PDA

Voir la version complète : Des panneaux solaires dans l’espace pour acheminer l’énergie renouvelable sur Terre


Thirga.ounevdhou
24/04/2009, 19h45
Une entreprise américaine prévoit d’envoyer des panneaux solaires dans l’espace pour profiter de l’énergie du Soleil et la transmettre à la Terre sous forme d'ondes.

La « Pacific Gas and Electric » (PG&E), fournisseur électrique de San Francisco et du nord de la Californie, cherche à obtenir une approbation pour acheter 200 mégawatts d’énergie solaire à la firme Solaren. Depuis 7 ans, Solaren planifie l'envoi d'un satellite équipé de panneaux solaires dans l’espace.

Une fois déployés, ces panneaux capteront les rayons du Soleil sans être gênés par les nuages ou le mauvais temps. Ils pourront ainsi fournir un flux constant d’électricité nuit et jour. Cette « usine solaire » en orbite collectera l’énergie du Soleil et la convertira en ondes qui transmettront l’énergie à une antenne en Californie. L'énergie ainsi reçue sera alors convertie en une électricité utilisable qui sera réintégrée au réseau conventionnel de production d’électricité. Ce système de transmission d’énergie solaire a déjà été testé par la Nasa en 2008.

Sur Terre, les panneaux solaires peuvent générer de l’énergie la journée seulement et monopolisent beaucoup d’espace pour être efficaces. En revanche, les coûts pour envoyer les satellites dans l’espace sont très élevés et réparer d'éventuels panneaux solaires serait impossible. Si la PG&E obtient les autorisations, Solaren devra trouver des millions de dollars pour concevoir ces satellites et mettre au point la station de réception de l’énergie.

La firme pense que cette technologie pourrait fournir suffisamment d’électricité pour alimenter au moins 150 000 foyers américains.

Un représentant de PG&E déclare : « Nous sommes convaincus que cette technique est à prendre très au sérieux. C’est stupéfiant de voir combien l’énergie est potentiellement disponible dans l’espace. »

La compagnie suisse Space Energy essaie aussi d’utiliser l’énergie solaire de l’espace pour produire une électricité propre et a prévu d’envoyer un prototype dans l’espace d’ici l’année prochaine.

afp

Cookies