Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Période difficile pour le Rafale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Période difficile pour le Rafale

    TTU

    Période difficile pour le Rafale

    24/04/2009

    Le premier succès export du Rafale de Dassault devra encore attendre. Le dernier-né de Dassault Aviation serait rejeté de la compétition koweitienne, qui aurait porté ses faveurs sur le Gripen de Saab.

    De sources koweïtiennes, les français ont officiellement reçu de Koweit city leur décision de ne pas retenir le Rafale pour équiper leur armée de l'air de 12 chasseurs. Ce serait en effet le JAS 39 Gripen de Saab, qui remporterait ce marché. Deux raisons sont invoquées. Tout d'abord le prix, le Rafale serait beaucoup plus cher que le Gripen (près du double), qui bénéficie d'un prix bradé en ce moment.

    Il faut dire que Saab est aux abois. Le constructeur suédois a dû faire face à des baisses de commandes de la part de son armée de l'air, qui a drastiquement réduit le nombre de JAS39 Gripen en service. Pour survivre, le Gripen doit trouver client dans les deux années à venir, sous peine de se retrouver avec des chaînes d'assemblage qui tournent à vide. Car d'ici là, les derniers Gripen commandés par l'Afrique du Sud auront été livrés... La politique tarifaire de Saab sur son chasseur est donc sans précédent, et ce sur tout les marchés en cours (Inde, Suisse...).

    Deuxième motifs invoqués par le Koweit, son espace aérien très réduit, pour lequel le monoréacteur Gripen serait plus adapté que le biréacteur Rafale aux capacités d'engagement à longue portée reconnues, mais inappropriées aux besoins koweïtiens.

    Cette décision arrive dans un contexte compliqué pour l'offre Française, qui est par ailleurs secouée en Inde.

    Alors que la presse indienne avait largement relayé, vendredi dernier, une déclaration d’un responsable du MoD indien affirmant que le Rafale avait été éliminé de l’appel d’offres MMRCA, un porte-parole du ministère a affirmé, au contraire, qu’aucun candidat n’avait encore été écarté.

    Les raisons de la prétendue décision tenaient au fait que le Rafale n’aurait pas rempli les critères techniques exigés par le MoD indien, sans aucune précision supplémentaire, à la grande surprise de Dassault, qui déclare satisfaire à l’ensemble des critères techniques. Selon les dernières déclarations du MoD, les évaluations techniques ne seraient pas encore terminées et seront suivies, dans les prochains mois, d'essais en vol.

    Ces derniers jours, les représentants de Dassault sont restés assez discrets face aux questions de la presse indienne, dans l’attente d’informations supplémentaires en provenance de l’ambassade de France à New Delhi. Il y a quelques mois, des rumeurs du même type évoquaient l’élimination du Saab Gripen suédois, information démentie par la suite par les autorités indiennes. "Il faut rester vigilant, les attaques fusent dans tous les sens en cette période de forte demande, et beaucoup ne sont pas fondées" admet une source proche du dossier.

    Candidat outsider, le Rafale présente cependant un certain nombre de faiblesses, tenant entre autres à l’absence de radar AESA, à son prix élevé ainsi qu’à la capacité modeste de lobbying de la France face aux Etats-Unis ou à la Russie.


    Jas 39 Gripen

  • #2
    Il fait pas bon d'être un rafale
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Je sais que cet avion a été testé récemment par l'armée suisse, potentiel client. En cas d'échec, il ne restera donc à l'avion français deux hypothétiques clients: la Libye et Taïwan (source à confirmer).

      Or, on assiste à une réalité: la France ne parvient pas à placer ses produits fussent-ils les meilleurs qu'ils soient et le Concorde (avec la participation anglaise) fut aussi un échec mémorable.

      Commentaire


      • #4
        je crois qu'ils s'en foutent un peu, ils ont le marché interieur français, c'est pas comme les anglo-saxons qui eux cherchent à tout prix à vendre leurs productions pour rentabiliser, les français sont pas trés bons à l'export, ils se renferme sur leur marché domestique. a part taiwan et quelques pays arabes, la france n'exporte plus rien côté chasseur et avions de combat, trop cher leur production...

        Commentaire


        • #5
          Il est vraisemblable que ton ne soit pas une réplique au mien. Profane et détestant tout ce qui a trait au militaire, je ne saurais être un interlocuteur valable sur la question du matériel guerrier.

          Bien à toi.

          Commentaire


          • #6
            ah je vois on a posté en même temps, je répondais à Geass

            en passant, le maroc était à deux doigt d'acheter l'avion, seulement c'est les finances qui suivaient pas, sarkosy n'a fait aucun cadeau au roi, le makhzen s'est alors tourné vers la production americaine.

            la libye, ça c'est un cas ! pour le moment il n'y a aucune confirmation ni infirmation quant au contrat signé il y a quelques mois. si des photos venaient à êtres prises avec des appareils rafale sous pavillon libyens, je crois que ça fera un bruit si énorme qu'il y aura certainement changement de gouvernement en france !

            Commentaire


            • #7
              Ben quand on voit l'offre américaine. il y avait de quoi se tâter. Même Sarkozy l'a repris plus tard pour rappeler que les exportateurs français ne sont pas assez actifs à l'export.
              Mais le rafale vaut il vraiment le prix qu'ils demandent comparé aux concurrents?
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Tolkien

                Tu as certainement raison quant à la simultanée de nos posts. Malheureusement, haïssant tout le matériel militaire, je ne te serai pas un interlocuteur digne de tes connaissances.

                Tout ce que je sais est qu'Israël a son mot à dire quant aux livraisons d'armes aux pays arabes et qu'il est dit, qu'actuellement le meilleur avion de chasse est le SU-35 russe. Ce qui me fait frémir en tant que pacifiste immodéré.

                Bien à toi.

                Commentaire


                • #9
                  le rafale vaut il vraiment le prix qu'ils demandent comparé aux concurrents?
                  c'est un bon avion, performant, moderne, mais il coute vraiment trop cher pour des pays comme l'algerie ou le maroc. c'est pas tout d'acheter, il faut aussi former les équipages et prevoir un budget de fonctionnement adequat. ce qui coûte cher c'est surtout la formation des pilotes et des hommes chargés de la maintenance. plus un avion est sophistiqué, plus il coute cher à entretenir et faire voler, là les produits americains et européens sont dans le haut de la foruchette...

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais pourquoi la France ne peut pas s'aligner sur les prix américains à ce niveau là?
                    Vu que c'est essentiellement de la ressource humaine, ils pourraient faire un effort non?
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      parcequ'il faut rentabiliser l'investissement, or la france ne peut esperer vendre que quelques dizaines d'avions, les americains eux peuvent compter sur des centaines ou des milliers d'exemplaires vendus...

                      Bien à toi.
                      merci, je te salut egalement...

                      Commentaire


                      • #12
                        le marché intérieur francais ne suffit pas c'est pas avec une capacité de 200 ou 250 unité qu'il vont rentabiliser l'investissement enorme engagé dans cet avion , a mon avis la france aura bcp de probléme a l'avenir si elle ne réfléchit pas a externaliser son industrie militaire . j'aimerai bien voir une fabrication sous licence ou mm en partie de cet avion au maroc ca réduirait énormément le cout et ca garantirait la viabilité du projet a long terme a la france et permettra au maroc de developper un embryon d'industrie militaire .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X