Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique de l'Ouest a déjà connu de nombreuses sécheresses sévères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique de l'Ouest a déjà connu de nombreuses sécheresses sévères

    Les sécheresses dévastatrices qui ont frappé le Sahel dans les années 1970, 1980 et 1990 n'ont pas été des cas isolés en Afrique de l'Ouest et de nouvelles données provenant d'un ancien lac indiquent qu'elles se sont produites à plusieurs reprises dans cette région depuis plus de 3 000 ans.

    Pour prédire dans quelle mesure ces sécheresses pourraient se répéter à l'avenir, les chercheurs doivent déterminer quelle a été leur fréquence par le passé.

    Timothy Shanahan, de l'Université de l'Arizona à Tucson, et ses collègues ont analysé les sédiments du lac Bosumtwi au Ghana déposés depuis 3 000 ans. Ce lac, un bassin fermé, est sensible aux précipitations locales qui ont affecté son volume et la composition chimique des sédiments. Leurs résultats montrent que ces derniers millénaires de longues et sévères sécheresses se sont produites durant des décennies à des siècles.

    Les populations en pleine expansion de l'Afrique sub-saharienne dépendent beaucoup des pluies de mousson pour leur agriculture et leur énergie, et elles sont mal préparées pour faire face à de tels événements s'ils survenaient de nos jours. Les auteurs de l'étude écrivent que les responsables de ces pays devraient rapidement envisager des stratégies concrètes et des plans de réserve pour pallier les futurs épisodes de sécheresse attendus avec le réchauffement du climat.

    Source: Science, AAAS & EurekAler
Chargement...
X