Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La truffe du désert fait une entrée triomphale sur le marché algérois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La truffe du désert fait une entrée triomphale sur le marché algérois

    Confinée depuis toujours dans les régions sahariennes où elle pousse à l'état sauvage, la truffe du désert («Terfas») a fait, ces derniers temps, une apparition remarquée dans certains marchés d'Alger, au grand bonheur de nombreux Algérois qui ne connaissaient ce tubercule que de réputation.

    Depuis quelques semaines, en effet, ce type de truffe, dans ses différentes variétés, est pour la première fois proposée à la vente par nombre de marchands de fruits et légumes en plusieurs points de la capitale. C'est le cas, notamment, de Djamel, un marchand de fruits et légumes installé à la cité «Les Sources» sur les hauteurs d'Alger, qui propose les deux variétés de ce légume, blanche et noire, à 500 dinars le kg. Rivalisant, de par son tarif, avec les fruits exotiques ou les fruits hors saison tels que le kiwi, la mangue ou encore le raisin, la truffe n'en trouve pas moins acquéreur chez une clientèle apparemment très peu regardante sur les prix, du moment qu'elle cherche d'abord à satisfaire une curiosité gustative. Djamel affirme, heureux, qu'il écoule entre 15 et 20 kg de «Terfas» par jour auprès de clients de niveau social différent et dont certains ne savent même pas à quelle sauce accommoder ce tubercule qui rappelle une pomme de terre difforme et qu'ils voient pour la première fois. Aussi, n'hésitent-ils pas à demander des recettes de cuisine au marchand qui se transforme volontiers, pour la circonstance, en authentique cordon bleu, conseillant des «omelettes aux truffes», des «piperades» et autres ragoûts aux truffes. «On peut même préparer du couscous avec!», lance-t-il pour tenter de persuader les derniers réticents à délier leur bourse et acheter une petite livre de Terfas, histoire de connaître la saveur de ce tubercule, proposé sous d'autres cieux dans les restaurants de luxe et pour les grandes occasions, même si la truffe des bois de l'hémisphère nord est différente de celle du désert, en étant tout aussi «noble». D'évidence, le marchand tire profit d'une publicité sur la truffe qui, ainsi, ne connaît pas de frontières. Le «bouche à oreilles» a suffi pour orienter la clientèle vers les points de vente implantés aussi, selon des témoins, dans les marchés du 1er Mai, d'El Harrach, de Ben Aknoun et de Blida.

    Un produit nouveau, éphémère et périssable donc cher

    L'écoulement rapide de cette marchandise périssable demeure, pour le moment, le seul souci des commerçants qui sont approvisionnés, une fois par semaine, par des colporteurs en provenance des régions de récolte, dans les Hauts Plateaux et certaines régions du Sud. Il est à signaler, à cet égard, que la truffe noire possède une longévité d'un mois, si elle n'est pas exposée à la chaleur, alors que la blanche peut présenter des avaries au bout d'une semaine d'exposition. Djamel estime, cependant, que cette première expérience «vaut la chandelle» car elle va servir à jauger le niveau d'engouement de la clientèle pour ce nouveau produit qui a pénétré le marché algérois en raison d'une poussée exceptionnelle causée par une bonne pluviosité cette année. «C'est d'ailleurs parce qu'il est nouveau que le produit est cher sur le marché algérois. Au Sud, son prix a chuté parfois jusqu’à 100 dinars par kg», a-t-il expliqué. L'idéal, selon lui, serait d'organiser le ramassage, la collecte et le convoyage du produit dans le cadre du marché national des fruits et légumes, afin notamment de mieux gérer son prix et d'éviter sa déperdition. Il s'est demandé, toutefois, si cela est possible au vu du caractère éphémère de ce champignon dont la production reste soumise de surcroît aux aléas du temps. Aussi a-t-il saisi cette apparition, aussi brève soit-elle, de la truffe à Alger, pour prendre le pouls du marché comme il le fait avec les produits exotiques. La truffe sauvage du désert est un champignon qui pousse sous le sable et la roche dans les régions semi-désertiques comme les Hauts Plateaux et la région du M'zab, caractérisée par son sol rocailleux. Elle est déterrée généralement entre les mois de février et d'avril de chaque année pour être rapidement écoulée. Son essence aux riches senteurs, sa valeur nutritive et les pouvoirs aphrodisiaques que l'on veut bien lui attribuer semblent justifier sa réputation et son... prix.

    Le Financier

  • #2
    re..la truffe ?

    salut,

    pourriez vous m'en dire plus sur la truffe du désert ? Y-a-t-il un gastronome et un amoureux de la bonne chair ( je parle de nourriture pas d'autre chose !) qui connait ce produit : les qualités gustatives ? l'odeur? Comment se cuisine -t-elle ?

    Et tout d'abord, elle ressemble au standard que l'on trouve en France (dans le Périgord) ou en Italie et même au Maroc maintenant ?

    Commentaire


    • #3
      Jughurtha

      je ne pense pas...

      C'est du terfas et non pas de la truffe..

      il pousse en abondance en algérie, c'est 500 DA à alger mais dans 100-200 dinars sur son lieu de ramassage.

      Eelle pousse en abondance et est même exportée par tonnes dans les pays du glof.

      j'ai gouté le tefars, la truffe du perigord et la blanche d'italie. ça n'a rien a voir.

      ça n'a rien à voir, les deux dernières sont très rares donc très chère...

      Et pour le gout aussi..

      25 g rangés dans un placard de truffes blanches tu les sens..

      Tu peux mettres 2 kg de terfas, tu ne sens rien...

      Pour les qualités gustatives, ça ne se discute pas.






      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        re Bledard for ever

        Merci pour la réponse et pour la critique de gastronome

        Commentaire


        • #5
          500DA? C'est pas rien quand même. Il me semble avoir lu qu'elle se vendait aux alentours de 50DA le kilo du fait d'une récolte abondante?

          Qu'est-ce qui peut expliquer une telle variation de prix. Même avec le transport ça fait beaucoup?
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            sa a quoi comme gout ??, elle se cuisine comment?? et surtout ou peut on se la procurer en france (ya pas qu'a alger qu'il y a des curieux )
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              jugurtha21 mon ami, faut pas rater cette occasion, car cette année était la meilleure avec une offre qui a fait baissé les prix au point que même les Marchés des villes du Nord en profitaient!!

              Dernièrement le kg de Terfass se vendait ici chez moi à quelques DA seulement! Des fois il suffisait de se lever de bon matin et d'aller en rammaser!

              Pour répondre rapidement à tes questions:

              Le terfass algérien ou marocain est presque le même, mais en Algerie il y en a plus avec des variantes de couleur en noir ou en jaune et en quantité,


              Tu peux le préparer comme tu veux: avec les legumes pour le Couscous, comme sauce, comme purée etc.
              Le laver, le faire bouillir dans l'eau avec du sel, aprés cette séance, tu peux le préparer à ta maniére!,
              Bon appétit!

              Commentaire


              • #8
                Le terfass et la truffe, deux champignons complètement différents...
                On a toujours eu du terfass à Biskra, on l'utilise dans les ragoûts.
                C'est aussi cher que l'ocra ( gnawiya) ou le piment nouveaux sans plus.
                Ca dure deux à trois semaines et c'est fini...

                Commentaire


                • #9
                  Bachi mon ami, cette année c'était généreusement plus, lhamdoulah, !
                  Nchallah la prochiane année serait pareille! Tout dépend des quantités de la pluie et son timing!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le terfas ? Voici quelques recettes que ma soeur a "inventé" :
                    -En salade, une sauce vinaigrette, de la mayonnaise ...
                    -Au four, arrosé d'une sauce au persil avec des tranches de citron...hummmmm
                    -En omelette....

                    J'ai reçu un petite quantité le mois dernier...Je me suis régalé
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      Re Taghiti et Re Ettargui

                      Arrête, s'il vous plait, vous m'avez donné l'eau à la bouche...
                      Tant qu'il y aura des gastronomes, adeptes des mets succulents et des bonnes choses ...l'Algérie est sur la bonne voie !

                      Vive ETTARGUI et TAGHITI, les chantres du savoir vivre ...

                      Quand je t'entends me décrire, Taghiti, ta petite promenade du matin. ..je me dis que le bonheur est dans le pré . Moi même, il m'arrive d'aller cueillir les champignons ici dans ma région en France. J'apprécie cette quête et surtout cette communion avec la nature.
                      Je prends mes prochaines vacances dés juin 2009, donc impossible pour ma part de venir en Algérie avant ...Que de regrets !!!

                      Mais cette année, c'est décidé, je retourne dans l'Ouest de l'Algérie et je vais déguster des plats et grillades à base de poissons...Et pis ils sont sympas les Oranais et les Oranaises...ils me font penser aux Bourguignons en France. Ils cultivent un certain art de vivre Ils sont adeptes de bonnes choses...Et pis ils sont détendus... En tout bien tout honneur .

                      Commentaire


                      • #12
                        Un conseil, après avoir éplucher le champignon faites-le bouillir dans de l'eau et éteindre le feu dès que les premières bulles apparaissent ( la première bouillie, je ne suis pas sûr de l'expression). Très important, après vous le préparez à votre guise, ragouts, frites ou salade.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          A tous

                          La truffe ou tarfass, pousse dans le desert algérien, surtout le sud ouest,
                          d' Ain sefra à tindouf sur des milliers de km2.
                          Mais il faut qu'il pleuve en quantité, du mois de septembre au mois de décembre. Cette année des pluies torrentielles se sont abattues dans le désert. Ce dernier a fleuri comme je ne l'ai jamais vu fleuri.
                          La plante pres de laquelle se forme se nomme R'guig, s'il n' y a pas cette plante, il n 'y a pas de truffes. L acueillette a commencé des le mois de janvier.Des tonnes de ces champignons ont été mises sur le marche , surtout à Béchar, ou un veritable commerce s'est mis en place.Pour ceux qui ont un bon vehicule, ils n'ont eu qu'à prendre les pistes de la zone de bechar, et chercher.Il faut beaucoup marcher, mais la récompense est au bout.J'ai passé 25 merveilleuses journées, aussi bien a chercher des truffes, qu'a courrir aprés les outarde, pour les eloigner des braconniers.

                          Pour les recettes, la truffes se mange a toutes les sauces
                          Avec le couscous,coupée en gros morceaux
                          bouillie, saléé et écrasée avec du beurre de brebis (hummmm)
                          coupée en dais, et cuite dans un beurre d'escargot, c'est a dire , faire fondre un peu de beurre dans une casserole, faire revenir de 2 ou 3 , gousses d'ail,mettre les truffes,saler, poivrer, laisser cuire a petit feu, rajouter du persil a la fin de la cuisson(surtout ne pas ajouter de l'eau, la truffe en contient)
                          en ragout avec des petit pois
                          a la vapeur puis trempé dans du sel
                          Pour les conserver , on peut les secher mais pas au soleil.
                          J'ai des photos, mais je n'arrive pas à les poster.
                          J'éspere que je vous ai donne faim, alors bon appetit.
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Eelle pousse en abondance et est même exportée par tonnes dans les pays du glof.
                            les gens du golf croient aux vertus aphrodisiaques du terfass.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X