Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux élus FN jugés pour incitation à la haine raciale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux élus FN jugés pour incitation à la haine raciale

    Deux conseilleurs régionaux FN alsaciens ont comparu aujourd'hui pour "incitation à la haine raciale" après la diffusion d'un tract jugé discriminatoire à l'égard des musulmans. Le jugement a été mis en délibéré au 21 novembre.

    ===

    Deux conseilleurs régionaux FN alsaciens, Patrick Binder et Xavier Codderens, ont comparu lundi 14 novembre devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour "incitation à la haine raciale" après la diffusion d'un tract jugé discriminatoire à l'égard des musulmans.

    Les deux élus avaient distribué en mars dernier à Strasbourg et dans quatre communes du Haut-Rhin un tract dénonçant un projet du conseil régional d'accorder une subvention de 423.000 euros pour la construction de la grande mosquée de Strasbourg.

    Sur le tract, qui appelle à soutenir le "combat contre l'islamisation de l'Alsace", figure le dessin d'une terre alsacienne rasée sur laquelle culmine un minaret vers lequel son tournées deux personnes.

    Un tract qui "traduit une opinion"

    A la barre, Patrick Binder, le numéro un du FN en Alsace, a expliqué avoir "émis une opinion". Le dessin était destiné, a-t-il déclaré, à "permettre d'accrocher le lecteur". "C'est une véritable atteinte à ma liberté d'élu et liberté d'opinion et ce procès est dirigé contre la liberté d'expression d'un élu", a-t-il expliqué.

    Cité comme témoin, le député européen et numéro 2 du FN Bruno Gollnisch a défendu ce tract "chargé de traduire les sentiments de nos électeurs" et qui "ne critique pas l'islamisme mais les votes de l'instance régionale".
    Pour M° Nizan, avocat de la Licra et de l'association de la grande mosquée de Strasbourg, ce tract constitue "une incitation à la haine raciale" avec un dessin destiné "à semer la terreur".

    "Atterré"


    L'avocat de la défense, Me de Saint-Just, a fait valoir que les éléments constitutifs du délit de provocation à la haine raciale ou religieuse n'étaient pas réunis, ceux-ci devant entre autres être explicites et directs, et que ses clients étaient libres de critiquer la subvention votée par le conseil régional. Dénonçant un procès d'intention, il a demandé la relaxe de ses clients.
    Le procureur s'est dit "atterré" par un tract "clairement discriminatoire incitant à la haine religieuse" qui dépasse clairement la prise de position politique. Il a réclamé une peine de 4 à 6 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.

    Une cinquantaine de militants du Front national mais aussi une dizaine de sympathisants de la LCR s'étaient rassemblés sans incidents devant le Palais de Justice avant l'ouverture de l'audience.

    Le jugement a été mis en délibéré au 21 novembre.

    Deux élus juges pour incitation à la haine raciale
Chargement...
X