Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mobilisation mondiale contre la grippe d'origine porcine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mobilisation mondiale contre la grippe d'origine porcine

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète face à une menace infectieuse qui porte en germe un inquiétant risque pandémique. L'épidémie a déjà fait 60 morts au Mexique.

    Une épidémie humaine de grippe d'origine porcine d'un nouveau genre a déjà fait près de 60 morts et touché plus de 900 personnes en quelques semaines au Mexique. La Californie et le Texas sont également touchés (en tout une dizaine de cas sans décès).Vendredi, de multiples réunions de crise ont eu lieu sur ce thème : à Genève, le siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a «activé son centre d'opérations» pour récolter et centraliser les informations. L'OMS craint en effet qu'une nouvelle souche de grippe porcine ne donne naissance à une pandémie humaine. En France, plusieurs réunions ont eu lieu au ministère de la Santé sur les mesures à adopter, notamment concernant les voyageurs de retour du Mexique.
    Les Centers for Disease Control (CDC) d'Atlanta ont eux mis en place des centres opérationnels d'urgence. «Il est clair que nous sommes très inquiets», a déclaré à l'AFP Dave Daigle, le porte-parole des CDC. Pour lui et pour le virologiste français Bruno Lima, le virus est un mélange de gènes de virus de grippe aviaire, de grippe humaine et de virus de porcs. Le ministre de la Santé du Mexique indique que des laboratoires canadiens et américains ont commencé à identifier ce nouveau virus dont ne savait pas vendredi soir s'il est vraiment d'origine porcine. Vendredi, le niveau d'alerte prépandémique mondial déterminé par l'OMS était toujours en phase 3, c'est-à-dire une phase d'infections chez l'être humain due à un nouveau sous-type viral sans transmission établie d'homme à homme. Mais les CDC ont également indiqué sur leur site Internet «avoir déterminé que ce virus est contagieux et qu'il se répand d'homme à homme» un argument qui devrait faire passer l'alerte mondiale en phase 4.

    Éventuelles mesures à prendre

    Pour Bruno Lima, le virus ne serait pas hautement pathogène, comme le H5N1 responsable de l'épizootie de grippe aviaire débutée en 2003. Mais le fait que des cas surviennent chez de jeunes adultes urbains en bonne santé qui n'ont pas été au contact de porcs indique déjà qu'une transmission interhumaine est à l'œuvre. Les responsables français se demandaient, vendredi, s'il fallait ou non mettre en quarantaine ou trier les voyageurs en provenance du Mexique. La douane confiait vendredi soir au Figaro ne pas «avoir été encore actionnée, que ce soit par la Direction générale de la santé ou par la Direction générale de l'alimentation», instances chargées d'évaluer les risques et les éventuelles mesures à prendre. Au ministère de l'Agriculture, on expliquait que la France n'importe pas de viande de porc, uniquement du cheval. Quant à Air France, on indiquait, vendredi en fin d'après-midi, ne pas avoir reçu pour l'instant de consignes particulières de la part des autorités concernant des mesures de mise en quarantaine des voyageurs en provenance du Mexique. Les entreprises ne les ont pas attendus. Axa qui compte 1 300 salariés au Mexique, principalement des Mexicains, dit ne pas être touchée par l'épidémie. En novembre, elle les a préventivement fait vacciner contre des souches virales humaines, des masques leur ont été distribués pour «éviter la contamination» mais «le business continue» et aucun rapatriement de français travaillant pour Axa n'est prévu pour l'instant. International SOS, un assisteur rapatrieur était vendredi soir assiégé de demandes d'expatriés et d'entreprises présentes sur place.
    On ne connaît pas encore le type précis de ce nouveau virus. D'habitude, les virus d'origine porcine proviennent souvent de l'homme, même s'ils sont antigéniquement et génétiquement différents de leurs homologues humains. Ce nouveau virus pourrait être une combinaison de plusieurs virus qui circulent actuellement d'origine aviaire, porcine et humaine. Plusieurs laboratoires dans le monde, américains, canadiens et français, travaillent en urgence à l'identifier.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    La ville de Mexico a décidé de fermer ses musées, bibliothèques et théâtres publics pour endiguer la contamination de la population par ce qui semble être une nouvelle souche de grippe porcine. La capitale mexicaine avait précédemment décidé de fermer tous ses établissements scolaires de la ville après la mort d'au moins 16 personnes et la contamination de plus de 900 autres par ce nouveau virus grippal.

    L'OMS craint que ces cas ne marquent le début d'une nouvelle pandémie grippale.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Grippe Porcine

      Grippe porcine : crainte de pandémie humaine

      La grippe porcine, à l'origine de centaines de cas humains aux Etats-Unis et au Mexique où elle a fait 57 morts selon l'OMS, est une maladie respiratoire des élevages de porcs mais transmissible à l'Homme, qui fait peser la menace d'une pandémie humaine.Virus grippal de type A, elle peut se répandre rapidement.
      if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
      Comme chez l'humain, les virus de la grippe changent continuellement chez le porc. Or les porcs ont, dans leurs voies respiratoires, des récepteurs sensibles aux virus influenzae porcins, humains et aviaires. Les porcs ont ainsi été décrits comme des "récipients de mélange" ou "creusets" qui favorisent l?apparition de nouveaux virus grippaux, par le biais de recombinaisons génétiques, en cas de contaminations simultanées.
      De tels virus hybrides font craindre l?apparition d?un nouveau virus de la grippe, virulent comme la grippe aviaire mais transmissible comme la grippe humaine. Ce type de virus, inconnu du système immunitaire humain, pourrait avoir les caractéristiques nécessaires pour déclencher une pandémie de grippe.
      Différents sous-types de virus porcins ont émergé au fil des années: H1N1 --les plus récents virus isolés--, H1N2, H3N2 et H3N1.
      Selon le ministère mexicain de la Santé, des laboratoires canadiens et américains ont confirmé que l'épidémie humaine était due à "un nouveau virus influenza".
      La grippe du porc passe occasionnellement chez l'Homme, généralement chez des personnes en contact avec ces animaux, mais il existe des cas de transmissions interhumaines. Aux Etats-Unis, deux décès avaient été enregistrés en 1976 et 1988.
      Les Centres de contrôle des maladies américains (CDC) ont rapporté le 17 avril deux cas touchant deux jeunes enfants de 9 et 10 ans, qui n'avaient pas été en contact avec des cochons. Ces cas ont pour origine des virus proches, comportant une combinaison génétique unique jusque-là, jamais décrite parmi les virus porcins et humains aux Etats-Unis ni ailleurs, selon le Centre de contrôle des maladies européen. Les Etats-Unis ont dénombré au total cinq cas (Californie, Texas).
      Le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine.
      Le fait de manger du porc ne présente pas de risque de contracter la maladie car la température de cuisson (71° Celsius à coeur) détruit virus et bactéries, a souligné le CDC.

      Le Monde.
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        L'OMS s'inquiète de cas humains de grippe porcine
        Une «épidémie» de grippe porcine a fait 20 cas mortels identifiés au Mexique, où 40 autres décès font l'objet d'analyses, et huit cas, non mortels, aux Etats-Unis.

        Ce virus a suscité un déclenchement d'alerte par les autorités sanitaires mondiales.

        Le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova, a évoqué pour la première fois une «épidémie» en annonçant un bilan de 20 cas mortels dus à la grippe porcine et de 40 autres possibles. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'est déclarée «très inquiète», avait cité peu avant un chiffre de 18 cas mortels identifiés.

        Un peu plus de mille patients sont en observation, selon les autorités.
        Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont diagnostiqué un nouveau cas sur un enfant en Californie (ouest), ce qui porte à huit le total de cas enregistrés dans ce pays, selon la direction des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

        L'enfant est guéri, a précisé le Dr Richard Bresser, des CDC. Ces cas diagnostiqués aux Etats-Unis sont relativement peu virulents, un seul patient ayant dû être hospitalisé, a-t-il souligné.

        Antivirus disponible

        L'OMS a identifié 18 des cas mortels mexicains «comme étant la grippe porcine de type A/H1N1», et «12 sont génétiquement identiques au virus de grippe porcine A/H1N1 de Californie», a-t- elle expliqué.

        Le nombre de cas graves et de décès au Mexique a diminué au cours des 20 dernières heures, ont affirmé les autorités, qui ont voulu rassurer sur les risques d'extension de la maladie.

        Un «antivirus spécifique» est disponible, a indiqué le responsable de la santé de la municipalité de Mexico, Armando Ahued. Le pays dispose d'un million de doses du médicament, selon M. Cordova.

        Lieux publiques à éviter

        Le recours au médicament est préférable à la vaccination de masse annoncée dans la matinée par les autorités de Mexico, a poursuivi M. Ahued, faisant état des conseils de l'OMS: le vaccin, qui correspond encore à une souche précédente du virus, est moins efficace, a-t-il expliqué.

        Le site des CDC confirme qu'il n'existe de vaccin spécifique contre cette grippe que pour les porcs, et non pour les humains.

        Les autorités de la capitale avaient conseillé vendredi matin à la population d'éviter le métro, de ne pas s'embrasser ou se serrer la main pour se saluer.

        Toutes les écoles, tous les lycées et universités publiques et privées ont été fermés dans la capitale et dans l'Etat de Mexico (centre), tout comme les théâtres et les musées. L'aéroport de la capitale reste ouvert, mais des équipes médicales y sont en place pour prendre les passagers en charge.

        Le président mexicain Felipe Calderon et le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, ont suspendu leurs activités prévues pour se consacrer à la situation d'urgence.

        Alerte mondiale

        Aux Etats-Unis, où «des centres opérationnels d'urgence» ont été mis en place, la Maison Blanche a déclaré prendre l'alerte au sérieux. Le président Barack Obama a été informé de la situation, selon un porte-parole.

        Aucun cas n'a été recensé au Canada, mais la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, a appelé la population à la plus grande vigilance.

        Les inquiétudes sont d'autant plus vives que ce virus inédit se transmet d'homme à homme et est constitué de plusieurs souches: «c'est la première fois que nous voyons une souche aviaire, deux souches porcines et une souche humaine», a expliqué M. Daigle, le porte-parole des CDC, Dave Daigle.

        «Il y a un risque, même réduit, d'apparitions de virus au potentiel pandémique», a observé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies sur son site internet.

        Le Costa Rica, le Nicaragua et le Pérou ont décrété l'alerte sanitaire. La France a de son côté annoncé l'installation d'un centre de crise, qui publiera des recommandations aux Français séjournant au Mexique ou projetant de s'y rendre.
        20 minutes

        Commentaire

        Chargement...
        X