Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vertus du bicarbonate de soude !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vertus du bicarbonate de soude !

    Il blanchit les dents !
    Vrai. Les pharmaciens que nous avons interrogés confirment cette vertu. Le bicarbonate de soude est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Résultat : il polit, lisse l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Ce polissage préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries en cause.
    Préparation : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent et frottez doucement.
    Mise en garde : "Il ne faut pas utiliser le bicarbonate trop souvent. Il peut abîmer l’émail", précise l’une des pharmaciennes que nous avons interviewé. C’est un abrasif. Une application tous les dix jours maximum !


    Il soulage les brûlures d’estomac !
    Vrai. "Cette vertu du bicarbonate de soude est connue depuis bien longtemps", explique Thierry Muller, pharmacien… même si l’effet bénéfique reste de courte durée ! Le bicarbonate est un agent adoucissant, doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. "Il peut même soulager les flatulences", précise un des pharmaciens interrogés.
    Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, d’une traite.
    Mise en garde : Respectez ce dosage. Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.


    Il soigne les aphtes !
    Vrai. "Le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes". Il peut donc être utile en bain de bouche. Mais se gargariser avec une solution de bicarbonate soulage aussi toutes les petites blessures buccales. Autre avantage : il rafraîchit l’haleine !
    Préparation : Diluez une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau froide. Gargarisez-vous jusqu’à disparition des symptômes.
    Mise en garde : Aucune ! Vous pouvez faire des gargarismes tous les jours, sachant toutefois que le bicarbonate de soude ne peut se substituer à un traitement médical. En cas de fièvre aphteuse ou d’aphtes récurrents, parlez-en à votre médecin.


    Les bains de bicarbonate détendent !
    Faux. Ce qui est sûr, c’est qu’en se dissolvant dans l’eau, le bicarbonate de soude augmente son pH (potentiel hydrogène). En clair, une eau "dure", c’est-à-dire chargée en calcaire, devient "douce" sous son effet.
    Certains auteurs avancent l’idée qu’un bain au bicarbonate de soude contribuerait à l’élimination des toxines et relaxerait le corps. Mais "rien n’est prouvé concernant cette vertu".


    Il soigne les mycoses !
    Faux. "Le bicarbonate de soude n’est pas un fongicide" (une substance qui tue les champignons responsables des mycoses, ndlr). Mais "on peut tout de même l’utiliser en complément à un traitement".
    Préparation : Confectionner une pâte en mélangeant 3 mesures de bicarbonate pour une de vinaigre de cidre. Appliquez ensuite sur la zone touchée deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
    Mise en garde : Attention, en cas de peau sensible, le caractère abrasif du bicarbonate peut irriter. Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant.


    Il soulage les pieds douloureux !
    Faux. Dans certains ouvrages sur les vertus du bicarbonate, on peut lire qu’il permettrait de faire disparaître plus vite les ampoules et les durillons en ramollissant la peau. Mais "rien n’est prouvé".
    Si vous avez l’habitude de l’utiliser malgré tout, respectez bien les doses d’usage. Même si le bicarbonate est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Parlez-en à votre médecin.


    Il est bon pour la peau !
    Faux. En dehors de blanchir les dents, le bicarbonate de soude n’aurait pas de vertus beauté démontrées.
    Dans certains ouvrages, on peut lire qu’il nettoierait et lisserait la peau du visage ou qu’un bain de doigts au bicarbonate de soude ramollit les tissus et les ongles, ce qui rendrait une manucure plus efficace.
    Mais là encore, rien n’est démontré pour les pharmaciens que nous avons interrogés ! La seule certitude est que les vertus abrasives du bicarbonate peuvent irriter les peaux sensibles...


    On peut l’utiliser sans risque en cuisine !
    Vrai. On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique.
    On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. Le bicarbonate est aussi un agent levant, il peut compléter la levure utilisée en cuisine.
    Préparation : Saupoudrez quelques grammes de bicarbonate sur les fruits et les légumes, frottez-les puis rincez-les à l’eau.
    Comme complément de levure : une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.


    par el;udjahid

  • #2
    et aussi une pincée réduit le temps de cuisson des haricots blancs..

    Commentaire


    • #3
      coucou penthe, ça réduit également les gaz que donne la loubia il parait

      Commentaire


      • #4
        Salut yazou
        Ah je savais pas, interessant
        merci pour l'info

        Commentaire


        • #5
          merci Thirga.ounevdhou


          je rajoute aussi qu'une pincée dans la sauce tomate aide à neutraliser son acidité
          habess ettabaye3!!!

          Commentaire


          • #6
            dans ma lessive j en mets un peu et je laisse agir 30 min avant le lavage, le linge se lave mieux, surtout pour enlever la couleur un peu jaunâtre des draps brodés.

            pour nettoyer mon micro-onde , frigidaire, dans le frigidaire j ai toujours un paquet ouvert des deux cotes, il n'y a aucune odeur des aliments !.

            Commentaire


            • #7
              Et pour les poids chiches, j'espère qu'ils gonflent...
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire


              • #8
                salut le gest, oui même pour les pois-chiches, quand tu les laisses dans l'eau tu mets un petit peu de bicarbonate

                Commentaire


                • #9
                  Salut Yazou, pour le frigo je ne savais pas, moi j'utilise le citron ou le vinaigre...
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #10
                    le gest, le bicarbonate de soude ne manque jamais chez moi, c'est mon nettoyant le plus fort et le plus doux

                    pour le paquet dans le frigidaire, essayes, tu m'en donneras des nouvelles, il bat même l'odeur du poisson ( mais il faut le changer chaque 3 mois environ)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X