sur ses ratios, ou sur les chiffres à l’export et les prévisions, font partis des choses élémentaires.

                              Mais en voyant comment sont gérées nos entreprises en Algérie, et en voyant toute l’opacité qui règne dans le monde des affaires en Algérie, il ne faut pas s’étonner que de nombreuse entreprises ne figurent pas dans ce classement.

                              Voici un article sur Saidal ou on parle du CA de cette entreprise.

                              Bien que Saidal soit le plus gros producteur de médicament en Algérie il reste malgré tous loin derrière les leaders africain dans le secteur de la pharmacie.

                              A titre comparatif Saidal qui est le premier laboratoire pharmaceutique du pays, à un CA de seulement 82 258 000 $ en se classent 24éme entreprise Algérienne et 469 entreprises africaines.

                              Tandis que le premier laboratoire tunisien (Pharmacie centrale de Tunisie PCT) se classe 8éme entreprises tunisiennes et 217éme entreprises africaines en affichant un chiffre d’affaire de 241 585 000 $ soit trois fois plus grand de Saidal !!!!
                              Et le premier laboratoire marocain (Laboratoire Marpha) se classe 64éme entreprises marocaines et 428éme entreprises africaines en affichant un chiffre d’affaire de 96 509 000 $.


                              Pour la Sider nous sommes aussi dans le même cas de figure avec un chiffre d’affaire de seulement 78 288 000 $, l’entreprise reste un leader sur la scène national. Mais au niveau africain l'entreprise est un nain son chiffre d'affaire reste trés trés faible dans un rapport de 36 à 3,5 fois inférieur au cinq premiers sidérurgistes du continent.

                              Dont voici la liste :

                              Le sud africain, Iscor, avec un CA de 2 841 310 000 $, soit 22 éme entreprise africaine.
                              L’égyptien, Alexandria National Iron & Steel Co, avec un CA de 784 538 000 $, soit 78 éme entreprise africaine.
                              Le sud africain, Highveld Steel & Vanadium Corp, avec un CA de 547 290 000 $, soit 107 éme entreprise africaine.
                              Le marocain, Sté. Nat. de Sidérurgie (SONASID), avec un CA de 388 811 000 $, soit 145 éme entreprise africaine.
                              L’égyptien, Aluminum Co. of Egypt, avec un CA de 288 037 000 $, soit 185 éme entreprise africaine.
                              L’égyptien, Ezz Steel Rebarbs, avec un CA de 257 775 000 $, soit 204 éme entreprise africaine.
                              L’égyptien, Egyptian Iron & Steel Co, avec un CA de 183 965 00 $, soit 275 éme entreprise africaine.
                              Le tunisien, Sté Tunis. De Sidérurgie (El Fouladh), avec un CA de 138 636 000 $, soit 337 éme entrep africaine
                              L’algérien Entrep. Nat. de Tubes et Tr. Des Pdts Plats, avec un CA de 115 286 000 $, soit 378 éme entreprise africaine.
                              Le marocain Magreh Steel, avec un CA de 101 631 000 $, soit 417 éme entreprise africaine.
                              L’ivoirien SOTACI, avec un CA de 84 266 000 $, soit 462 éme entreprise africaine.
                              Le groupe Sider, avec un CA de 78 288 000 $, soit 486 éme entreprise africaine.
                              Le sud africain Metkor Group, avec un CA de 78 117 000 487 $, soit 487 éme entreprise africaine. [/list]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X