Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche documentation sur l'arabe algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche documentation sur l'arabe algérien

    Bonjour, je m'appelle Nawel, et je suis à la recherche d'info concernant des livres pour enseigner l'Arabe Algerien (Dardja) + le Berber (de préférence bilingue: Berber/Arabe ou Berber/Anglais). Bon, je ne suis pas sûre que ça existe (pour la "Dardja"), mais si vous avez la moindre idée sur ça n'hésitez pas à me donner des titres et où je pourrais m'en proccurer s'il vous plait!

    Ah, je cherche aussi du matériel audio/vidéo pour des comptes, des chansons ou n'importe quel celebration folklorique ou festival culturel. Je serai très reconnaissante à quiconque ayant un tuyau à me fournir pour trouver tout ce materiel linguistique/culturel. Merci beaucoup d'avance!

    Nawel
    My faith is my fate..

  • #2
    Philippe Marçais, Esquisse grammaticale de l'arabe maghrébin.

    Tu connais sans doute déjà ce site, qui propose plusieurs titres :

    http://www.lib-avicenne.com/grammaire.htm

    Commentaire


    • #3
      BEN SEDIRA Belkacem (1845 – 1901)

      BEN SEDIRA Belkacem (1845 – 1901)

      -Petit dictionnaire arabe-français de la langue parlée en Algérie, Alger, A.Jourdan (Nouvelle bibliothèque algérienne), 1882, XII p. + 608 p.
      Réédition en fac-similé : Genève, Slatkine, 1979 & Nîmes, Lacour
      (Rediviva), 1995.

      -Dictionnaire français-arabe de la langue parlée en Algérie, Alger, A. Jourdan
      (Nouvelle bibliothèque algérienne), 1886 (4e éd.), LXIV p. + 756 p.
      Réédition en fac-similé : Genève,Slatkine, 1979.

      Cours de langue kabyle, Grammaire et versions, Alger, A. Jourdan, 1887.

      Commentaire


      • #4
        1800 ?

        Pensez-vous que les algériens parlent encore comme il y'a plus d'un siècle ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous pour les références. Est-ce que tout ces titres que vous avez proposé sont rédigés en Français? Bon, je tiens à faire une toute petite précision: je cherche plutôt des versions bilingues (Dardja/Arabe Classique, Berber/Arabe Classique, Dradja/Anglais et Berber/Anglais) parce que mes apprenants sont natifs Anglophones (et parlant l'Arabe classique aussi).
          Merci quand même.
          Nawel
          My faith is my fate..

          Commentaire


          • #6
            évolution de notre derdja

            Pensez-vous que les algériens parlent encore comme il y'a plus d'un siècle ?
            De Amoula (03/10/2006)
            J'aimerai vous entretenir un phénomène qui m'intrigue.
            Notre langage en langue arabe dite "dardja" est entrain de disparaitre.
            certains mots ont été remplacés par des mots en français. Personne ne connait plus nos anciens proverbes. Les jeunes ne savent plus dire les couleurs, parler de leurs sentiments en arabe "dardja". Ou est ce qu'on va? vers la disparition de la langue arabe dardja et l'apparition d'un nouveau langage constitué de français déformé.
            Moi personellement, je trouve ça triste qu'on ne puisse plus s'exprimer dans notre beau langage.
            C'est triste, notre dardja n'évolue pas dans le bon sens.
            Dernière modification par imzgn, 26 avril 2009, 09h46.

            Commentaire

            Chargement...
            X