Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fruits bio plus allergènes que les autres?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fruits bio plus allergènes que les autres?

    Mauvaise nouvelle pour les adeptes de l'agriculture biologique : le risque allergique pourrait être plus important avec les fruits cultivés sans produits chimiques qu'avec les autres.

    C'est ce qu'a révélé une communication présentée la semaine dernière, lors du Congrès francophone d'allergologie, à Paris. Les principales substances allergisantes des fruits de Rosacées correspondent à des protéines de défense vis-à-vis des agresseurs, ont expliqué Annick Barre et ses collègues toulousains. Il s'agit notamment des protéines de transfert des lipides (LTP) qui sont les allergènes les plus redoutables.

    Dans la pêche, la pomme, l'abricot, la cerise, la prune et la poire, les LTP correspondent à des protéines constitutives mais dont le taux augmente fortement en réponse à l'attaque par un champignon phytopathogène. Les études montrent que les LTP se localisent surtout dans la peau, mais les teneurs sont très disparates suivant les végétaux, voire entre la peau et la pulpe pour un même fruit.

    Par exemple, la LTP de pomme est principalement localisée dans la peau et elle y est présente en grande quantité dans des variétés comme la Granny Smith, la Golden delicious ou la Fuji. Pour la pêche, la LTP s'accumule surtout dans les poils formant son revêtement duveteux. En revanche, pour l'abricot et la prune, les teneurs en LTP sont équivalentes dans la peau et la pulpe.

    Mais attention, les auteurs de ce travail font observer que ces données ont été obtenues sur des fruits issus de la grande distribution et qu'elles doivent être confirmées sur d'autres échantillons de différentes provenances. "Les teneurs en LTP sont aussi susceptibles de varier en fonction de l'état physiologique des fruits (degré de maturation), des traitements subis par les arbres fruitiers avant récolte (pesticides, insecticides) et du conditionnement des fruits après récolte (maturation accélérée, conservation en chambre froide)", ajoutent-ils. Et pourtant, après cette première communication, le ver est dans le fruit...

    Par Le Point.

  • #2
    Mais attention, les auteurs de ce travail font observer que ces données ont été obtenues sur des fruits issus de la grande distribution et qu'elles doivent être confirmées sur d'autres échantillons de différentes provenances

    ah tout de meme...donc il ya des precaution quant a la generalisation des resultats de cette etude.

    Je ne sais pas mais le sens commun me dit que tout ce qui est organique est sain et donc bon..

    Commentaire

    Chargement...
    X