Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tiaret:Le projet de tous les espoirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tiaret:Le projet de tous les espoirs

    Raffinerie de pétrole
    Les impacts socioéconomiques de ce projet sont « extrêmement importants » pour le pays et pour l’ensemble de la région de Tiaret, avait souligné M. Feghouli, précisant que 4.000 emplois directs seront créés, en plus de centaines d’autres emplois indirects.


    La présélection des sociétés internationales aux études de « FEED » pour le projet Nouvelle raffinerie de pétrole brut dans la wilaya, organisée lors de la séance d’ouverture des plis le 15 avril dernier, au siège de l’activité Sonatrach Aval à Oran, a suscité un immense espoir chez les Tiarétis. La soumission de sociétés étrangères internationales pour ce projet et le jugement des offres qui s’opère ont battu en brèche les rumeurs de l’abandon du projet et ont fait par conséquent revigorer l’entrain de voir s’entrouvrir des perspectives meilleures pour la région. Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khalil, avait pourtant indiqué, le 22 mars, que « le projet de raffinerie de Tiaret, dans l’Ouest du pays, n’a pas été annulé », pour certainement faire taire les rumeurs. Ce projet avait été même au centre des débats en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril dernier. Le chef du gouvernement l’a aussi évoqué lors de son meeting à Sougueur. Une quinzaine d’entreprises étrangères ont manifesté leur intérêt pour la réalisation de l’étude d’engineering de base, fait-on savoir.
    Sociétés de renommée internationale
    L’ouverture des plis, au siège de l’Activité Aval de Sonatrach à Oran a permis de connaître les 15 sociétés qui s’étaient portées candidates à la pré qualification pour l’élaboration de l’étude du projet. Ces 15 soumissionnaires proviennent des pays suivants : Arabie Saoudite (2 sociétés), Canada, Chine, Corée du Sud, Egypte, Espagne, Etats-Unis (2 sociétés), France, Grande-Bretagne, Inde, Italie (2 sociétés) et Japon. Lors de la séance d’ouverture des plis, le vice-président de l’Activité Aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli, s’est félicité de « l’engouement suscité par ce projet auprès de ces sociétés, certaines étant de renommée internationale », tout en « recommandant à la commission compétente, chargée de l’évaluation des offres, d’examiner leur recevabilité dans les meilleurs délais ». Les sociétés pré qualifiées devraient être connues cette semaine. Celles-ci auront encore à concourir pour un autre appel d’offres, à l’issue duquel une seule entreprise sera retenue pour l’élaboration de l’étude du projet de la future raffinerie de Tiaret, a-t-on expliqué. La raffinerie de Tiaret, dont la réception est programmée pour 2014 sur un site d’environ 1400 hectares à quelques bornes de Tiaret, devrait avoir une capacité annuelle de traitement de 15 millions de tonnes de pétrole brut. Ce futur complexe permettra de satisfaire les besoins du marché national.
    L’impact socioéconomique
    « Sonatrach était en négociation avancée avec le groupe saoudien Delta Oil pour la construction en partenariat de cette raffinerie », rappelle une source dans son édition électronique du 15 mars qui croyait néanmoins que « Sonatrach avait gelé ses projets rentrant dans le cadre de la pétrochimie et l’aluminium », d’où le scepticisme de certains économistes, vite relayés par la vox populi. Le ministère de l’Energie et des Mines a également décidé, ajoute-t-on, de « construire une usine géante de dessalement de l’eau de mer à El Macta, près d’Oran, d’une capacité de 500.000 m3 par jour pour alimenter cette raffinerie, après les recherches infructueuses effectuées par Sonatrach de trouver des sources d’eau dans la région de Tiaret. » Les impacts socioéconomiques de ce projet sont « extrêmement importants » pour le pays et pour l’ensemble de la région de Tiaret, avait souligné M. Feghouli, précisant que 4.000 emplois directs seront créés, en plus de centaines d’autres emplois indirects. La raffinerie de Tiaret constituera la 5e réalisation dans ce domaine à travers le pays. D’une capacité de traitement de pétrole brut de 15 millions de tonnes par an, elle pourra satisfaire les besoins du marché local en produits raffinés et finis. Une partie sera évidemment exportée.
    « Nous estimons l’investissement à environ six milliards de dollars », a indiqué le vice-président Aval en soulignant que le lancement de la construction de l’usine ne devrait pas intervenir avant deux ou trois ans. « C’est un projet de grande envergure qu’il faut prendre le temps de mûrir. Nous devons, par conséquent, procéder à une multitude d’études et prendre toutes les précautions avant de commencer la réalisation », a-t-il encore expliqué. L’impact socioéconomique prévu devrait se traduire notamment par la création de 13 000 postes d’emplois (3 000 pendant la construction et 10 000 pendant la phase d’exploitation), nonobstant les nombreuses PME qui vont graviter autour de la raffinerie dans la sous-traitance, entre autres.


    Par A. Fawzi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    une simple question: en Algérie pourquoi on investit uniquement dans les raffineries, le ciment, et l'acier?

    cela rappel un peu la priorité sur l'industrie lourde, j'ai l'impression que nous sommes toujours 30 ans en arrière!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Le ministère de l’Energie et des Mines a également décidé, ajoute-t-on, de « construire une usine géante de dessalement de l’eau de mer à El Macta, près d’Oran, d’une capacité de 500.000 m3 par jour pour alimenter cette raffinerie, après les recherches infructueuses effectuées par Sonatrach de trouver des sources d’eau dans la région de Tiaret. » Les impacts socioéconomiques de ce projet sont « extrêmement importants » pour le pays et pour l’ensemble de la région de Tiaret, avait souligné M. Feghouli, précisant que 4.000 emplois directs seront créés, en plus de centaines d’autres emplois indirects.
      mediocrité quand tu nous tiens, et dire que ce projet etait prevu a bejaia ou l'eau ne constitue aucun probleme en plus de l'oleoduc et le port petrolier qui existe depuis longtemps (imaginons ce qu'aurait pu économiser la sonatrach et l'algerie si cette option etait maintenu).
      autant je suis fiere d'avoir appartenu et commencer ma carriere dans cette grande entreprise qui est la sonatrach et qui m'a donner par la suite des ailes pour m'envoler vers d'autres cieux et un bagage solide pour affronter le monde dure de l'expatriation, autant je suis decu par ce qu'est devenue depuis la main mise sur cette derniere par un clan regionaliste sans aucune scrupule.
      je ne suis pas et je ne serais jamais regionaliste, mais pas au point de ne pas dennoncer de telles mediocrités, depuis que boutef et ses acolytes de tlemcen (nés a oudjda) sont a la tete du pays, sonatrach est devenue Sona13-31, tout ses investissements ne sortent pas de l'ouest, ils influencent meme les étrangers a investir dans cette zone comme le cas de projet d'aluminium des emiratis (prevu au debut a jijel), quand la zone d'arzew ne pouvait plus suffire, ils ont créés deux autres zones au nord de tlemcen a fin de s'assurer que tout investissement a l'avenir ne sortira pas de cette region. que fera t’on des zones de bejaia et de skikda qui a les memes avantages économiques d’arzew (gazoduc, oleoduc, port petrolier etc..) ? il faut signaler qu’a l'epoque de Boumedienne ces deux regions petrochimques (arzew, skikda) evoluaient de la meme maniere pour des raisons economique (export vers l’est et l’ouest de l’europe) et maintenir un certain equilibre regional, tout au contraire de ce que fait le nabot de boutef qui se dit son ami mais que ne fait que le contraire surtout en créant une haine entre les algériens.
      Dernière modification par amicalement, 26 avril 2009, 10h53.

      Commentaire


      • #4
        pardon doublon

        Commentaire


        • #5
          il faut signaler qu’a l'epoque de Boumedienne ces deux regions petrochimques (arzew, skikda) evoluaient de la meme maniere pour des raisons economique (export vers l’est et l’ouest de l’europe) et maintenir un certain equilibre regional, tout au contraire de ce que fait le nabot de boutef qui se dit son ami mais que ne fait que le contraire surtout en créant une haine entre les algériens.
          La "haine"entre algeriens existe,ça ne date pas depuis l'arrivée de boutef ellle a toujours exister depuis 62 .Et ton intervention est la parfaite illustration de ce mal qui est le regionalisme .
          Juste une petite precision :Le PDG de Sonatrach est mohamed meziane qui est kabyle.

          Bref , je pense que c'est une bonne nouvelle pour Tiaret ( La wilaya la plus pauvre d'algerie suivie par adrar et tissimsilt)
          "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

          Commentaire


          • #6
            The important thing that Algeria should do is reforme their economy. Modernizing of the banking system, tax system and make it easier for investors to invest..



            Take an example to Turkey. 10 years ago they were allmost bankrupt and in big economic problems. But they reformed their economy, should states companies, made it easier to invest.
            And now their economy is booming, 20 billion dollar FDI a year, high economic growth, growing middle class, booming industry etc..


            And Turkey has no important resources.........

            Commentaire


            • #7
              Tiaret:Le projet de tous les espoirs
              Trés bonne nouvelle pour Tiaret , une des plus pauvres wilayas du pays , l'etat doit concentrer tous ses efforts pour developper les Hauts Plateux et le Sud pour un meilleur équilibre régional!
              Le Tell etant surpeuplé , le gouvernement doit encourager les jeunes ménages algériens à s'installer au sud de la ligne Tiaret-Batna par la création d'opportunités de travail et de logements plus avantageuses !

              Commentaire


              • #8
                une simple question: en Algérie pourquoi on investit uniquement dans les raffineries, le ciment, et l'acier?

                cela rappel un peu la priorité sur l'industrie lourde, j'ai l'impression que nous sommes toujours 30 ans en arrière!
                Cela est en partie vrai. A une différence fondamentale.

                Dans le passé les investissements lourds ou légers étaient destinés au marché intérieur

                Aujourd'hui c'est un mixte.

                Dans d'autres secteurs d'intégration économique au reste du monde et faute de compétivités il te reste trés peu de possibilités.

                répondre au téléphone (centres d'appel) coudre des jeans (textile)....

                Cout d'energie faible = industrie consommatrice d'enrgie.

                cela s'appelle un avantage comparatif.

                Tres bon investissment
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  La "haine"entre algeriens existe,ça ne date pas depuis l'arrivée de boutef ellle a toujours exister depuis 62 .Et ton intervention est la parfaite illustration de ce mal qui est le regionalisme .
                  Juste une petite precision :Le PDG de Sonatrach est mohamed meziane qui est kabyle.


                  Bref , je pense que c'est une bonne nouvelle pour Tiaret ( La wilaya la plus pauvre d'algerie suivie par adrar et tissimsilt)


                  pour repondre a tes insinuations, Je ne suis ni de Bejaia ni kabyle, je suis des haut plateaux, d'une wilaya ou l'etat n'a investit en rien mais pas autant pour demander a aller a l'encontre des principes economiques en construisant une raffinerie qui est par definition grande consommatrice d'eau pour ensuite lui construire une usine de dessalement d'eau qui couterait la peau des fesses, en construisant des nouveau oleoducs afin de la raccorder aux installations de production et des pipes pour la raccorder a un port petrolier, Tiaret pouvait avoir des investissements plus adaptés a sa vocation et ses realités, et d’ailleurs elle n'est pas la seule wilaya pauvre.

                  maintenant Mr le bazino, utilise ta cervelle en combinant tout ca au lieu de venir me donner des lecons sur le régionalisme.

                  PS: ce meziane n'est qu'une marionnette, c'est un caniche comme le reste des cadres dirigeant actuels de la sonatrach, demande ce qui s'est passé au vrais cadres de cette entreprises tel que Mr Bouhafs (le meilleur PDG que la sonatrach a connu, qui est de tlemcen mais pas dans le circuit de cette mafia), et je persiste dis moi pourquoi depuis que boutef est la, tous les investissements de la sonatrach se font a l'ouest, si t'as une reponse logique sinon, mieux s'abstenir de dire des conneries.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X