Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le code couleur des animaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le code couleur des animaux


    Une étude menée par l'Université de York utilise des modèles informatiques pour expliquer l'évolution de la coloration caractéristique de nombreuses espèces de la faune.

    Charles Darwin était fasciné par les couleurs des animaux, il se demandait pourquoi certains animaux étaient « si joliment colorés et artistiques ». Il n’est pas le seul à s’être interrogé à ce sujet, de nombreux biologistes s’y sont également penchés. Les derniers en date sont des chercheurs de l’Université de York au Royaume-Uni qui ont utilisé des modèles informatiques pour tenter de retracer l’histoire évolutive des couleurs animales.

    Les experts du York Center for Complex Systems Analysis (YCCSA) ont tenté d'expliquer pourquoi la plupart des animaux qui ont une défense anti-prédateurs, comme un dard ou un poison, ont tendance à être de couleur vive. Le mimétisme est une stratégie adaptative assez répandue dans la nature, de nombreuses espèces dépourvues de défense adoptent l’aspect extérieur des espèces venimeuses de sorte que les prédateurs ne peuvent faire le distinguo entre les proies dangereuses et inoffensives.

    Une bonne chose pour les espèces sans défense qui peuvent ainsi freiner l’ardeur des prédateurs mais en revanche cette perte d’exclusivité dessert les vrais espèces armées qui n’ont aucun intérêt à voir leur aspect extérieur recopié. Les chercheurs de l’YCCSA suggèrent que ces dernières ont développé de vives couleurs pour justement éviter ce genre de procédés imitatifs. Le jaune fluo, le rouge vif et autres couleurs criardes présentent en effet un danger pour les proies sans défense, même si elles repoussent certains prédateurs, en augmentant leur détectabilité.

    Le Dr Dan Franks, principal auteur de l’étude précise : « Nos modèles indiquent que cette façon de voir l'évolution des couleurs vives explique pourquoi dans la nature, en général, nous constatons que la les proies les plus dangereuses sont généralement les plus brillantes. »

    NVLOBS
Chargement...
X