Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce que la grippe porcine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce que la grippe porcine?

    - Qu'est ce que la grippe porcine?

    La grippe porcine est une maladie respiratoire d'origine virale qui touche le porc. Des épizooties sont régulièrement observées, sans provoquer généralement beaucoup de décès chez les porcs.

    - L'homme peut-il attraper la grippe porcine?

    Les virus de la grippe porcine ne s'attaquent normalement pas aux humains et les cas observés touchent d'ordinaire des personnes qui ont eu des contacts directs avec des porcs malades, comme des éleveurs. La situation au Mexique apparaît donc différente.

    "Nous avons eu des cas humains de grippe porcine au cours des dernières années et dans la plupart des cas, ils venaient d'un contact direct avec les porcs", explique le Dr Arnold Monto, un expert de la grippe de l'université du Michigan. Cette fois, "ça semble différent".

    - Ce virus est-il transmissible d'homme à homme?


    Des cas de transmission humaine ont été observés, le virus se propageant vraisemblablement de la même façon que celui de la grippe saisonnière traditionnelle, via la toux et les éternuements de personnes infectées.

    - Quels sont les symptômes de la grippe porcine?

    Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe traditionnelle: forte fièvre, toux, fatigue, perte d'appétit.

    - Le virus de la grippe porcine qui a provoqué plusieurs décès au Mexique est-il le même que celui qui a rendu malade quelques personnes dans le sud des Etats-Unis?

    Aux Etats-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont établi que les échantillons prélevés au Mexique correspondaient à celui de la souche repérée en Californie et au Texas de type A/H1N1. Cette souche est un mélange de virus de grippe humaine, de grippe aviaire d'Amérique du Nord et de grippes porcines d'Amérique du Nord, Europe et Asie.

    - Quels sont les traitements pour la grippe porcine chez l'homme?

    Aux Etats-Unis, quatre médicaments antigrippaux sont approuvés mais la nouvelle souche apparaît résistante aux deux plus anciens. Les CDC recommandent l'usage du Tamiflu et du Relenza.

    - Le vaccin contre la grippe protège-t-il contre la grippe porcine?

    Il existe un vaccin contre la grippe porcine, mais pour le porc, pas l'homme. Il ne semble pas que le vaccin saisonnier utilisé cette année fournisse une protection contre la grippe porcine.

    - Quelles sont les mesures de précaution à prendre?

    Dans les zones touchées, les CDC rappellent les recommandations pour éviter la propagation de maladies infectieuses: se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez lorsque l'on tousse ou éternue, éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades. En cas d'infection, rester chez soi et limiter ses contacts avec les autres.

    - Quel risque y a-t-il à se rendre au Mexique?


    Les CDC aux Etats-Unis ou le ministère de la Santé en France n'ont pas lancé de mise en garde contre les déplacements au Mexique, mais invitent à prendre les précautions usuelles pour éviter la contagion.


    Par AP ('Source: CDC)

  • #2
    Grippe porcine: mobilisation mondiale

    A Genève, l’OMS s’inquiète face à la menace infectieuse. L’épidémie a déjà fait 60 morts au Mexique. Ecoles fermées dans la capitale. Cas suspects également relevés aux Etats-Unis.

    L’Organisation mondiale de la santé était sur le qui-vive samedi, se disant «très inquiète» de l’apparition d’un virus de grippe porcine qui se transmet d’homme à homme aux Etats-Unis et au Mexique où il a fait au moins 20 cas mortels identifiés. «Le fait le plus préoccupant est que (le virus) se transmet d’homme à homme», a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’OMS, Thomas Abraham précisant que le virus de grippe porcine en cause, identifié comme A/H1N1, avait muté «dans des gênes jamais rencontré auparavant».Cette nouvelle souche contient un ADN typique des virus aviaires, porcins et humains.

    »C’est la première fois que nous voyons une souche aviaire, deux souches porcines et une souche humaine», a également relevé le responsable des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, Dave Daigle qui travaille étroitement avec l’OMS.
    Ces caractéristiques, ainsi que le fait que la maladie touche une tranche d’âge inhabituelle pour une grippe, «des jeunes adultes en bonne santé», font craindre une épidémie grave, rappelant les frayeurs causées par la grippe aviaire.

    D’autant que les porcs sont considérés par les experts comme des «creusets» idéals pouvant donner naissance à une souche très virulente pour l’homme en combinant les matériels génétiques de la grippe porcine et de la grippe aviaire.

    Selon l’OMS, ils ont déjà été «impliqués dans l’apparition des nouvelles souches virales responsables de deux des pandémies de grippe du vingtième siècle».

    L’Espagne recommande la prudence avant de se rendre au Mexique et conseille aux voyageurs projetant d’y aller de bien se renseigner sur l’évolution de l’épidémie. Le ministère français de la Santé met en place samedi un centre de crise. Les autorités de Santé au Pérou et au Chili ont activé vendredi des plans de vigilance sanitaire

    Au Mexique, où 40 décès sont suspects et un peu plus de mille patients placés en observation, les autorités évoquent déjà le terme d’épidémie.
    Il n’empêche, l’alerte a été sonnée dans les deux pays concernés, au Mexique comme aux Etats-Unis où des centres opérationnels d’urgence ont été ouverts. Quant à l’OMS, elle a activé «son centre d’opérations» destiné à la gestion des situations d’urgence. La directrice générale Margaret Chan, spécialiste des pandémies, est revenue samedi matin des Etats-Unis et devait s’exprimer dans la journée au siège de l’organisation à Genève. Vendredi soir, l’envoi d’une mission spéciale au Mexique a été décidée. Pour l’OMS, le temps presse car la maladie s’étend déjà géographiquement.

    Au Mexique, ce sont trois foyers qui ont été identifiés: le principal dans la capitale Mexico, avec 20 décès dus au virus (18 selon l’OMS), le deuxième dans le centre à San Luis Potosi (24 cas dont trois mortels) et un troisième, plus modeste, à la frontière avec les Etats-Unis, à Mexicali (quatre cas non mortels).

    Preuve de la propagation, la souche détectée sur 12 cas mortels mexicains est «génétiquement identique» à celle découverte en Californie aux Etats-Unis, pays voisin où huit cas non mortels ont été identifiés, a précisé l’OMS.

    De plus, outre la Californie et le Texas, des cas suspects ont été relevés à New-York (nord-est) où 75 étudiants présentant des symptômes de la grippe ont été soumis à des analystes, selon la télévision CNN.
    Face à l’urgence, les autorités mexicaines ont ordonné vendredi la fermeture totale des écoles et universités de Mexico et son Etat, tandis que la mairie de la capitale a décidé une campagne massive de vaccination. Les vaccins n’étaient toutefois pas disponibles vendredi, selon des témoignages d’habitants.

    »La vaccination constitue la deuxième étape», a souligné le porte-parole de l’OMS faisant valoir que «la production de vaccin (était) possible dans la mesure où le virus était identifié» mais qu’elle nécessitait «un peu de temps». En attendant, le Tamiflu, médicament à base d’oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus, a-t-il précisé.

    LETEMPS.ch

    Commentaire


    • #3
      quand les vieux textes religieux semitiques disaient que le porc est un animal sale et porteur de toutes les maladies, capable de decimer des tribus entières, voilà que des millenaires après on reviens aux fondamentaux !

      qu'est-ce qu'ils etaient intelligents nos ancêtres

      Commentaire


      • #4
        Et surtout dans les climats chauds, il est fortement déconseillé de manger la viande du porc.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          ça fait froid dans le dos cette affaire, si une pandemie prenait, là des milliers de personnes ou même des millions de personnes seraient menacés !

          Commentaire


          • #6
            C'est par les voix respiratoires que ça se passe. Mais il y a un tel vivier de porcs que le risque de contamination est exponentiel.
            Ils viennent de gagner leur ticket pour une catastrophe biologique et ce n'est que l'acte un.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Il y a toujours eu des pandémie de grippe et ce virus a toujours eu une affinité pour les humains et pour les animaux, la grippe espagnole de 1918 (due a la souche H1N1) a fait 30 millions de morts , et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes. Contrairement aux oiseaux, les porcs ça ne volent pas et ça ne migrent pas et généralement leur élevage se fait en confinement, ça sera je l'espère (pour ceux qui le mange et ceux qui ne le mange pas) plus facile a maitriser

              Commentaire


              • #8
                Oko tu sauras que le porcs ça vole très bien, et ça flotte aussi. On a inventé de jolis bâteaux et des avions très rapides pour ça.
                Les gens contaminés aussi se baladent de différentes manières. Le risque de pandémie est autrement plus élevé qu'au siècle dernier.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  il fallait le prendre au premier degres, les porc ne volent pas avec des ailes. Les oiseaux migrateurs ont été le problème N° 1 lors de la grippe aviaire, les transport de viande ou d'animaux vivants c'est les hommes qui le décident.

                  Le risque de pandémie est autrement plus élevé qu'au siècle dernier.

                  Mais les moyens que l'on possède sont bien plus élevés qu'au dernier siècle

                  Moi j'essaye d'être optimiste, mais si vous avez d'autres considérations derrière la tête, ma foi, c'est une autre histoire et ce n'est pas la priorité

                  Commentaire


                  • #10
                    Une autre considération? Aucunement, si ce n'est le fait que je trouve totalement abérant le manque de contrôle dans les exploitations agricoles, et ce même dans des pays développés.
                    On s'est farci, la grippe aviaire, la fièvre aphteuse, la vache folle etc
                    Tout ça et 0 enseignement.
                    Il y a de quoi se poser des questions.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X