Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alors comme ça, l'Etat opprime les kabyles.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alors comme ça, l'Etat opprime les kabyles.

    Mohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
    dimanche 6 juillet 2008.
    Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère de l’Energie et des Mines. Mohamed Meziane a commencé sa carrière professionnelle dans l’équipe du projet du complexe d’ammoniac d’ Arzew puis dans celle de la réalisation de la raffinerie d’Arzew.
    En 1973, il est Directeur de la raffinerie d’Alger et en 1978, il est Directeur de tout le Secteur Raffinage. En 1980, il devient Vice-Président de Sonatrach chargé de la Pétrochimie du GNL et du Raffinage. Mohamed Meziane entre au Cabinet du Ministre de l’Energie en 1984. En 1986, il est Directeur de la Sécurité Industrielle au Ministère de l’Energie puis Directeur des Echanges Internationaux en 1988. De 1991 à 1996, il est Chef de Cabinet puis Directeur Général des Hydrocarbures jusqu’en 2003. En Septembre 2003, Monsieur Meziane est nommé Président Directeur Général de Sonatrach.
    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
    D’après Sonatrach
    Ouyahaia premier ministre, Mohamed MEZIANE, nommé à la tête de la SONATRACH, la plus importante compagnie nationale et d'Afrique, renommée pour ses salaires faramineux. et on accuse l'Etat algérien d'opprimer les kabyles....

    J'aimerais bien que le gouvernement (simple curiosité) ordonne à la SONATRACH de publier dans la presse, la liste des salariés de la compagie. histoire de voir combien de noms commencent par Aït et OULD.

    == MODERATION==
    Soyez constructif. Evitez les provocations. Relisez ET respectez la charte.
    Dernière modification par Neutrino, 26 avril 2009, 09h39.

  • #2
    C'est une rumeur purement scandaleuse , elle est propager par le mouvement du MAK sponsorisé par les sectes catho évangéliste . Les algériens de toute les régions occupent des postes sans aucune discrimination .

    J'avait remarquer que la plupart des agents du consulat , ou des agents de l'aéroport en France, sont souvent kabyles . Ca me rappel un peu le système français ,.... les Douanes au Corses , l'hotellerie tourisme au Bretons , etc...

    Commentaire


    • #3
      je dirais meme que 100%
      des tetes pensantes de la SM sont kabyles
      heureusement d ailleurs...
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        je dirais meme que 100%
        des tetes pensantes de la SM sont kabyles
        heureusement d ailleurs...
        desolé j'ai pas compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????????????
        Dernière modification par taurus, 26 avril 2009, 10h11.
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire


        • #5
          mais biensur,les meilleurs postes dans sonatrack et presque tout les entrprises nationales occupées par des kabyles.ça ne me géne pas tant qu'ils sont capables et méritent ses postes.ce qui me géne ceux qui crient l'injustice a chaque fois et réclament l'équivalence des parts comme quoi les arabes rahom fi rebh.
          J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

          Commentaire


          • #6
            Aristote n' a qu'à aller se rhabiller; la nouvelle logique est arrivée!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Celui qui a écrit cela a oublié de rappeler que ouyahia 1er ministre est kabyle. Non mais sérieusement, vous croyez que si les kabyles se disent opprimés c'est parcequ'on leur donne pas de postes?? non c'est des bosseurs le problème n'est pas là. Le problème vient du traitement de la région kabyle dans laquelle on mets moins de moyens que les autres, dans laquelle on opprime violemment les manifestants etc..... c'est là l'injustice, et ce n'est pas un cadre kabyle qui changera les choses.

              Commentaire


              • #8
                Alors comme ça, l'Etat opprime les kabyles
                Mohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
                c'est d'une absurdité phénoménale

                mais il y’avait avant lui Ouyahia et avant lui Belaïd Abd Esselem
                en quoi cela serait bénéfique à la kabylie ? ou est l'intérêt collectif … Ce n’est pas parce qu’un kabyle est nommé à un poste prestigieux de 1er ministre ou PDG d’un entreprise publique que ceci efface tout l’oppression qui s’est abattu sur la kabylie et les militants de la cause berbère et démocratique donc ces habitants en général un petit aperçu historique:
                C’est le manifeste de Messali Hadj qui dit que la nation Algérienne est arabe et musulmane et ces sources remonte aux 7 ème siècle avec l'arrivée des arabo-mus
                C’est l’élimination physique et politique de militants berbéristes pour la plus part kabyles membres du PPA-MTLD parce qu’ils réclamaient la reconnaissance de la dimension amazigh de lAlgérie.
                C’est la marginalisation de tout ce qui est kabyle après le soulèvement du FFS en 63
                C’est ben Bella et sa haine des kabyles qui dit 3 fois qu’on est arabe alors que nous nous berbères ne le sommes pas
                C’est l’interdiction de parler en kabyle même dans la rue sous les années Boumedièn qui vouait une grande haine aux kabyles qu'il transmit à une gande partie de son peuple ... sous sa tutelle toute une identité culturelle était interdite d’exprimer son existence.
                C’est l’interdiction d’une conférence sur la poésie berbère sous Chadli qui a débouché sur les événements du 20 Avril 1980 et leur répression sauvage … c’est l’emprisonnement de centaines de militants de la cause berbères.
                C’est le non enseignement de tamazight ans les écoles et l’arabisation en retour
                C’est bouteflika qui assure que tamazight ne sera jamais langue officielle et les événements du printemps noir plus de 130 victimes assassinées par les gendarmes.
                Alors ton « scoop » ne fait ni chaud ni froid aux habitants de cette région et ne comble même pas un iota de leurs attentes.

                Commentaire


                • #9
                  re Géronimo

                  Alors si les hommes politiques de cette Région ne servent même pas les intérêts de leur région d'origine ...où va -t-on ? ... alors pourquoi sont- ils élus par les Citoyens de leur circonscription ? ...Non je rigole , Géronimo

                  Même si je ne suis pas d'accord avec toi sur des sujets, j'apprécie ta faconde et ton honnetêté , et les convictions que tu portes avec sincérité...Allez pour une fois je vais me mettre de ton côté...on va bien rire

                  Peut être que tous ces hommes politiques et militaires ont une haute conception de leurs missions . Et à ce titre , donc, ils mettent un point d'honneur à servir la Nation et le reste du pays avant leur région d'origine...En cela ce sont des exemples car ils placent au dessus de tout l'intérêt général de la Nation.

                  J'espère que tu as apprécié mon soutien...anerrez wel anekknu

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors ton « scoop » ne fait ni chaud ni froid aux habitants de cette région et ne comble même pas un iota de leurs attentes.
                    vos mieux que tu dit habitant pas habitant avec s parle de toi parle pas pour les autres stp
                    vive le polisario et vive l'algerie .

                    Commentaire


                    • #11
                      Un raisonnement etrange...

                      Ouyahaia premier ministre, Mohamed MEZIANE, nommé à la tête de la SONATRACH, la plus importante compagnie nationale et d'Afrique, renommée pour ses salaires faramineux. et on accuse l'Etat algérien d'opprimer les kabyles....

                      J'aimerais bien que le gouvernement (simple curiosité) ordonne à la SONATRACH de publier dans la presse, la liste des salariés de la compagie. histoire de voir combien de noms commencent par Aït et OULD.
                      Voila, voila que le Sarkozisme fait des adeptes en Algérie...

                      Si on va par là,
                      Il suffit de nommer Dati, Ammara, quelques Black-beur et après cela...
                      Interdiction de jugé ce dernier de quoique ce soit.
                      Si on suit ta logique... n'est ce pas camarade Neutrino ?

                      Commentaire


                      • #12
                        On se souvient tous des rumeurs qui circuler dans l'Algérie diriger parait-il par le cercle " BTS " , qui supposer que les régions de l'Est étaient les plus nantis . Pourtant pour ceux qui voyager à travers le pays , pouvait se rendre compte que la situation été partout la même . Aujourd'hui le cercle de l'ouest "NTM" ne fait pas mieux pour leurs région d'origine .

                        Le jour viendra ou le cercle du centre Nord prendra les commandes du pays à leurs tour , et je suis sur que ce ne sera pas mieut aussi . Bien sur je suis contre le régionalisme, mais parfois, j'avoue que les idées nauséabondes du MAK me donne envie d'accepter cette hypothèse de séparation .

                        Commentaire


                        • #13
                          re Sandaryo

                          Personnellement, jamais. Mais on peut lui reconnaitre que dans le désert institutionnelles, le MAK pose les bonnes questions ... mais n'apportent pas les bonnes réponses.

                          Commentaire


                          • #14
                            personnellement il m'est arrivè de lire des absurdités et des betises mais jamais de l'ampleur de ce topic

                            Commentaire


                            • #15
                              Le jour viendra ou le cercle du centre Nord prendra les commandes du pays à leurs tour , et je suis sur que ce ne sera pas mieut aussi . Bien sur je suis contre le régionalisme, mais parfois, j'avoue que les idées nauséabondes du MAK me donne envie d'accepter cette hypothèse de séparation .
                              J'ai l'impression que beaucoup de gens confondent régionalisation et régionalisme:

                              -régionalisation : décentralisation des pouvoirs.
                              -régionalisme : favoriser les personnes d'une région donnée -et donc discrimination des personnes issues d'autres régions-

                              En ce qui concerne le régionalisme, à une certaine époque c'était les BTS mais c'était assez relatif, avec le nain, c'est carrément un cirque : 13 ministres issues d'une même commune ! la moitié des walis issu de tlemecen, A sonatrach le pdg et 99% des des vice présidents sont issus de tlemcen, dans l'armée il est plus facile de monter en grade si on est de tlemcen....etc.

                              Le MAK ne défends en aucun cas le régionalisme, il le dénonce. Dans une Kabylie autonome, toute discrimination à l'emploi en raison de l'origine régionale d'une personne, son sexe, sa race ou sa religion sera un délit. Donc arretez les amalgames MAK/régionalistes.
                              Omar m'a tuer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X