Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama pourrait opter pour le droit à l’autodétermination des sahraoui

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama pourrait opter pour le droit à l’autodétermination des sahraoui

    Sahara Occidental / "Obama pourrait opter le droit à l’autodétermination des sahraouis »


    « Obama, c’est un phénomène nouveau, original aux Etats-Unis » affirme en ouvrant sa conférence sur « la politique maghrébine d’Obama » au centre des études stratégiques d’Echaab, le professeur Edward Mortimer, 72 ans, et …réputé le plus grand spécialiste américain de l’Algérie, - il lui a consacrée plus de 40 ouvrages – faisant le vœu que le premier américain à la Maison Blanche, qui est « un peu Africain » revoit le regard de la politique américaine sur Continent noir. Y compris sur la question du Sahara Occidental qui ne suscite pas encore le débat qu’elle mérite aux Etats-Unis.

    Deux rapports, l’un élaboré par des experts en matière de politique étrangère, et l’autre par des sénateurs, ont exhorté la semaine passée le président à se positionner sur l’avenir de cette région. Le premier en lui proposant de soutenir « un référendum libre, juste et transparent ». Le second en appuyant la thèse marocaine. « Obama pourrait opter pour ce qui s’est passé durant les années 60 en Afrique, c'est-à-dire le premier » dit-il.
    « L’Idée force de sa campagne n’était elle pas le changement progressif » dit il avant de présenter les éléments qui plaident pour ce « yes, we can » scandé par toute l’Amérique d’abord, le reste du monde ensuite. Il a, explique t-il, voté en 2002 contre l’intervention américaine en Irak alors qu’il n’était que sénateur dans l’Illinois à contrario, prôné depuis son élection le pouvoir doux (soft power), choisi Susan Rice, une noire comme ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU qui pourrait donner une importance à l’Afrique dont elle est originaire avant de s’ouvrir pour elle-même les portes du secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères, désigné à la tête du Conseil national de sécurité, James Jones un général de l’OTAN qui a conçu l’Initiative pan-Sahel probablement pour suivre de près ce projet, décidé de mettre du sang nouveau à la tête de la CIA en nommant Léon Panneta, nommé Johnnie Carson qui fut dans les dans les années 1960 volontaire au Zimbabwe du Peace Corps, une organisation humanitaire américaine, avant d’être ambassadeur en Ouganda, Botswana, Mozambique et Nigeria. Souhait de M. Mortimer que le Maghreb soit rattaché au département d’Etat à l’Afrique comme c’était le cas avant le passage de Kissinger aux Affaires étrangères. Les raisons ? Il en cite au moins deux, l’absence encore de désignation d’un Monsieur Moyen Orient par Obama qui veut rompre avec l’héritage de Bush et sa disponibilité à écouter, à chercher toujours l’accord possible et la volonté de la nouvelle administration à se rapprocher du Continent du…..président même si jusqu’à présent, il ne constitue pas, avec toutes les urgences ( crise financière, conflit du proche orient, crise iranienne, Afghanistan) un pôle central dans la diplomatie de Hillary Clinton et Joe Biden, le vice –président. Chose sûre, Obama visitera Afrique selon le conférencier qui redoute avec l’émergence de la « multi polarisation » actuelle, la persistance de la crise financière actuelle, une « offre » américaine à l’Union européenne pour sous-traiter la rive sud de la Méditerranée via le projet cher à Nicolas Sarkozy, l’UPM.

    boukrine

  • #2
    Sahara Occidental / "Obama pourrait opter le droit à l’autodétermination des sahraouis »


    si seulement c'ete obama qui décide ..

    Commentaire


    • #3
      si seulement c'ete obama qui décide ..
      plutot il acceptra le choix des vrais decideurs...les saharaouis.

      Commentaire


      • #4
        Le conditionnel
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Le conditionnel
          Cela veut s'accrocher a n'importe quoi.

          Commentaire


          • #6
            michelle obama a l oreille de son mari
            ancienne militante de l anc
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Obama va opter pour une solution juste claire et propre les principaux
              interéssés le peuple sahraoui va etre consultés pour son avenir

              Commentaire


              • #8
                Le conditionnel
                les saharaouis ne sont pas contre ce condition qui est un référendum libre, juste et transparent pour avoir leur liberté totale .

                Commentaire


                • #9
                  à l'arrivé de boutef , l'algerie a creer un lobby au usa ,qui a couter 400 millions de dollars dans qlq année seulement , mais , les résultats sont la , jamais l'usa n'ete aussi proche de la cause marocaine comme aujourd'hui ( meme pendant la guerre froide)

                  quan j'ai vu les grosses tete de parti MR belge déclare leur soutien au maroc et les socialistes belges qui demandent a leur député socialiste pro polisario de fermer sa gueulle en live , j'ai dis , on chôme pas dans la diplomatie marocaine , chapeau , franchement.

                  Commentaire


                  • #10
                    jamais l'usa n'ete aussi proche de la cause marocaine comme aujourd'hui meme pendant la guerre froide
                    N oublie pas que Mr Obama est un ami d’un vieil homme appelé Nelson Mandela

                    Commentaire


                    • #11
                      quan j'ai vu les grosses tete de parti MR belge déclare leur soutien au maroc et les socialistes belges qui demandent a leur député socialiste pro polisario de fermer sa gueulle en live , j'ai dis , on chôme pas dans la diplomatie marocaine , chapeau , franchement.
                      Tu as une video pour ca ??

                      Commentaire


                      • #12
                        Article sans intérêt. Paru le 8 ou le 9 avril, donc avant les derniers développements qu'a connus le dossier, en particulier la lettre historique signée par 229 membres du congress, où ils demandent à Obama de prendre position en faveur du Maroc.

                        En outre, le titre de l'article, au conditionnel comme l'a relevé Geass, ne fait qu'exprimer le souhait désespéré de son auteur, puisque, rien dans les déclarations du Sieur Mortimer ne laisse penser un possible revirement dans la position américaine.

                        Commentaire


                        • #13
                          N oublie pas que Mr Obama est un ami d’un vieil homme appelé Nelson Mandela

                          tu parles d'obama , comme si , c'ete un chauffeur de bus .
                          le system américain est trop compliqué ..le pouvoir au usa n'est pas dans la main d'un seul homme comme en algerie..

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir tout le monde.

                            Je fais de temps a autre un tour ici je ne remarque que le desespoir des partisan d'un sahara independant, nos voisin. On s'accorche a des inconnus de l'histoire pour se caresser un peu, soi-meme, dans le sens de son poil.

                            Voyons la question d'un peu pres, deux facteurs determinants s'imposent:

                            1/ La question du Sahara est trop marginal, actuellement, pour Obama, au moins dans cette legislature, vu l'immensite des autres chantiers et priorites nationales et internationales sur son agenda actuellement

                            2/ vu que c'est une question de detail, c'est le ministere des affaires etrangere qui s'en charge, et voyons qui est a sa tet? Une Madame Clinton, grande amoureuse du Maroc.

                            Donc si on tient compte du cote personnel des decideurs americains, le polz est cuit, et son ami l'algerie dans la question aussi. des milliards verses pour rien.

                            Maintenez aussi, que sur de telles questions, disons pas de tres grande priorite, les grands Etats soignent une certaine continuite malgre tout. Pourquoi y aurait-il un grand effort puisque l'algerie de bouteff est acquise de toute facon?

                            Allez dormir les amis des polz

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as une video pour ca ??


                              pour le Mr , c'ete dans la chaine RTL TVI et redéfusé sur la rtm ..et pour le député socialiste , c'ete sur la chaine radio al manar a bruxelles avec l'intervention de notre cher ami Philippe moreau ( biensur )mais j'ai pas des video et ça me dérange pas du tou si certain ne me croi pas ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X