Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HRW épingle l'enquête israélienne sur la guerre de Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HRW épingle l'enquête israélienne sur la guerre de Gaza

    Les conclusions de l’armée israélienne sur le comportement de ses forces à Gaza annoncées le 22 avril sont dénuées de crédibilité et confirment la nécessité d’une enquête internationale impartiale sur les violations présumées commises par Israël et par le Hamas", souligne l’ONG dans un communiqué.

    "Ces conclusions sont une apparente tentative de dissimuler des violations des lois de la guerre par les forces israéliennes à Gaza. Seule une enquête impartiale est susceptible d’apporter une mesure de réparation vis-à-vis des victimes", a déclaré jeudi Joe Stork, directeur adjoint de la division Afrique du Nord et Moyen-Orient au sein de HRW.

    L’armée israélienne a été accusée par plusieurs ONG internationales d’avoir violé les lois internationales durant son opération à Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, qui a fait plus de 1 400 morts palestiniens, dont de nombreux civils. L’armée a publié mercredi les résultats d’enquêtes internes rejetant ces accusations.

    Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a chargé l’ex-procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, Richard Goldstone, d’enquêter sur "toutes les violations des droits de l’homme" présumées durant cette offensive. Israël a indiqué qu’il ne coopérerait pas.

    lemonde.fr
Chargement...
X