Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MyOcean: "la météo des mers" made in Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MyOcean: "la météo des mers" made in Europe

    Le tout premier dispositif européen de surveillance et de prévision des océans vient d’être lancé par Mercator Océan et la région Midi-Pyrénées. Un service qui doit permettre à tout citoyen européen de connaître l’état des mers à chaque instant et gratuitement.


    Analyse de l'océan en temps réel typique fourni par Marcator Océan depuis 2005 ;ici le paramètre mesuré est la salinité des eaux à la surface du globe en date du 15 avril 2009.

    350 spécialistes européens pendant 3 ans

    Du guidage des navires au large de l’île de Malte à la surveillance des glaces en Arctique, le projet MyOcean doit fournir des informations sur l’état des eaux de la surface jusqu’au fond des océans.

    "Le contrat avec la commission européenne vient d’être signé. Nous sommes prêts à démarrer", confiait Pierre Bahurel, le 1er avril 2009, jour du coup d’envoi de l’opération à Toulouse.

    Car le directeur de Mercator Océan (1) s’est vu confier la coordination du dispositif dans le cadre du projet européen GMES (2).
    "Pendant 3 ans, 350 spécialistes européens de l’analyse et du traitement des données océanographiques vont travailler ensemble pour rendre ce service complètement opérationnel d’ici 2012."
    L’objectif étant à terme de fournir aux utilisateurs européens des bulletins océanographiques mondiaux à l’image de ceux produits par Mercator Océan depuis 2005 et publiés sur son site Internet (3), une sorte de "météo des océans."

    Des prévisions à 14 jours

    "Que ce soit pour la recherche ou des usages professionnels, civils ou militaires, globaux ou locaux, le champ des applications est vaste, précise Pierre Bahurel.
    Mais il n'y a qu'un océan. Les utilisateurs ont besoin d'une base d'informations fiable sur son état."

    Les 29 pays partenaires du projet MyOcean se sont structurés en 12 centres de production d’information océanographique mis en réseau.
    Le système se nourrira, comme Mercator Océan actuellement, des données collectées directement in situ mais aussi depuis l’espace par les satellites.

    Grâce aux modèles numériques, ces informations fourniront non seulement des analyses en temps réel mais également des bulletins océanographiques prévisionnels à 14 jours.


    Site Internet de MyOcean

    Notes:
    (1) Groupement d’intérêt public basé à Toulouse dont le CNES est membre depuis sa création en 2002.
    (2) Global Monitoring for Environment and Security (initiative européenne pour la sécurité et l’environnement).
    (3) http://www.mercator-ocean.fr/

    Source: CNES - 23/04/2009
    Illustrations: Mercator Océan & MyOcean
Chargement...
X