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somaca:un accord avec l’Arabie saoudite pour l’exportation de 100.000 unités

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  • somaca:un accord avec l’Arabie saoudite pour l’exportation de 100.000 unités

    Somaca lorgne le marché saoudien

    Un accord en gestation pour l’exportation de 100.000 unités

    · L’assemblage de Dacia Sandero en juin



    La Société marocaine de construction automobile (Somaca) poursuit son programme de développement. En dépit de la crise qui frappe de plein fouet l’industrie automobile, les ambitions de la filiale de Renault à l’export n’en finissent pas.
    En plus du marché local, des exportations vers la France, l’Espagne, l’Allemagne et dernièrement l’Egypte… désormais c’est le marché saoudien qui est particulièrement ciblé. L’assembleur casablancais devra conclure incessamment un accord avec l’Arabie saoudite pour la commercialisation de 100.000 unités de Logan à l’horizon 2010. Une délégation accompagnant Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, lors d’une visite officielle à Riyad, a entamé des pourparlers «sérieux», apprend-on de source saoudienne.
    Par ailleurs, Somaca devra porter sa capacité annuelle de production de 45.000 à plus de 100.000 véhicules dès septembre prochain. La moitié sera orientée à l’export.
    Après les marchés français et espagnol qui ont déjà été investis par la Logan, produit phare du groupe marocain (plus de 7.500 Logan ont été exportées vers ces marchés l’année dernière), le groupe ratisse large en vue de conquérir les marchés arabes. «Nous comptons investir les marchés arabes qui présentent des opportunités non négligeables», affirme-t-on auprès du groupe marocain.
    A noter que l’Egypte était opposée aux exportations de la Logan made in Maroc (cf. www.leconomiste.com). Les autorités égyptiennes reprochaient à la Logan de ne pas respecter le taux d’intégration minimale de 40%. Après des pourparlers, l’Egypte a fini par lever l’embargo et les premiers contingents de la Logan circulent déjà au pays des Pharaons.
    Aujourd’hui, d’autres marchés devront s’ouvrir à la Logan. Il s’agit notamment de pays signataires de l’accord Quadra (Tunisie, Jordanie). D’autres encore sont en ligne de mire.
    Pour répondre à une demande croissante à l’export, Somaca a concocté un programme d’investissement qui s’élève à 500 millions de DH. D’ailleurs, la filiale de Renault vient d’obtenir un prêt de 400 millions de DH auprès d’un consortium bancaire de la place.
    Signalons que la production de la filiale de Renault vient de s’enrichir avec la Sandero. La dernière-née de Dacia constitue une version courte à hayon (coupé) de la Logan. Sa commercialisation au Maroc est prévue pour début juin. Pour rappel, le groupe Renault est devenu l’actionnaire majoritaire de l’assembleur avec 80% des actions. Les 20% restants appartiennent toujours à PSA, alliance entre les deux constructeurs français Peugeot et Citroën.

    source: leconomiste

  • #2
    100000 logan pour l'arabie saoudite?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      L'économiste est un journal sérieux ...

      Mais je n'ai pas moi non plus compris le chiffre de 100.000 d'ici 2010 .. C'est un peu trop pour la Somaca!

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      • #4
        Mais je n'ai pas moi non plus compris le chiffre de 100.000 d'ici 2010 .. C'est un peu trop pour la Somaca!
        C'est surtout un peu trop pour l'arabie saoudite.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          somaca:un accord avec l’Arabie saoudite pour l’exportation de 100.000 unités
          bonne chance et j'espère une grande réussite à la voiture marocaine; comment ne pas saluer les progrès du Maroc qui il y a encore peu de temps était uniquemnt agricole!
          Mr NOUBAT

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          • #6
            C'est surtout un peu trop pour l'arabie saoudite.
            Pas du tout. Pas un instant même. C'est par contre trop pour la Somaca, je ne sais pas s'ils peuvent tenir de tels délais tous seuls.
            S'ils arrivent à tenir ce marché, ce serait une première pour le Maroc.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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            • #7
              100000 logan pour l'arabie saoudite?

              c'est dans les journaux d'arabie saoudite ..
              dur a avaler ?? boi un peu d'eau

              on parle de la production de 400.000 voitures en 2013
              85 % pour l'exportation
              المغرب يستهدف السوق السعودية بـ 100 ألف سيارة العام القادم



              يعتزم المغرب توقيع اتفاق مع السعودية لتوريد 100 ألف سيارة ينتجها العام القادم وسط أزمة تعيشها صناعة السيارات في العالم.

              وقال رئيس أكبر شركة لتصنيع أجزاء المحرك بالمغرب محمد العراقي في حديث لصحيفة الرياض السعودية إن مصنع "رينو" الذي أقامته شركة "نيسان" بالمنطقة الحرة في طنجة شمال المغرب مؤخراً، يطمع في عقد اتفاقات لتصدير جزء من إنتاجه إلى السوق السعودية.

              وأوضح العراقي أن المصنع سيستفيد من موقعه الجغرافي المتميز بالنظر إلى توسطه عدة أسواق دولية وإقليمية، ليصدر 85 بالمائة من إنتاجه إلى الأسواق الخليجية والعربية والأوروبية، فيما ستخصص الحصة المتبقية للسوق المغربية.

              وأضاف أن المغرب يعيش حالياً ازدهاراً كبيراً في قطاع تجميع وتصنيع السيارات بعد أن أنشأت شركة "رينو- نيسان" مصنعاً سيصل إنتاجه إلى 400 ألف سيارة العام 2013
              Dernière modification par oceon, 24 avril 2009, 21h45.

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              • #8
                Le marché automobile saoudien dépasse un million de voitures donc 10 % de part de marché pour les logan-sandero-kangoo est un objectif réalisable s'ils ont la capacité de les produire.

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                • #9
                  combien produit la somaca au jour d'aujourd'hui? repondez a cette question et il sera plus clair si c'est faisable ou pas...

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                  • #10
                    une petite pensée pour Si Driss Jettou et Abderrahim Bouabide

                    c"est eux les peres legitimes de l'industrie du montage auto au Maroc
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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