Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la découverte des lacs en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la découverte des lacs en Algérie

    Regarder les foulques s’ébattre sur l’eau ou respirer l’air pur des hauteurs : ce week-end, s’il fait beau, on ira se promener au lac

    Le lac de Réghaïa, dont la zone humide a été classée en juin 2003 site d’importance internationale, est l’une des destinations les plus prisées des familles algéroises. Vous pouvez, tout en déambulant dans ses allées, contempler les flamants et les canards, faire une pause-café dans une des nombreuses buvettes ou sur une des aires de jeu aménagées pour les enfants. Ce bel endroit est situé à 30 km du centre d’Alger et à 14 km de la ville de Boumerdès. On y accède par la route menant à Réghaïa-plage. Accessible du samedi au mercredi de 10h à 17h et le week-end de 9h à 18h.

    Si vous aimez les oiseaux, ne ratez pas non plus les oies sauvages qui courent sur les lacs de Djebel Ouahch de Constantine, au milieu d’une forêt au charme incomparable, ou les foulques qui s’ébattent sur les eaux bleues du lac Mellah à El Kala. Vous y arriverez en empruntant la route par Chatt qui va de l’aéroport de Annaba à El Kala et le découvrirez dès le passage du col du Koursi. Poussez sur quelques kilomètres plus loin, jusqu’au lac Oubeira et plus loin encore, le lac Tonga.

    Si vous privilégiez les belles vues, le lac Noir (Akfadou) ou Agoulmime Aberkane, est l’une des plus importantes attractions naturelles du massif forestier de l’Akfadou, à 1660 m d’altitude, cerné par les sommets de Tizi n’Chennad, Tizi n Tboualt, Tizi Ugulmim. Il chevauche sur les deux wilayas de Béjaïa et Tizi Ouzou. De Béjaïa, le lac est joignable à partir de la RN 12, et via un chemin de wilaya qui traverse la localité d’Adekar. De Bouira, les falaises abruptes et les chemins pédestres le rendent difficile d’accès pour les familles. Une autre voie d’accès qui vient de Tighzert n Tegnatin du côté de Tikjda (wilaya de Bouira) est moins dangereuse et plus pittoresque mais plus longue : elle passe par Assif n Tinzar. En arrivant au nord à Tizi n Tmedouin (1700m), il faut ensuite monter vers Tizi n’Tit n’tserdount (le col de l’œil de la mule, 2026 m). La partie Nord ouvre alors le champ visuel sur une perle de villages du piémont et des vallées, Agouni Gueghran, Ath Djemaa et Thakharradjit. A Béjaïa, situé au cœur du parc d’attractions de la ville, sur la voie menant vers la cité Targa Ouzzemour, le lac Mezzaïa reste une destination prisée des Bougiotes, même s’il a été longtemps laissé à l’abandon. Le parc bénéficie aujourd’hui d’un programme de réhabilitation visant à mettre plus en valeur les attraits naturels du site.

    Les pêcheurs trouveront de quoi s’occuper à Aïn Defla, au niveau des nombreux plans d’eau, notamment à Deurdeur Harraza, Ouled Mellouk et Sidi Ahmed Bentaiba, où carpes, barbeaux et sandres attirent les visiteurs des wilayas limitrophes. Autre curiosité : le petit lac de Boumedfaâ ou Oued Skhouna, situé à quelques mètres seulement de la RN4 et de l’autoroute Est-Ouest à hauteur du carrefour de la ville de Boumedfaâ.

    Plus près d’Alger, le barrage de Boukourdane situé en amont de la localité de Sidi Amar (Tipaza) est une destination conseillée aux familles : un centre nautique a été érigé sur une superficie de 2,5 ha pour développer les activités sportives, en plus de l’aviron. Le barrage de Boukourdane peut être joint à partir de Hadjout ou de Tipaza. Il suffit de prendre la direction ouest, en allant vers Sidi Amar, au milieu des forêts peuplées d’oiseaux grâce aux lâchers de l’administration des forêts…

    Par El Watan
Chargement...
X