Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise dans le bâtiment sous fond de spéculation en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise dans le bâtiment sous fond de spéculation en Algérie

    En Algérie, la crise qui frappe depuis des semaines les matériaux de construction, dont le ciment, le sable et le rond à béton, très rares sur le marché dans les différentes régions de l’extrême est du pays, a entraîné la suspension des travaux dans de nombreux chantiers.

    Réalisations de logements dans le cadre du programme présidentiel, promotionnels, particuliers et autres projets d’équipements publics sont à l’arrêt. Ajoutée aux intempéries, cette situation a entraîné d’importants retards dans la livraison de nombreux projets ainsi que la mise au chômage de plusieurs milliers de travailleurs du bâtiment.

    La spéculation bat son plein. Rien ne dit qu’elle ne se poursuivra même si dans les arrière-dépôts des spécialistes du commerce des matériaux de construction, d’importantes quantités sont entreposées. Les prix sont murmurés à l’oreille. Le principe du «à prendre ou à laisser» y est appliqué dans toute sa rigueur. Ainsi, le sac de ciment sorti d’usine à 226 DA passe à 620 DA, le sable de 500 DA à 1 000 DA le mètre cube et le rond à béton de 4 000 à 5 000 DA. Plusieurs dizaines d’entreprises de construction ont été contraintes à déposer le bilan.

    Dans ce secteur, l’affolement est général d’autant que la décantation n’est pas pour bientôt avec la fermeture de toutes les sablières de la région. Exception faite d’une seule, située dans la wilaya de Skikda, qui semble jouir d’une solide protection. Ce que, du reste, confirme le gérant de la sablière Eurl Graniski lorsqu’il affirme : «Malgré une décision de justice prononcée en ma faveur pour sa réouverture, ma carrière de sable à Filfila est toujours fermée. Alors que sa demande dépasse largement l’offre en sable de construction, il est permis à une seule sablière d’activer sur instruction du wali de Skikda.

    Ce dernier a passé outre la circulaire du ministre de l’Energie et des Mines précisant que la gestion des mines et des activités minières relève de la seule compétence des agences minières sous sa tutelle.» Notre interlocuteur se demande si ce blocage n’est pas destiné à privilégier la mafia du sable. De là à affirmer qu’une affaire type sablière de Righia à El- Tarf risque de surgir pour peu qu’une enquête soit déclenchée, il n’y a qu’un pas que ce gérant a franchi. Rappelons que cette affaire avait été à l’origine de l’interpellation et de la mise en détention du premier magistrat de cette wilaya frontalière de l’est du pays.

    Du côté des entrepreneurs chargés de la réalisation des logements du programme présidentiel et des équipements publics, le découragement est général et le prix au mètre carré bâti est fixé à un peu plus de 26 000 DA. Un prix qui, selon les principaux animateurs du secteur, ne tient pas compte de l’inaccessibilité du terrain à construire. «Outre la surface à bâtir, généralement supérieure à celle figurant sur le cahier des charges, que l’on découvre par la suite, le maître d’ouvrage rejette toute demande de révision des prix. Ce qui est en totale contradiction avec la récente décision des pouvoirs publics», a indiqué un des entrepreneurs en activité de la wilaya de Annaba.

    Dans la wilaya de Annaba, la suspension des travaux dans plusieurs chantiers de logements sociaux a entraîné l’inquiétude des habitants des bidonvilles à qui il a été promis un recasement avant la fin de l’année. Une appréhension à l’origine des rumeurs qui circulent sur des marches de protestation que se prépareraient à organiser, dans les prochains jours, les populations concernées.

    Par le soir

  • #2
    je ne comprendrai jamais les pénuries en tout genre dans ce pays, c'est vraiment gérer comme un pays du quart monde et cette anarchie des prix c'est incroyable!

    tout est sous tension, personne pour réguler les marchés, absence ou démission totale des pouvoirs public.
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X