Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première greffe de cornée artificielle en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première greffe de cornée artificielle en France

    Le service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Timone, à Marseille, a réalisé le 21 avril, pour la première fois en France, une greffe de cornée artificielle chez un patient qui ne pouvait pas bénéficier d’un greffon humain.

    Cette opération chirurgicale importée des Etats-Unis et réalisée à la Timone par le Dr Louis Hoffart, a été une réussite. Le Centre Hospitalier Universitaire de Marseille est le premier à proposer cette intervention en France. Trois équipes seulement pratiquent cette intervention en Europe. Elle consiste à creuser la cornée déficiente pour y introduire la prothèse de type « AlphaCor » développée par la société Addition Technologies Inc. Cette prothèse bio-compatible comporte une partie centrale transparente entourée d’une bordure spongieuse qui favorise sa tolérance et sont intégration.

    Cette cornée est destinée aux patients auxquels on ne peut plus proposer de greffe de cornée en raison d’un risque majeur de rejet. Les cornées artificielles une fois implantées, sont colonisées par les tissus oculaires et intégrées dans la cornée du patient. Après un laps de temps de plusieurs mois (4 à 28 mois), les 3/4 des patients greffés recouvrent une acuité visuelle leur permettant de retrouver une autonomie et de distinguer les formes.

    La cornée est la partie transparente de l’œil qui concentre les rayons lumineux sur la rétine. C'est un organe complexe composé de nombreuses couches cellulaires. L’organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que la cécité d’origine cornéenne affecte plus de 10 millions de personnes dans le monde, mais que seulement 100 000 personnes bénéficient d’une greffe de cornée. Ce déficit est dû au fait qu’il existe une disproportion entre le nombre de dons et la demande de greffons cornéens et que certain patients ne sont pas éligibles à une greffe de cornée. Les cornées artificielles permettent donc de pallier en partie à ces difficultés.


    Par Sciences et Avenir

  • #2
    j'ai suivi avec attention cette nouvelle procédure, c'est très impressionnant, les opérations occulaires sont spécifiques à voir, j'ai chez moi quelques CD chirurgicales dont l'une consiste à retirer la cornée... ainsi qu'une opération à coeur ouvert, quand on arrête le coeur, le silence qui règne fait froid dans le dos... un chirugien cardiologue m'a demandé si je voulais suivre cette opération en direct, j'ai décliné l'offre, je le regrette aujourd'hui
    "tu es une boule de feu et tu voudrais que je sois une goutte d'essence pour nous embraser..."
    une petite phrase de mon mari

    Commentaire

    Chargement...
    X