Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout savoir sur le déploiement de Sonatrach à l'international

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout savoir sur le déploiement de Sonatrach à l'international

    Sonatrach ambitionne de réaliser 30% de son chiffre d'affaires (CA) à l'international à l'horizon 2015. La nouvelle faisant état de la découverte de pétrole, par le groupe pétrolier Sonatrach, dans le bassin de Ghadamès, à 230 km au sud de Tripoli en Libye, a fait l'effet d'un véritable événement dans le monde des hydrocarbures.

    C’est la première découverte d’une compagnie publique algérienne à l'étranger. La découverte, effectuée dans le cadre d'un partenariat avec la Compagnie nationale libyenne d'hydrocarbures (Noc), s'est faite, «à la suite du forage du puits d'exploration A1-65/02 situé dans le bassin de Ghadamès, a été faite par l'association Sonatrach, via sa filiale Sonatrach International Petroleum Exploration & Production (Sipex) et la Noc». Les parts, revenant à chaque partenaire dans le cadre du contrat d'association (EPSA), sont de 75% pour la Noc et de 25% pour Sipex, filiale de Sonatrach. C'est la première découverte de pétrole réalisée dans le bloc 65 attribué à Sonatrach par la Noc en mars 2005.

    Outre la Libye, Sonatrach, via sa filiale Sipex, est présente dans plusieurs pays d'Afrique, notamment au Mali, en Mauritanie, en Egypte et au Niger. Au Mali, la société dispose de 6 blocs d'exploration. Elle a également investi dans l'exploration offshore aussi bien en Afrique qu'en Amérique latine. C'est ainsi que la compagnie nationale des hydrocarbures s'est associée au groupe norvégien Statoil pour l'exploration et la production du pétrole offshore égyptien.

    Sonatrach a aussi signé, en 2007, un mémorandum d’entente avec la société pétrolière brésilienne Petrobras englobant la recherche et l'exploitation des hydrocarbures en offshore. Petrobras est leader en Amérique latine, notamment dans le domaine de l'exploration. Il y a également le projet du gisement gazier de Camisea, au Pérou, auquel Sonatrach est dans le transport, et dans l'amont (exploration-production), depuis 2003. Camisea, c'est 35.000 barils par jour de condensât et de GPL et cinq milliards de mètres cubes de gaz naturel. Le gisement est entré en production en 2008.

    En Europe, la compagnie a acquis des réservations de capacité dans les terminaux d’Isle (Royaume-Uni) et de Montoir de Bretagne (France). Elle a mis en place, en Espagne, une société pour la commercialisation du gaz algérien, non sans difficultés, les Espagnols ayant imposé des conditions jugées discriminatoires par la partie algérienne. Au Portugal, elle a signé, il y a trois ans, avec le groupe énergétique Energias de Portugal (EDP), un pacte d'actionnaires.

    Les prises de participation

    Elle a acquis sur le marché boursier portugais une part de 2,035% du capital du groupe Energias, devenant ainsi, et c'est une première, actionnaire d'une société énergétique en Europe. Il est attendu que cette opération soit suivie d'autres acquisitions et prises de participation dans le capital de certaines compagnies qui opèrent dans l'aval. Toujours avec le groupe portugais, la Sonatrach est signataire d'un mémorandum d'entente dont la finalité est la mise en place d'un partenariat stratégique couvrant les domaines du gaz naturel et de l'électricité. Le partenariat stratégique s'appuie, notamment, sur l'approvisionnement en gaz naturel d'EDP par Sonatrach sur une base long terme, portant sur une quantité contractuelle annuelle maximale de deux milliards de mètres cubes et dont la majeure partie sera destinée aux projets en partenariat entre Sonatrach et EDP. Il porte aussi sur la création d'une joint-venture commercialisation à parts égales (50-50%) pour la commercialisation de gaz naturel et la participation de Sonatrach à concurrence d'un minimum de 25% dans les investissements relatifs aux centrales CCGT de EDP, en Espagne et au Portugal, qui seront alimentées par du gaz algérien.

    La compagnie avait soumissionné pour les blocs 65 et le 47. L'ouverture des plis pour les 15 blocs d'exploration avait eu lieu devant les plus hautes autorités du pays, et notamment le Premier ministre libyen.

    Sonatrach avait ainsi obtenu son premier contrat d'exploration hors Algérie et à travers un appel à la concurrence. Sept autres compagnies, dont les américaines Amerada Hess et Chevron Texaco, la brésilienne Petrobras, des sociétés indienne, émiratie et australienne, comme Woodside Petroleum, se sont vu attribuer les 14 autres blocs libyens situés à Syrte, Merzek, Berka et en off shore. Sonatrach est présente, aussi, sur deux autres blocs en Libye, le 95 et le 96, qu'elle a remportés au mois de décembre 2007 en consortium avec les compagnies indiennes Oil India LTD (OIL) et Indian Oil Corp (IOC).

    Le Financier
    Dernière modification par DZone, 25 avril 2009, 21h33.
Chargement...
X