PDA

Voir la version complète : Plus d’externalisation en Tunisie qu’en Europe!


Churikan
24/04/2009, 03h57
Selon une étude publiée par Ernst &Young intitulée « Baromètre sur les pratiques et tendances de l'externalisation

en Tunisie », près de 67% des dirigeants déclarent savoir ce qu’est l’externalisation, outsourcing ou gestion déléguée.

Plus de 130 dirigeants d’entreprises, dont 60% sont classées premières en Tunisie, ont été interviewés.

En hausse, le nombre d’entreprises ayant recours à l’externalisation en Tunisie a atteint en 2009, 89% contre 63% en 2007.

Ce taux est plus élevé que celui dans plusieurs pays européens. Toutefois, le nombre moyen des fonctions externalisées reste, selon l’étude, stable.

Les fonctions de maintenance demeurent les fonctions les plus externalisées. Ainsi, la maintenance immobilière, la maintenance informatique et celle des outils de production figurent dans le top 5 des fonctions externalisées.

Selon la même étude, les entreprises interrogées considèrent que la maîtrise du coût, la qualité et la stratégie d’organisation sont les avantages les plus cités quant à la décision d'externaliser.

Comme pour l’année 2007, le pilotage par les responsables de l’entreprise chargés des processus externalisés reste largement en tête des méthodes de gestion de l’externalisation. L’étude confirme, par ailleurs, que peu de structures comptent recourir à l’externalisation ou étendre leur pratique à de nouvelles fonctions externalisées, au cours des deux prochaines années.

Les experts d’Ernst &Young arrivent à remarquer, à travers cette étude, que le taux d’abandon a légèrement augmenté depuis 2007. Une entreprise sur deux a déjà abandonné l’externalisation d’une ou de plusieurs fonctions.


Espace Manager

Cookies