Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Grippe porcineL:«Le virus a clairement un potentiel pandémique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Grippe porcineL:«Le virus a clairement un potentiel pandémique»

    Bonsoir


    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est «très inquiète» de l'apparition d'un virus de grippe porcine qui se transmet d'homme à homme aux Etats-Unis et au Mexique où il a fait 68 morts, dont 20 confirmés.

    Elle estime qu'il a un potentiel de pandémie mondiale.

    »Cela a un potentiel pandémique parce que cela infecte les gens», a déclaré samedi la directrice générale de l'OMS Margaret Chan lors d'une conférence de presse téléphonique au siège de l'organisation à Genève.

    »Cependant, nous ne pouvons pas dire sur la base des éléments disponibles de laboratoire, épidémiologiques et cliniques, si oui ou non cela causera effectivement une pandémie», a-t-elle ajouté.

    L'évolution de la situation est «imprévisible». Les pays non touchés doivent «accroître leur vigilance», a réclamé cette spécialiste des pandémies, rentrée le matin-même des Etats-Unis.

    Virus porcin, humain et aviaire

    Le fait le plus préoccupant est que ce nouveau virus identifié comme A/H1N1 se transmet d'homme à homme, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'OMS, Thomas Abraham. Il a muté «dans des gènes jamais rencontrés auparavant».

    La nouvelle souche réunit des éléments des virus porcin, humain et aviaire. La maladie touche une tranche d'âge inhabituelle pour une grippe: des jeunes adultes en bonne santé. Toutes ces caractéristiques font craindre une épidémie grave, rappelant les frayeurs causées par la grippe aviaire.

    D'autant que les porcs sont considérés par les experts comme des «creusets» idéaux pouvant donner naissance à une souche très virulente pour l'homme en combinant les matériels génétiques de la grippe porcine et de la grippe aviaire.

    Selon l'OMS, ils ont déjà été impliqués dans l'apparition des nouvelles souches virales responsables de deux des pandémies de grippe du vingtième siècle.

    Mission spéciale de l'OMS au Mexique

    Au Mexique, les autorités évoquent déjà le terme d'épidémie. Le virus a fait jusqu'ici 20 morts confirmées parmi les 1004 cas présumés signalés. Une quarantaine de décès sont suspects. Trois foyers ont été identifiés, dont le principal dans la capitale Mexico.

    L'alerte a été donnée dans ce pays et aux Etats-Unis voisins, où des centres opérationnels d'urgence ont été ouverts. L'OMS a décidé d'envoyer une mission spéciale au Mexique. Le temps presse car la maladie s'étend géographiquement.

    Preuve de la propagation, la souche détectée sur douze cas mortels mexicains est «génétiquement identique» à celle découverte en Californie, où huit cas non mortels ont été identifiés, a précisé l'OMS.

    De plus, outre la Californie et le Texas, des cas suspects ont été relevés à New-York, où 75 étudiants présentant des symptômes de la grippe ont été soumis à des analystes, selon CNN.

    Pas encore de vaccins

    Face à l'urgence, les autorités mexicaines ont ordonné la fermeture totale des écoles et universités de Mexico et de son Etat. La mairie de la capitale a décidé une campagne massive de vaccination. Les vaccins n'étaient toutefois pas disponibles vendredi, selon des témoignages.

    La vaccination constitue la deuxième étape, a souligné l'OMS. La production de vaccin est possible dans la mesure où le virus est identifié mais elle nécessite un peu de temps.

    En attendant, le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour ce virus, a-t-il précisé.




    Source: SDA/ATS
    Dernière modification par mohoo, 25 avril 2009, 18h39.

  • #2
    j'ai vu dans les infos, au Mexique ils distribuaient des masques chirurgicaux en ville!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      allah yestorna

      Commentaire

      Chargement...
      X