Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clonage capillaire pour lutter contre la calvitie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clonage capillaire pour lutter contre la calvitie

    Pour lutter contre la calvitie, La société Intercytex a commencé à expérimenter sur l'homme "un clonage capillaire". La méthode consiste à extraire des cellules dans une zone du cuir chevelu résistante à la calvitie, et de les cultiver en laboratoire pour multiplier leur nombre, avant de les injecter dans le cuir chevelu et pour l'instant les résultats sont prometteurs.

    ====

    Les scientifiques cherchent de nouveaux traitements contre la calvitie. Une société britannique a ainsi commencé à expérimenter sur l'homme une méthode dite de "clonage capillaire" tandis qu'une équipe américaine a mené des travaux similaires sur des souris

    Il existe déjà des armes contre la chute des cheveux comme le minoxidil, à appliquer sur le cuir chevelu, les pilules Propecia ou encore le recours aux implants. "Beaucoup de choses peuvent être faites", souligne le Dr Ken Washenik de l'Institut de recherche Aderans à Philadelphie, qui étudie la technique du clonage capillaire.

    Toutefois, les remèdes actuels ne sont pas efficaces sur tous les sujets et le recours à la chirurgie n'intéresse pas tout le monde. D'où l'utilité de chercher de nouveaux traitements.

    On ne connaît pas en détail les raisons de la perte progressive des cheveux, mais on estime que la génétique et les hormones jouent clairement un rôle. Les chercheurs voudraient identifier des acteurs biochimiques dans les follicules sur lesquels ils pourraient agir pour lutter contre la calvitie.

    Certaines études ont également mis en évidence un gène particulier qui pourrait intervenir dans le processus de perte des cheveux, souligne Stephen Harrap de l'université de Melbourne. Une combinaison défavorable d'environ cinq gènes pourrait déclencher le processus, suggère son collègue Rodney Sinclair.

    En Grande-Bretagne, la société Intercytex vient de commencer l'étude sur l'homme de la technique dite du clonage de cheveux. Elle se concentre sur un type particulier de cellule, située à la base du follicule, qui peut s'associer aux cellules de la peau pour produire de nouveaux follicules.

    Le traitement consisterait à extraire, chez un sujet, des cellules dans une zone du cuir chevelu résistante à la calvitie, et de les cultiver en laboratoire pour multiplier leur nombre, avant de les injecter dans le cuir chevelu.

    La technique a récemment été testée sur sept hommes perdant leurs cheveux. Cinq ont vu leur chevelure s'étoffer, souligne le directeur scientifique d'Intercytex, Paul Kemp. Toutefois les zones traitées lors de cette étude préliminaire étaient de la taille d'une pièce de monnaie et comportaient encore des cheveux.

    Peut-être qu'un jour les hommes pourront recourir à des injections périodiques de leurs propres cellules pour lutter contre la chute des cheveux. "Je pense qu'à l'avenir, la calvitie sera un choix plutôt que quelque chose que l'on doit subir", avance M. Kemp. Il estime que sa société pourrait commercialiser un traitement d'ici cinq ans.

    De son côté, le Dr Ken Washenik, qui dirige une équipe américaine, souligne que la clonage capillaire s'est montré prometteur lors de tests sur des souris. Il espère commencer l'expérimentation sur l'homme l'an prochain.

    Il souligne que les follicules qui poussent grâce aux cellules injectées devraient résister à la calvitie. Et même si ces cellules finissent par périr, "vous aurez des années de cheveux dans le cuir chevelu", prédit le Dr Washenik. A terme, les scientifiques aimeraient atteindre le même objectif avec une crème que l'on appliquerait localement.

    La recherche sur les follicules des cheveux pourrait favoriser d'autres avancées médicales. Elle pourrait ainsi aider la science à trouver le moyen de régénérer des organes comme le foie et les reins, selon le Dr Washenik.

    Source: AP
Chargement...
X