PDA

Voir la version complète : Safran prend le contrôle de GE Homeland Protection


gdesmon
24/04/2009, 09h10
JEAN-MICHEL GRADT, Les Echos [ 24/04/09 -

En investissant 580 millions de dollars pour 81% du capital du fournisseur américain de systèmes de détection tomographique de substances dangereuses, le groupe français offre à sa filiale, Sagem Sécurité, une place d'acteur mondial de la sécurité des aéroports. Parallèlement il renforce son partenariat avec General Electric.

Safran a annoncé vendredi l'acquisition, pour 580 millions de dollars, de 81% de GE Homeland Protection, filiale du groupe américain General Electric. GE Homeland Protection fournit aux clients gouvernementaux, militaires et civils une gamme d'équipements et de services pour la détection de substances dangereuses ou illicites dans les ports et aéroports, aux frontières ou pour tout autre infrastructure sensible. La transaction pourrait être finalisée à la mi-2009 sous réserve des agréments officiels et autres conditions de clôture.

"Grâce à cette acquisition, Sagem Sécurité, filiale à part entière de Safran, devient un acteur mondial de référence de la sécurité des aéroports ", souligne le groupe français. Or, le marché de la détection des explosifs et des narcotiques, évalué actuellement à 2,4 milliards de dollars par an, est appelé à connaître une forte croissance à court et moyen termes.

Autre avantage : l'association des capacités de détection de Homeland Protection et des solutions d'identification de sa filiale Sagem Sécurité permettra à Safran de proposer à ses clients une offre complète, notamment sur le prometteur marché américain de la sécurité intérieure. Enfin, comme GE conserve une participation de 19% dans la société et un siège au conseil d'administration, son ancienne filiale continuera à bénéficier des avancées technologiques développées par GE Healthcare et de l'expertise du centre de recherche de GE.

Premier parc mondial de tomographes

La société américaine est spécialisée dans la technologie de détection tomographique de substances dangereuses ou illicites dans les bagages de voyageurs et exploite le plus vaste parc de tomographes au monde avec environ 1.600 machines actuellement en service. Les prestations de services associées à ce parc de tomographes représentent environ 60% du chiffre d'affaires total de l'entreprise (près de 260 millions de dollars en 2008).

"Après les acquisitions en 2008 de SDU-Identification (fabricant néerlandais de passeports et documents d'identité sécurisés) et des activités biométriques de Motorola (marque Printrak), GE Homeland Protection vient renforcer significativement le troisième métier du groupe. Safran devient ainsi un acteur incontournable de la sécurité, une activité qui représentera à terme 20% du chiffre d'affaires total du groupe avec des perspectives de rentabilité à deux chiffres et indépendante du cycle aéronautique, " commente le président du directoire de Safran, Jean-Paul Herteman.

Cookies